Question sur la fabrication d'un PCB

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question, si ce n'est pas le cas désolé.

Je souhaite faire fabriquer un PCB mais avant cela je souhaiterais savoir si les normes électriques sont correcte.
Si quelqu'un si connait, peut-il me dire si le schéma suivant est correct.
Par norme, j'entend espacement entre le neutre, la phase, la terre, ... sont valide.

Merci d'avance

Bonjour,

Il faudrait avoir connaissance d'une telle norme pour pouvoir répondre à cette question. Je dois dire tout de suite que ce n'est pas mon cas.
En partant de l'existant, je dirais que la règle de l'art chinoise serait :

espacement entre tensions BT :

  • le plus possible
  • généralement minimum 2mm
  • exceptionnellement 1mm, et dans ce cas, une ligne sérigraphiée est déposée entre les 2 pistes

espacement entre tensions BT et TBT de sécurité :

  • le plus possible
  • minimum 5mm

on voit que la crise du logement t'a fait placer les composants trop près les un des autres. Ce n'est toujours pas la réponse, mais j'insisterais sur la nécessité d'agrandir ton PCB pour l'aérer, le fluidifier, y ajouter les trous pour les vis de fixation, etc ...

Pareil que Trimarco.

J'ajoute :
Un rappel de la destination du CI (Circuit Imprimé) n'aura pas été inutile.
Un schéma électrique aurait aussi bien été utile.

Il me semble reconnaître du Kicad dans la photo que tu as joint.
Kicad incorpore un volet "Outils" (Pcb calculator) où il y a les règles d'isolement en fonction de la tension entre pistes, plus d'autres choses utiles.
L'outil va donner les distances minimales, bien évidement il est préférable d'occuper l'espace maximal que le façonnier de CI permet.

L'isolement annoncé est une chose, l'isolement réel va dépendre du taux d'humidité de l'air ambiant, et en ce moment ce n'est pas terrible.
Je te conseille de recouvrir la carte une fois câblée avec du vernis de "tropicalisation" qui apportera une protection contre le dépôt d'humidité. Sans oublier une fonction anti oxydant sur les pistes et une protection supplémentaire pour l'isolement électrique, le vernis étant meilleur isolant que l'air.

Bonjour,
Merci pour vos conseil.
En effet je suis limité par la dimension du pcb, celui-ci va aller dans une boîte d'encastrement qui correspond tout juste aux dimensions, c'est pour cela que les composants sont assez proches.
J'utilise eagle et pensais faire appel à jlcpcb (easyeda) pour la création du pcb.
J'ai rajouté quelques photos du circuit.

ce que l'on ne voit pas c'est comment c'est alimenté, il y a de la BT, de la TBT (5v), mais rien entre, transfo, pont de diodes ?

Alimentation du transfo en 250v et sortie en 5v.
Le transfo est alimenté en direct.

je ne sais pas d'ou vient ton schéma, mais il y a plein d'erreur..

le mieux pour isoler du primaire( 230V) au secondaire ( tres basse tension inferieur a 50V)
il faut faire un trou dans la carte... sous le relay et sous le transfo..

une ligne de de 6mm est suffisant.

et elargir la piste au niveau du 230V
de plus, il y a un composant au milieu avec X, je ne sais pas ce que c'est....

( ah oui le fusible 10A)=> il vient faire quoi ici? il faut isoler l'entrée et la sortie... il est mal connecté..
A NE PAS FAIRE...

et il faut un bon transfo, car avec les mauvais il y a des fuites de courant( risque d’électrocution)

sur le pcb ci dessous tu as un exemple d'un produit sonoff

on peux y voir l'entrée ( 230V et la sortie) il n'y a aucun lien entre les deux, est sont bien separé dessous les transfo/relay, au primaire ( 230V) il ont de gros poligone de pcb + de la soudure, pour faire passer un max de courant sans faire chauffer le PCB.

