question sur la mesure de distance

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherche mais je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante.
Je vais essayer d'être simple.
Je voudrais que mon véhicule, robotisé avec une ardino uno, plus tard en atmega328 standalone, soit équipé d'un capteur de distance, mais ce capteur doit être derrière quelque chose d'opaque (matière plastique peinte).
quelqu'un aurait une idée du type de capteur à utiliser svp ?

Merci

bonjour,
quelle distance a mesurer?
quelle type de peinture?

A part faire des tests pour vérifier, pas trop de solution.

Généralement, on part dans l'autre sens. On dit:
on a besoin de mesurer une distance
on choisit un capteur
on adapte le "masque" au type de capteur

Dans l'autre sens c'est beaucoup plus délicat.

Déjà les moyens acoustiques ne sont pas utilisables.

Pour les moyens optiques, il faudrait savoir si la "chose opaque" est transparente à certaines longueurs d'onde.

la distance c est pour de la détection d'obstacle pour éviter les collisions et l'absence de "sol" dans un premier temps donc on va dire de 30 à 80 cm histoire d'avoir le temps de faire réagir le véhicule.

La matière c'est type plastique de voiture RC. ce serait avec un truc comme ca qui protègerai mon capteurs car il va tourner à l'intérieur.

type de peinture : en bombe pour voiture trouvé dans une grande surface.

Le but c est un peu de faire comme les radars qui sont sur les bâtiments de la marine qui sont protéger des intempéries mais je ne veux pas me lancer dans un système radar Hz bien sur trop complexe pour mon petit projet.

Merci pour votre aide.

Le capteur va surement être de type optoélectronique.

Mais meme si la boule est transparente le fait de faire passer un faisceau lumineux a travers un solide pour mesurer ce qu'il y derrière va fausser la mesure car l'onde lumineuse va se diffracter, encore plus car le fameux solide est courber.

Bon en gros, il ne me reste plus qu'a investir dans un capteur hertzien :).

Je vais voir ca de plus pret.

Si je trouve une solution je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide.

BB8?

junkou:
Bon en gros, il ne me reste plus qu'a investir dans un capteur hertzien :).

Un radar quoi, mais la on quitte un peut le monde de l'hobbyist pour de l’ingénieurie.

Je suis quasiment sur que le projet peut être réalisable sans allez aussi loin.

Heu BB8 ok il est mignon, mais lui il est télécommandé pour le moment non ? mais dans le principe oui les capteurs sont protégés.
les capteurs sont dans la masse du robot/véhicule et il faut qu'il se débrouille un minimum.
@ Standby
Oui en disant capteur hertzien je pensais bien sur radar. mais là il me faut un truc courte distance ,80 cm de visibilité suffise. Et puis fabriquer un radar hertzien c est légal ça? et les pièces bonjour, le magnétron, l'antenne etc... je cherche plus du tout prêt.
Et si la protection est juste "fumée" (style plastique semi transparent) un capteur optique cela pourrait peut être fonctionner non ? Je teins bien sur compte de ce que tu as dis Standby, mais avec de l'imagerie"vidéo ou autre" ? bon cela m'oblige à trouver un truc semi transparent car la peinture "fumée" je ne sais pas ou en trouver ?