Bonjour à tous,
J’ai un petit projet à réaliser au travail et je me pose quelques questions concernant certains points.
Je vous explique.
Je travaille dans une entreprise qui conçoit et fabrique des présentoirs pour de grandes marques de luxe (vêtements ou cosmétiques). Sur un présentoir (meuble) qui est encore à l’étude, il y a une alimentation pneumatique. Et je dois concevoir un système qui surveille et alerte lorsque la pression d’air passe sous un seuil.
Mon cahier des charges pour ce système :
- Coût le plus bas possible (bien évidement sinon ce ne serait pas drôle
)
- Mon système complet doit pouvoir être autonome en énergie (alimentation par piles ou batteries mais pas de secteur)
- Je ne connais pas encore le seuil de pression minimale mais je n’ai pas besoin d’une grande précision (autour du dixième suffit)
- L’alerte devra être visible sur un ordinateur (page web ou autre)
J’ai donc directement pensé à une carte Arduino, je pensais prendre une Uno. Pour le capteur de pression je pense savoir à peu près quoi prendre. En me renseignant sur le net je pensais prendre 6 piles LR20 pour l’alimentation, et d’après mes calculs, cela devrai pouvoir tenir environ 6 jours. Ce qui me parait suffisant au point de vue prix/autonomie.
Ma seule difficulté réside dans la communication entre l’Arduino et un PC. En effet je n’ai jamais fait ce type de montage.
En cherchant j’ai trouvé l’ESP8266 et je pense qu’il pourrait convenir.
Je voudrais donc avoir vos avis sur un choix de carte/module à utiliser.
(Je précise que j’en suis encore à une étape d’étude que je dois rendre au client qui décidera d’un prototype ou non. Je ne me suis donc pas encore intéressé plus que ça au code.)
Si jamais vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.
Merci à tous/toutes 
bonjour
projet interessant
le point critique est la consommation
si la communication ne doit exister que lors d'une detection de "pression basse" ET que la mesure de pression peut etre periodique , une alim par "piles LR20" doit tenir la route.
il faut determiner la conso en phase de mesure et la periodicité de mesure
je te conseillerais un capteur de pression dit "mecanique", il mesure la pression et lorsque celle-ci passe sous un seuil (reglable avec une vis), il enclenche un contact sec.
avantage, tu pourrais alimenter l'arduino uniquement lorsque le contact est fermé, et dupliquer cet info sur une entrée de l'arduino par ex.
du coup niveau autonomie tu es large.
pour la com avec le pc, pas trop de choix, WIFI, ethernet etc...
Bonjour,
D'abord merci à vous pour vos réponses rapides et très intéressantes 
sapeur3873 : pour le capteur j'ai de grosses contraintes de coûts, j'avais d'abord pensé à ce type de capteur car comme tu dis ils sont réglables directement. Mais le prix m'a vite fait changer de voie. Et mon seuil de pression sera toujours le même, donc réglé une seule fois dans le programme.
Artouste : la pression peut être mesurée toutes les x secondes donc oui périodique. Connais-tu la consommation d'une arduino Uno ? car en cherchant sur le net j'ai trouvé 55mA pour la carte mais je ne connais pas la consommation d'une entrée/sortie.
Que pensez-vous du module ESP8266 ? Pourrais t-il convenir à mon projet ?
Merci d'avance de vos réponses 
Jvlien78:
Bonjour,
D'abord merci à vous pour vos réponses rapides et très intéressantes 
sapeur3873 : pour le capteur j'ai de grosses contraintes de coûts, j'avais d'abord pensé à ce type de capteur car comme tu dis ils sont réglables directement. Mais le prix m'a vite fait changer de voie. Et mon seuil de pression sera toujours le même, donc réglé une seule fois dans le programme.
Artouste : la pression peut être mesurée toutes les x secondes donc oui périodique. Connais-tu la consommation d'une arduino Uno ? car en cherchant sur le net j'ai trouvé 55mA pour la carte mais je ne connais pas la consommation d'une entrée/sortie.
Que pensez-vous du module ESP8266 ? Pourrais t-il convenir à mon projet ?
Merci d'avance de vos réponses 
bonsoir
si le but est de simplement communiquer par "internet" une info de pression basse/consigne
il n'y a meme pas besoin d'arduino
un MPX , un AOP , un ESP8266 et un peu de tripaille autour
en veille continue le MPX et l'AOP doivent tourner aux alentour de 15 mA , les LR20 sont données pour de la capa 15 Ah (voir beaucoup plus)
ça laisse pas mal de marge