Question sur la tension utilisable d'un Arduino Micro

Bonjour à tous,
D'abord, je m'excuse si ma question est bete, mais je doute un peu et j'aimerais être sure de moi.

Mon projet se compose d'un Arduino Mini pro de 3.3V. Il a aussi un Sim908 et un EEPROM, topus les deux fonctionnenet aussi à 3.7V. Une batterie de 3.7V alimente le tout.

J'ai beaucoup de code et je suis à la limite de la mémoire vive. Je souhaite continuer avec l'Arduino Micro qui lui à 2.5 de RAM. Le 0.5 est peu mais suffident pour ce qu'il me faut.

Le problème c'est que l'Arduino Micro fonction à 5V et j'ai vu que le Micro à une pin 3.3V

Admettons que j'ai une batterie de 5V qui alimente mon Arduino Micro.
Es-ce que je peux utiliser le pin 3.3V pour alimenter mon SIM908 et l'EEPROM?

Le SIM908 a aussi deux pin qui sont connecté à l'Arduino (Rx et Tx) ainsi que deux autre (RI et DTR). L'EEPROM est aussi connecté au pin A4 et A5 de l'Arduino.

Es-ce que le fait que ces modules sont alimentés avec deux tension différente et "qu'il comminuque ensemble" ca va causer un problème?

Voyez-vous mon questionnement?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

pierrot10:
Bonjour à tous,
D'abord, je m'excuse si ma question est bete, mais je doute un peu et j'aimerais être sure de moi.

Il n'y a pas de question bête ( quelquefois pas réfléchie oui) , il n'y a que des réponses idiotes.

pierrot10:
Mon projet se compose d'un Arduino Mini pro de 3.3V. Il a aussi un Sim908 et un EEPROM, tous les deux fonctionnent aussi à 3.7V. Une batterie de 3.7V alimente le tout.

Le problème c'est que l'Arduino Micro fonction à 5V et j'ai vu que le Micro à une pin 3.3V

Admettons que j'ai une batterie de 5V qui alimente mon Arduino Micro.
Es-ce que je peux utiliser le pin 3.3V pour alimenter mon SIM908 et l'EEPROM?

La réponse est entre tes mains. Une "alimentation" délivre une tension constante et un courant variable selon la charge.
Une alimentation a un courant maximum au delà duquel elle "risque".
Donc quand j'écrit que la réponse est entre tes mains cela veut dire que tu doit rechercher la valeur maximun du courant que va consommer le SIM908 et l'EEPROM et peut être d'autres composants que tu aurai oublié, on ne va le faire pour toi et on n'a pas de boule de cristal.

pierrot10:
Le SIM908 a aussi deux pin qui sont connecté à l'Arduino (Rx et Tx) ainsi que deux autre (RI et DTR). L'EEPROM est aussi connecté au pin A4 et A5 de l'Arduino.

Es-ce que le fait que ces modules sont alimentés avec deux tension différente et "qu'il communique ensemble" cela va causer un problème?

On ne peut sans précaution particulière faire communiquer des circuits 5V avec des circuits 3.3 V que si les circuits 3.3 V sont expressément prévus pour. Le risque majeur est la destruction d'un ou des deux composants par effet d'emballement.

Si ce n'est pas expressément garanti c'est du cas par cas.
Sens 3,3 V vers 5V --> oui si les circuits 5V commutent autour de Vcc/2 = 2,5 V --> les avr sont OK. Mais si le circuit 5V exige une tension d'entrée supérieure à 4V pour définir un état haut cela ne fonctionnera pas, mais cela ne cassera rien.
Sens 5V vers 3,3 V NON le circuit 3,3 V est détruit sauf si le circuit 3,3V est dit "5V tolérant" --> ce n'est "généralement pas le cas" et il faut impérativement lire la datasheet du produit pour s'en assurer.
Attention pour un circuit donné certaines entrées peuvent être 5V tolérant et d'autres ne pas l'être, donc bien tout lire.

On trouve sur Ebay des petits circuits pour 4 sous qui assurent les translations de niveau de manière bi-dirrectionnelle.

Edit pour le courant max sur l'alim 3,3 V
Gogole "arduino 3,3V courant max"
et tout plein de réponses..........

Merci pour tes explications.
Donc en résumé, ca semble plus simple de rester en 3.7V avec tous mes modules, finallement.
A méditer