question sur tension de référence externe pour l adc Arduino Uno

bonjour

je voudrais utiliser la tension de référence externe pour mesurer la tension au borne d une diode "1N4148" qui mesure la température
de ma plastifieuse.

pour l utilisation de la tension de référence externe, j ai un doute, il me semble que l on ne peut pas descendre en-dessous
de 1.1V ?
j ai bien regardé dans la datasheet , vu que mon Anglais est très limité :blush:

merci d avance

Don't change the external reference.

For the Arduino Uno, the internal reference is 1.1V. That is a good value to measure the temperature with a 1N4148.
For an Arduino that has an internal reference of 2.56V, you can use two diodes in series.

The temperature measurement with a 1N4148 is not very accurate, therefor lowering the 1.1V does not increase the accuracy a lot.

The 1.1V is never exactly 1.100V, so you have to adjust your calculation. And you also need a few samples to average the analog value. I can get an accuracy of about 3 degrees Celsius with a 1N4148. It also depends on the current through the 1N4148, I think I used 10k to 5V, but I'm not sure.

Bonsoir,

Le pin AREF est pourvu en interne d’ une résistance de 32k qui peut faire la tension V(AREF) d’ un pont diviseur 5v –> 1M (pour exemple) –> AREF –> 32k -> GND

D’ ou la tension AREF = 5v * 32 / (1000+32) = 155 mv qui me convient pour un shunt de 100mv.

Je pensais avoir agi intelligemment mais ça ne fonctionne pas. Une erreur de programmation peut –être ?

Voilà une piste.

Autre piste : utiliser un multiplieur ou multiplicateur. Mais je ne sais pas faire le module et je voudrais en trouver un tout près.

Bref je n’ ai pas encore résolu mon problème !

Autre piste : utiliser un module CAN 12 bits ou > ce qui permet d' avoir des bons résultats pour des tensions à mesurer faibles

Autre piste : utiliser un module CNA qui permet de gérer un AREF sur mesure !

etc ...

Salutations

bonsoir Peter et Radinor

Peter; j ai essayé avec la référence 1.1V interne ça marche bien et j ai utilisé la formule:
T = To + (Vou to - Vout) x 500
avec
To = la température à laquelle est effectué l'étalonnage
Vou to = la tension de sortie mesurée à la température d'étalonnage

Radinor j ai pas bien compris tu mets la pin aref en externe a 155mv???
moi j ai essayé de mettre le can en 12bits avec la fonction analogReadResolution(12), il me met erreur lors de la compilation comme quoi il n'est pas declaré dans le shield ?? alors est ce qu on peut pas l utiliser avec arduino uno

merci d avénce :wink:

Bonsoir jp73 et à tous,

Voici le montage que j’ ai réalisé pour utiliser une référence externe de 158 mv.

Ceci dans le but de surveiller l’ intensité d’ un parc de batterie au travers d’ un shunt 50mv 500A

Physiquement je mesure bien avec mon multimètre une tension de 163 mv sur AREF

mais il ne semble pas utiliser ces 163 mv comme tension supérieur du CAN A0 : je devrais lire environ 50mv et je lis 158mv

OU EST L’ ERREUR !

voilà le montage :

Un pont diviseur 5v → 985k → AREF → 32k interne → GND interne
Un pont diviseur 5v → 982k → A0 → 10k → GND pour tester une entrée analogique < 158 mv

voici le code :

/* variables */
float vref = 0.157;// mesuré sur AREF = 0,163

/* initialisations */

void setup() {
Serial.begin(9600);// activer moniteur série à 9600 bauds 
analogReference(EXTERNAL);// tension de référence = 0,158v
}

/* boucle générale */

void loop() {
delay (1000);// pour confort affichage
Serial.println(((float)vref * (float)analogRead(A0) / 1024) , 4);// afficher les échelons lus
}

bonsoir

peut on allé aussi bas pour l Aref Externe je trouve la datasheet un peut flou la dessus et vu mon anglais très faible sa arrange rien :roll_eyes: ??????? justement s était une question dans mon premier poste

ta variable Vref tu l as déclare deux fois
une fois dans variable et dans le serial.println

bonne soirée

STOP

Ici c'est Réalisations et projets finis les questions c'est en dessous dans la partie générale.

Que l'auteur demande au modérateur de déplacer le post dans la bonne rubrique.

MERCI.

bonsoir 68tjrs

désolé de cet erreur, dire bonsoir serais plus polit :wink: au lieu de dire STOP agressivement .

je demande au modérateur de déplacer le post dans la bonne rubrique, en m’excusant de cet erreur

bonsoir

J'ai dit STOP parce que c'est lassant de voir que des intervenants ne font pas un seul effort pour visiter le site et comprendre son fonctionnement avant de poser leur question.

Évidement dans aucun forum il n'y a une charte à lire ?
Je connais d'autres forum où le modérateur aurait directement mis ton message à la poubelle. Ne te plains pas le nôtre est super sympa.

Ce sous-forum "Réalisation et Produits finis" qui devrait être une source d'enrichissement pour la communauté est devenu un foutoir de la faute d'une minorité.

C'est pas de l'agressivité c'est respecter ceux qui font attention.