Question sur l'EEPROM

Bonjour.

2 questions sur l'EEPROM.

Peut on formater l'EEPROM?
Peut on connaitre la place utilisée dans l'EEPROM?

De mémoire, la librairie de gestion de l'EEPROM est assez rudimentaire.
Lecture/écriture d'un octet
Lecture/écriture d'une variable
La gestion de l'occupation mémoire est à la charge de l'application.

Qu'entends-tu par formater?

Ceci peut peut-être aider (ou pas)...

Peut on formater l'EEPROM?

L'EEPROM n'est pas un système de fichiers. Par contre il est possible d'en développer un spécifiquement pour ce genre de support.
Si tu nous parlais de ce que tu souhaites réaliser, fonctionnellement parlant ?

@+

La première question ne veut pas dire grand chose, ce n’est pas un disque dur avec gestion de fichier et pour la seconde non - par defaut vous pouvez considérer que tout est occupé par des zero au départ, et vous choisissez d’écraser certaines parties. C’est à votre code de décider quoi écraser

Les fonctions d’accès à l’EEPROM permettent de stocker directement une structure - c’est généralement l’approche que je prends.

J’e réserve 4 octets à l’adresse 0 pour écrire un mot clé (genre 0xDEADBEEF) qui me dira si la mémoire a déjà été initialisée avec des valeurs (généralement des paramètres de configuration). Dans le setup() je vais lire ces 4 octets, si c’est mon mot clé je charge dans ma structure de préférences les éléments à partir de l’adresse 4 (de 0 à 3 c’est mon mot clé). Si le mot clé n’est pas présent alors j’initialise ma structure de préférence Avec des valeurs par défaut pertunentes, puis je sauvegarde dans l’EEPROM en adresse 3 cette structure et j’écris le mot clé a l’adresse 0 pour le prochain démarrage. Si l’utilisateur modifie les préférences Alors je change la structure et je l’écris En mémoire.

Si je me souviens bien j’ai cette approche qui est dans le code de mon petit projet démo de gestion de température