Questions Batterie

Bonsoir à tous.

Pour un projet, j'ai intégré une batterie alimentée grâce a une dynamo. Cette dernière alimenté une carte Arduino, et est aussi branchée sur le pin A5 pour avoir sa tension, et ainsi un pourcentage de batterie.
Tout marche nickel, j'ai une batterie 3,7V, mais quand je branche SEULEMENT le + de la batterie sur le A5, la carte s'alimente O.o.
Aussi, est-il grave de "sur-alimenter" la batterie en Volts ? C'est a dire, que si elle est à son voltage max et qu'on l'alimenter, je risque de l'endommager ? Il faut aussi préciser que je possède un chargeur TP4056 !
bonne soirée à vous :slight_smile:

Bonjour,

D'une manière générale il ne faut pas mettre une tension sur une pin d'un circuit non alimenté.
Mais il y a en général des diodes de protection, ce qui fait que la tension de la pin est détournée vers le vcc et alimente le circuit.

Si tu utilises un circuit chargeur il devrait en principe limiter la tension sur la batterie.

Oui, en effet il limite la tension, mais en entrée.
Moi, mon pin analogue, je le tire sur la sortie de la batterie

Mais comment faire ? Ma prof m'a dit de faire comme ça ._.

iFrostizz67:
Oui, en effet il limite la tension, mais en entrée.
Moi, mon pin analogue, je le tire sur la sortie de la batterie

T'es pas super clair. Fais un schéma électrique de ton installation.

Voici mon schéma électrique. J'espère qu'il est clair :smiley:

salut

y'a des trucs pas logiques dans ton schéma : pourquoi utiliser un step-up vers du 9V pour rentrer sur le jack d'alim de l'arduino ? il serait bien plus logique de remonter la tension à 5V seulement et d'alimenter directement l'arduino par la broche 5V, ça évite de cumuler des pertes entre un rehausseur qui doit monter plus haut, donc perd en rendement, pour ensuite rebaisser la tension dans la régulateur (linéaire, encore plus de pertes) de la carte arduino. Surtout pour un projet sur batteries, c'est plein d'énergie perdue pour pas grand chose.

Coté charge aussi y'a toute une cascade de blocs par forcément optimale

sinon pour le fait que l'arduino soit alimenté par la broche analogique via ses diodes de protection interne, si l’interrupteur général est placé en sortie de batterie ce n'est pas un problème : tout sera toujours alimenté en même temps.

si vraiment ça pose quand même un problème, il te faudra rajouter un relais ou un mos-fet commandé par l'arduino pour autoriser l'alimentation de la broche de mesure uniquement une fois l'arduino actif, mais ça ne me semble pas indispensable

pourquoi utiliser un step-up vers du 9V pour rentrer sur le jack d'alim de l'arduino ? il serait bien plus logique de remonter la tension à 5V seulement et d'alimenter directement l'arduino par la broche 5V

Malheuresement, mon port 5V est endommagé ... Une des moitié des quatres broches est arrachée, ce qui fait que le câble ne tient pas en place tout seul, et si on bouge de 1mm, la carte s'éteint.

si l'interrupteur général est placé en sortie de batterie ce n'est pas un problème : tout sera toujours alimenté en même temps.

Donc je mets l'interrupteur entre le pin Analog et la sortie et aussi avant le jack dans ce cas ?

iFrostizz67:
Malheuresement, mon port 5V est endommagé ... Une des moitié des quatres broches est arrachée, ce qui fait que le câble ne tient pas en place tout seul, et si on bouge de 1mm, la carte s'éteint.

Donc je mets l'interrupteur entre le pin Analog et la sortie et aussi avant le jack dans ce cas ?

Bonjour,

Pour ma part, dans un premier temps, j'insérerais une résistance vers de quelques kOhms entre le + lipo et A5.
Ainsi la diode de protection de A5 interne au µC ne pourrais pas rediriger une intensité suffisante permettant l'alimentation 5V du µC.

Serge .D

Oui, c'est une bonne idée. Nous allons voir pour faire ça en effet.
Merci beaucoup !