La taille du PCB est 9cm par 4.5cm environ..

Bonjour,
Merci de ton retour hazerty565.

En ne faisant afficher que les pistes hautes et basses, j'ai oublié d'activé la découpe qui était bien présente sur mon circuit.
je met donc à jour les photos.

pour les dimensions du PCB, je suis limité à 5.6cm par 4.2cm, ce qui rend difficile d'y ajouter un trou pour des vis.

Pour ce qui est des dimensions de perçage, ça va de 0.6 mm à 1 mm.

Le fusible est placé de cette façon afin qu'en as de problème sur la sortie, l'ensemble du système ne soit plus alimenté.

Concernant le transfo, il s'agit d'un hlk-pm01: http://www.hlktech.net/product_detail.php?ProId=54

que tu respectes pas les distance de sécurité pour un systeme maison, pourquoi pas, ca me derange un peu ou que tu ne fasses pas d'isolation entre le primaire, tu n'es pas soumis a la norme NF, par contre il y a un risque en cas d'orage, meme si tu as des disjoncteur derriere pour tout couper, il y a un risque, meme minime, si ta maison crame... on t'aura prevenu..

ce qui me derange le plus, c'est le fusible, faut pas le branché a l'entrée... il faut isoler les deux, autrement tout le courant passe entre les deux bornier et jamais par le reste....

De toute façons un fusible en sortie ne sert strictement a rien etant donnée que si ton schéma etait bon, tu es completement isolé du reste vu qu'il y a un relay en sortie....

Au pire, si il y a un soucis, c'est le relay que tu crames, ça sera tout, par contre, oui tu peux rajouter un fusible pour eviter de cramer ton relay... mais pas branché a l'entrée...

il faut revoir une partie de ton schéma.

Merci pour vos conseils que je vais prendre en compte.
Je vais voir pour élargir les bandes de coupure existantent.
Faut-il élargir la piste de 230, par rapport aux dernier schémas que j'ai mis?
Quels sont les distances de sécurités à respecter?
L'isolation entre le primaire ( entre le 220 et 5v ) est fait. A moins qu'il n'en manque.

Concernant le fusible, je ne comprend pas très bien vos explications.
je vous fais donc un schéma électrique.
Certainement que vous avez raison mais je ne comprends pas.

Encore merci de votre aide.

en faite, ce n'est pas la phase qu'il faut relié (comme tu la fait avec un fusible),
Mais le neutre qu'il faut relier sans fusible

Dans le premier schéma tu as un exemple d'un relay (230V) isolé, tu n'a aucune liaison entre l'entrée et la sortie sur la phase...

Le deuxieme tu vois comment fonctionne un relay, le neutre est relié( bleu) entre le neutre d'entrée et de ton appareil, et on va couper/ relié la phase en fonction du relay....



upload pic

Donc pas de fusible sur le neutre. --> question de sécurité : s'il y avait un fusible sur le neutre et sur la phase et que ce soit le fusible du neutre qui soit le plus rapide il n'y a plus aucune protection.

Seuls les disjoncteurs différentiels coupent le neutre mais ils sont conçus pour couper simultanément phase et neutre.

On place un fusible principal en entrée de montage sur le 230V.

Si plusieurs charges sont raccordées en sortie du transformateur de l'alimentation et qu'on veut éviter qu'une charge qui se met en défaut perturbe les autres on place un fusible secondaire à l'entrée de chaque charge.
Bien évidement ces fusibles secondaires devront être calibrés en fonction de chaque charge.

Par exemple 5 charges 1A
Chaque charge aura un fusible entre 2 et 5 A
Le fusible principal (sur le 230V) dans lequel il doit passer 5 fois 1 A sera calibré à 7 ou 10 A.

Ce fusible principal protège le réseau d'une alim qui vue de son entrée est équivalente à un transformateur .
Il devra être un modèle "retardé" pour laisser passer l'appel de courant dans le transformateur au raccordement de l'alim.
Sinon il risque de fondre à chaque branchement.

