J'ai un souci avec les TFT c.a.d., existe il un programme (indépendant" pour établir les coordonnée x,y d'un écran tft de n'importe quel grandeur, ou l'on peux dessiner rectangle texte bouton etc.. sans devoir se servir du hardware.
Cela ferait gagner pas mal de temps pour des pages de menu, par exemple.
Bonjour,
Le principe est "simple", je lit sur une SD un fichier "x" en HEX (résolu), dans se fichier j'ai des coordonnées ou position x et position y et j'aimerais simplement allumé des pixels sur un écran tft pour voir l'image.
Je sait que sa ressemble énormément au prog. bmp sur Arduino mais la lecture du fichier Hex est beaucoup plus hard.
" pour établir les coordonnée position x et y, dessiner sur l'écran un dessin, bouton, etc.. , comment peut on connaitre les position x et y, existe il un programme indépendant, sans devoir téléverser sans arrêt sur un screentouch.
les positions x et y correspondent à des pixels physique de votre écran. Si votre TFT fait 320x240 pixels alors x va varier entre 0 et 319 et y entre 0 et 239... si votre TFT fait 128×128 alors c'est entre 0 et 127 pour les 2... et des résolutions il y en a des tonnes... ensuite le TFT est piloté par un driver graphique. les ordres que l'on peut envoyer dépendent de ce composant... les librairies vous permettent une abstraction de ces composants et vous laisse tracer une ligne de (x0, y0) à (x1, y1) et s'occupent pour vous des commandes bas niveau pour allumer les bons pixels
je ne suis pas sûr de comprendre la question en fait...
EDIT - si vous voulez une indépendance entre le dessin de l'interface et l'envoi de commandes à votre micro, regardez côté Nextion (c'est pas le même prix)
Merci J-M-L pour ta réponse, j'ai un shield tft 3.5'' screentouch de 320X480, je vais tester tout sa, mais pour le Nextion comme tu a mis en pièce jointe, j'en ai un de 7'' mais il bosse déjà sur mon imprimante 3D et ne travaille quand série.
Alors fdufnews en bref, si il y aurait un software type Nextion, se serait quand même 100 x plus facile de pouvoir configurer un simple écran 2.4'', 2.8'', 3.5'' etc.., je veux dire par configurer connaitre par exemple : voila je veux un rectangle "bouton" a tel ou tel endroit, au lieu de faire un dessin avec chaque menu.