Pour un montage arduino en fonctionnement H24, avec sa propre alim par le Vin, je voudrais savoir dans quelle mesure on peut utiliser le connecteur Serie, sans l'alimenter en 5V et même en tirant un peu dessus.
En gros, pour des interventions de maintenance in situ, je voudrais pouvoir brancher un petit montage sur le port Serie de l'arduino.
Ce montage comporterait un module Bluetooth, qui dialoguerait avec un smartphone/tablette android sur laquelle tournerait un émulateur de terminal Serie.
Et idéalement, ce petit montage puiserait son alimentation des broches 5V et GND de l'entrée Serie Arduino, si c'est techniquement possible en cas d'alim par le Vin.
L'objectif est de pouvoir réaliser ces interventions de maintenance le plus simplement possible via un périphérique android et un simple module à pluguer sur l'arduino, plutôt que d'utiliser d'un pc portable.
Mon besoin n'est pas de téléverser un nouveau code (quoique... ça donne des idées) mais juste de dialoguer via un menu proposé par l'arduino sur son port série : consultation d'historique, modification de paramètres, etc.
Je fais actuellement la même chose sauf qu'à la différence de ton application, mon arduino Mega est alimentée sous 24VDC (c'est pas commun je sais) et j'utilise un afficheur LCD, alimenté sous 5V, lequel dispose de 5 boutons que j'utilise pour communiquer par liaison série avec l'arduino.
Les 5V de l'afficheur je les prends directement sur l'arduino.
Vérifies juste la puissance de ton dispositif afin de t'assurer que tout ira bien.
Sinon pour en être vraiment sûr n'hésites pas à faire le câblage .
trimarco232:
Bonjour,
il faut (conso de l'arduino + conso de ton module)*(ton Vin - 5V) < capacité de dissipation du régulateur
Désolé pas compris
J'alimente par le Vin, donc je passe par le régulateur 5V de l'arduino.
Ma question est : est-ce que les broches GND et 5V du connecteur USB type B sont bien reliées à la sortie du régulateur ? c'est-à-dire je peux me brancher dessus aussi bien que si je me branchais sur les broches 5V et GND de l'arduino.
Et évidemment, la somme des courants consommés par tout ce qui est branché sur la sortie du régulateur, doit être inférieure au max supporté.
bricoleau:
Flûte, je pensais que c'était uniquement le contraire
Ah je pensais que tu voulais utiliser la liaison série (pins TX/RX) (autre que celle pour communiquer avec le PC) pour communiquer avec ton dispositif.
Ce qui serait le plus judicieux à mon avis.
Non je veux juste brancher un module externe sur la prise USB type B de l'arduino, pour dialoguer sur le terminal Serie de la même manière que si je le raccordais à un PC et que je lançais le terminal de l'IDE.
Sauf que j'aurais bien aimé que ce module en question soit alimenté par une sorte de retour d'alim sur la prise USB.
Ceci étant dit, en réfléchissant deux secondes c'est sûr que ce retour d'alim ne peut pas marcher, puisque l'USB-VCC commande un transistor qui coupe la sortie du régulateur (alim usb prioritaire sur Vin). [Edit : tout faux]
un connecteur USB type B mâle (sans la piste VCC reliée), à enficher dans le connecteur femelle de l'arduino
un module Bluetooth HC-06
une alim par pile
Et à partir de là, on doit pouvoir utiliser un émulateur de terminal Série Android pour dialoguer avec n'importe quel arduino dont seul le connecteur USB serait accessible.
bricoleau:
Non je veux juste brancher un module externe sur la prise USB type B de l'arduino, pour dialoguer sur le terminal Serie de la même manière que si je le raccordais à un PC et que je lançais le terminal de l'IDE.
Le problème c'est l'alimentation de ton dispositif.
Sachant que la communication de l'Arduino avec un PC est sérielle, je pense que c'est faisable mais il te faudra bidouiller ton cabe USB type B pour avoir le fil qui apporte le 5V et le fil GND.
Tu gardes juste les fils TX et RX de ton cable USB et tu alimentes ton dispositif via le 5V qu'offre l'arduino.
Je viens de vérifier mon usb type B de l'arduino et effectivement il a 4 fils donc c'est jouable.
Mais pour moi la solution la plus simple reste quand même d'utiliser les autres pins de communication de l'arduino même si en terme de cablage c'est plus embêtant que l'USB.
Ou trouver une autre façon de l'alimenter sans bidouiller ton cable mais en faisant attention d'avoir une masse commune.
Merci mais tu ne cernes pas bien mon besoin, que je n'ai peut-être pas expliqué clairement.
L'arduino est dans un boitier électronique. La seule chose qui dépasse, sur laquelle je peux et veux me brancher, c'est le connecteur USB et rien d'autre.
Le montage n'est pas fait pour un seul arduino, mais pour un parc d'arduinos qui tournent en autonomie.
Quand je veux intervenir sur un arduino, je branche mon "dongle Bluetooth" sur le connecteur USB et j'utilise une tablette android pour ouvrir un terminal Série.
Je n'aurai qu'un seul exemplaire du dongle. Il ne sera pas branché en permanence sur un arduino, mais seulement lorsque j'interviens dessus.
Je pourrais ajouter une prise externe au boitier, qui me permettrait de brancher RX/TX/GND/5V, mais il faudrait ajouter cette prise sur chaque boitier de chaque arduino, et mon système ne serait plus utilisable sur n'importe quel arduino.
bricoleau:
De toutes les façons, la prise USB n'est pas un port série mais un port USB esclave donc ce n'est pas un dongle bluetooth "basique" que tu pourrais utiliser là-dessus. Il faudrait que ton dongle bluetooth soit host USB.
Tu as toujours la solution, certes moins élégante, de brancher ta tablette sur le port USB et d’utiliser une application d'émulation de terminal. La quasi totalité des tablettes récentes supportent l'émulation série par l'USB nativement.
akuma8:
Je fais actuellement la même chose sauf qu'à la différence de ton application, mon arduino Mega est alimentée sous 24VDC (c'est pas commun je sais)
Si la DASS de l'électronique existerait je te dénoncerait.
Tout dépend du courant utilisé dans les sorties.
Quand on ne veux pas embêter, où que la personne en face est débutante en électronique, on dit 9V maxi.
Mais ce n'est pas pour autant une assurance tout risques.
Savoir si cela tient est un bête calcul de puissance dissipée (P = delta_U*I ) et de thermique.
On trouve assez facilement sur le web la résistance thermique d'un sot223 en fonction de la surface de cuivre connectée à ses pattes.
Là où j'admet qu'il y a un risque c'est pour la tension de service des condensateurs de filtrage d'alim. Ils sont généralement 25 V mais j'ai déjà vu des photos, y compris sur ce site arduino, avec des condensateurs 12 V et ça c'est pas bien.
Cela est dit mais je serait bien curieux de connaitre la température de la carte car les régulateurs utilisé sur les cartes Arduino sont linéaire, plus la différence de potentiels est grande plus ils émettent de la chaleur.
Sans oublier que la datasheet cite 20V max en entrée.
Sans oublier que la datasheet cite 20V max en entrée.
Honnetement je n'ai pas vérifié ce point.
Question température un boîtier à 80°C ce n'est pas exceptionnel.
J'ai travaillé sur des produits de gamme de température ambiante : -40°C/ +85°C. Les boîtiers étaient largement à plus de 100 °C.
Ce qui compte c'est la température de jonction.
D'ailleur cette mesure de température de jonction est prévue dans les micro-controleurs de la famille AtMega.
Le mode opératoire est expliqué dans la partie qui traite du convertisseur analogique digital.