Question sur les Plastrons electroniques

Bonjour à toutes à tous, :)

Je suis nouveau dans la communauté Arduino,

Je suis informaticien et je pratique le Taekwondo, après de nombreuses recherches j'aimerais avoir de vos conseils avant de me lancer.

Je souhaiterais savoir comment fonctionnent les plastrons électroniques qui comptabilisent les points pendant les compétitions, j'ai lu sur de nombreux forums de discussions qu'ils sont construit avec des capteurs piézoélectriques et des détecteurs à aimants.

Ma première question, de quel type sont ces capteurs piézoélectriques ?

J'ai parcouru le net à la recherche de ces capteurs, j'en ai trouvé de plusieurs types : les capteurs en céramique, les bandes piézoélectriques, et les matériaux de type vélostat.

Quel serait le meilleur choix pour pouvoir détecter une frappe au plastron (avec le pied) et de mesurer sa force (avec plus ou moins une bonne précision) ?

Pour les éléments piézoélectriques en céramique, combien faudrait-il en mettre ? Et quelle surface couvrent-ils ?

La seconde question est de savoir comment restreindre la détection, par exemple détecter la touche que lorsque le capteur (ou aimant) placé sur le pied (sur la pitaine) rentre en collision avec le plastron, et ne pas détecter les touches des coudes, des poings, etc.

Merci d'avance pour vos conseils. :)