Pour les fusible secondaires : retardés ou rapides en fonction des caractéristiques de chaque charge.

Nota : en fait le neutre est proche de la terre.
Le neutre est relié à la terre au niveau du dernier poste de transformation ERDF.
Mais il n'y a qu'à cet endroit que terre et neutre sont équivalent.
Au bout de quelques centaines de mètres et un courant de quelques centaines d'ampères, du fait de la loi d'Ohm et de la résistance du cuivre qui n'est pas nulle, le potentiel du neutre s'éloigne de celui de la terre.
C'est pour cela qu'en utilisation domestique il est strictement interdit de relier le neutre à la terre.

68tjs:
Donc pas de fusible sur le neutre. --> question de sécurité : s'il y avait un fusible sur le neutre et sur la phase et que ce soit le fusible du neutre qui soit le plus rapide il n'y a plus aucune protection.

Seuls les disjoncteurs différentiels coupent le neutre mais ils sont conçus pour couper simultanément phase et neutre.

On place un fusible principal en entrée de montage sur le 230V.

Si plusieurs charges sont raccordées en sortie du transformateur de l'alimentation et qu'on veut éviter qu'une charge qui se met en défaut perturbe les autres on place un fusible secondaire à l'entrée de chaque charge.
Bien évidement ces fusibles secondaires devront être calibrés en fonction de chaque charge.

Par exemple 5 charges 1A
Chaque charge aura un fusible entre 2 et 5 A
Le fusible principal (sur le 230V) dans lequel il doit passer 5 fois 1 A sera calibré à 7 ou 10 A.

Ce fusible principal protège le réseau d'une alim qui vue de son entrée est équivalente à un transformateur .
Il devra être un modèle "retardé" pour laisser passer l'appel de courant dans le transformateur au raccordement de l'alim.
Sinon il risque de fondre à chaque branchement.

Pour les fusible secondaires : retardés ou rapides en fonction des caractéristiques de chaque charge.

Nota : en fait le neutre est proche de la terre.
Le neutre est relié à la terre au niveau du dernier poste de transformation ERDF.
Mais il n'y a qu'à cet endroit que terre et neutre sont équivalent.
Au bout de quelques centaines de mètres et un courant de quelques centaines d'ampères, du fait de la loi d'Ohm et de la résistance du cuivre qui n'est pas nulle, le potentiel du neutre s'éloigne de celui de la terre.
C'est pour cela qu'en utilisation domestique il est strictement interdit de relier le neutre à la terre[/b].
[/quote]
TOUTES les protections qui protègent une ligne d'alimentation coupent simultanément la phase et le neutre...Seule la phase possède une protection thermique et magnétique mais coupe le neutre simultanément.
En FRANCE,et dans le cas d'un Schéma de Liaison à la Terre TT, tu as raison et ERDF l'impose en domestique. Mais dans d'autres pays et dans le cas d'utilisation d'un autre S.L.T. après un transformateur HT/BT ,le neutre peut être impédant (S.L.T. IT) ou même relié régulièrement à la terre pour assurer la protection contre les contacts indirect, voir confondu avec la terre(S.L.T. TNS ET TNC)
Pierre

TOUTES les protections qui protègent une ligne d'alimentation coupent simultanément la phase et le neutre...Seule la phase possède une protection thermique et magnétique mais coupe le neutre simultanément.

Avec des disjoncteurs différentiels/thermiques dans un tableau électrique domestique OUI mais que là.

