bonjour,
je suis pas mal de tuto pour le moment sur les dels et arduino, j'ai l'impression que soit les utilisateurs mettent les dels_resistance_vers le - et la masse soit Dels resistance et le pin voulu...et j'ai cru lire que cela n'avait pas d'importance mais n'etant qu'un novice en electronique et notion d'electricité j'aimerais avoir une confirmation de quelqu'un de plus avancé que moi dans ce domaine? merci
ça n'a pas vraiment d'importance, ça va limiter le courant dans les 2 cas ce qui est le but recherché.
merci JML ca me conforte dans mon idée
C'est complètement subjectif.
Si la del est câblée entre le Vcc et la sortie microcontroleur pour allumer la Del il faudra mettre la sortie micro à l'état bas.
Certains sont gênés de mettre une sortie à 0V pour allumer, cela ne leur parraît pas logique. Ils trouvent plus logique de mettre un 5V pour allumer et donc ils câblent la del entre la sortie microcontroleur et la masse.
Cela se passe entièrement dans la tête du programmeur.
Quand même bien choisir son câblage au Vcc ou au Gnd peut être utile mais pour des raisons tout à fait différentes : la répartition des courants entre Vcc et Gnd.
La datasheet des micros qui équipent les cartes de bases arduino est très claire : pas plus de 200 mA sur le Vcc et le Gnd au niveau du boîtier.
Selon ce qui est raccordé aux sorties du micro il n'y a aucune chance que le courant Vcc soit égal au courant Gnd.
Si la diode est cablée au +5V c'est par le Gnd du boîtier que le courant s'écoulera et vice versa si la diode est câblée au Gnd c'est par le Vcc que le courant arrivera.
Dans les applications où il y a beaucoup de diodes cela pourra servir à répartir équitablement les courants entre le Vcc et le Gnd.