Il faut être très prudent parce ce dont nous parlons c'est la réglementation officielle, bien des installations ne sont pas aux normes.
Je viens d'entrer dans une maison des années 70 j'ai du refaire tout le réseau électrique. Il n'y a aucune obligation à mettre une installation aux normes, à l'achat tu as juste un papier qui te dit ce qui ne va pas.
Le contrôle de l'installation pour obtenir le consuel c'est lors du contrat initial à la fin de la construction. Tant que tu n'interrompt pas le contrat, même s'il y a changement de propriétaire ou de locataire, il n'y a aucun contrôle.

dans d'autres pays et dans le cas d'utilisation d'un autre S.L.T. après un transformateur HT/BT ,le neutre peut être impédant (S.L.T. IT) ou même relié régulièrement à la terre

Je n'ai pas d'information sur ce qui se passe à l'étranger et je te fais confiance sur ce point mais en France ce qui compte c'est de connaître la réglementation française.

Bonjour,

je suis entrain de revoir mon schéma.
Et une petite question me vient.
Dans mon installation le relais contrôlera au maximum un appareil de 230V 10 Ampères et aimerais donc savoir quelle largeur doit au minimum faire la trace sur mon PCB et quel espacement doit il y avoir entre 2 piste conduisant du 230V

Merci d'avance

Je t'avais parlé de l'outil de Kicad "Pcb Calculator"
Je joins 3 copies d'écran

  1. pour l'espacement entre piste selon la tension
  2. largeur de piste pour un courant de 10 A avec des pistes d'épaisseur soit de 35µm soit de 70µm.

Épaisseur 35 µm

Épaisseur 70µm


Les résultats sont donnés pour un échauffement de la piste de 1° et une longueur de piste de 5cm.

Pour plus de cas de figure télécharge Kicad il est gratuit et sans aucune limitation.

Je dirais au alentours de 7 mm de large. Rien ne t'interdit d'étamer une piste de 2 mm pour avoir une section plus importante. Je ne parle pas d'étamage à froid, mais d'étamage au fer à souder. Tu peux aussi souder sur ta piste un conducteur cuivre de 1.5 mm2, ce sera plus sûr.

Quant à l'espacement, 1.3 mm devraient suffire. Attention, l'accumulation de poussière et l'humidité ambiante augmentent la conductivité. Il est conseillé de prévoir une fente dans le circuit imprimé pour vraiment séparer deux pistes dont la différence de potentiel est importante. Dans une alimentation à découpage de PC par exemple, cela est souvent pratiqué.
Sinon, le vernissage de la carte est aussi un bon atout en terme de sécurité.

@68tjs, je te remercie, je vais regarder à cela, car pour l'instant la plus petite piste conduisant du 10 Amp fait 1.88mm
Lorsque l'on fait fabriquer un pcb double face, les traces sont bien externes?

@hbachetti, j'avais déjà vu cette idée d’étamer mais je souhaite faire fabriquer le PCB comme
celui-ci donc je ne sais pas si c'est possible d’étamer une piste, je n'ai jamais essayé.

Encore merci de votre aide

Je ne comprends pas ta question sur "les traces et conducteur interne".

Ce qui se fait :
En CI double face il n'y a pas de conducteurs internes, c'est évident mais au moins c'est dit.
En multicouches (4, 6, 8,...16) les conducteurs externes font 35 ou 70 microns d'épaisseur et les conducteurs internes 35 microns.
En multicouches les conducteurs internes s"échauffent davantage que les externes.

Pour fabiquer un multicouche on prend des "laminés" double face que l'on grave.
Un laminé c'est comme un CI double face dont l'épaisseur du support en verre époxy est plus fine, l'objectif final étant d'avoir toujours une épaisseur autour de 1,6 mm pour le CI terminé.

On insère un "prépreg" entre deux laminés. C'est une fine plaque de verre époxy sans cuivre donc isolante.
L'ensemble est collé, puis percé et les trous sont métallisés.

Le cuivre est collé sur le verre époxy, les laminés et les prepreg sont collés d'où la notion de température max.

@68tjs Excuse moi, je me suis embrouillé un peu, je voulais dire : " Lorsque l'on fait fabriquer un pcb double face, il faut bien prendre en compte les valeurs des pistes sur couche externe? "