questions betes sur transistors

bonjour a tous, ne voulant pas faire de bêtises sur l’utilisations du transistor , je m’en remet a votre savoir

j’ai récupérer ce circuit d’un de mes amis qui avais tenté quelque chose mais avais échouer,

l’idée était de faire commuter la sortie OUT (tiré a la masse vie la résistance de 10k) entre 0 et 5V,
soit par un optocoupleur si la tension venais d’un 12V de batterie sois via une entrée “haute impédance” de 10V, d’après lui la tension " chute" anormalement si il utilisais l’entrée optocoupleur, d’où le transistor

apparemment il a voulu protéger l’entrée avec une Zener 15V “au cas où”

le problème c’est que la sortie ne commute que 2.5V car il a utiliser un Mosfet canalN…

est-il possible de résoudre ce problème simplement, sans changer tous les composants présents?
je sias qu’il est possible d’utiliser un transistor bipolaire NPN comme suiveur pour s’acquitter de cette tache mais existe-t-il des transistors avec un VBE acceptant 12V? ou faut-il que passe obligatoirement par un pont diviseur de tension? :confused:

Bonjour,

Avec tes composants, j'aurais utilisé le schéma suivant:

Mais un simple transistor bipolaire et deux résistances aurait tout aussi bien fait l'affaire.

oui c'est le type de montage que j'aurai bien fais si je pouvais commuter la masse mais la c'est le 5V que je dois commuter (c'est l'alimentation d'un CI)

un transistor bipolaire et 2 resistances? c'est a dire?

comme ça:

ok mais dans ce cas la commande est inversée et il faut encore un autre transistor pour arriver a retrouver le fonctionnement voulu :confused:

je suis tombé sur ce montage :

c'est pour cela que je me demandais si je pouvais appliquer directement les 12V sur la base ou si il fallait impérativement que je réduise la tension

robotdelta:
ok mais dans ce cas la commande est inversée...

La commande de quoi?

la commande du transistor PNP, comme sur le schema que tu m'a montré, la commande de ce transistor est une commande basé sur le 0V et non pas sur le 12V

Je pense que tu trouvera avantage à lire mon tuto sur les transistors :

Le premier schéma est celui d'un transistor monté en émetteur commun.
Le second est celui d'un transistor monté en collecteur commun.
Dans les deux cas il ne peut pas y avoir plus de 0,8V entre la base et l'émetteur.

Sinon le fait que la commande soit inversée (l'émetteur commun inverse, le collecteur commun n'inverse pas) n'est pas obligatoirement un problème en soit : il suffit d'inverser dans le programme.
Dire qu'on est actif à 0 et passif à 1 est juste un petit peu douloureux pour les neurones du codeur mais ils s'y font vite :grin: .

Le seul point important est l'état des sorties du micro au lancement du programme --> il peut être dangereux que le relais soit actionné au démarrage du micro.

Au démarrage les I/O sont en mode entrée.
Que se passe-t-il après un pinmode(x, OUTPUT) ?
Soit tu lis beaucoup soit tu fais l’essai avec la pin 13 --> S'allume-t-elle juste après un pinMode(13, OUTPUT) ? --> non c'est donc que par défaut elle envoie un niveau bas.

Quant à ton besoin précis :

l'idée était de faire commuter la sortie OUT (tiré a la masse vie la résistance de 10k) entre 0 et 5V,
soit par un optocoupleur si la tension venais d'un 12V de batterie sois via une entrée "haute impédance" de 10V, d'après lui la tension " chute" anormalement si il utilisais l'entrée optocoupleur, d'où le transistor

Il serait bon que tu expliques avec des détails ce que tu veux faire.
Les "détails" importants sont :

• Tension
  • Courant
  • Masses reliées ou isolement galvanique
  • Référence exacte de tous les composants utilisés et pour faciliter les réponses liens vers les datasheets des composants.

S'il faut un isolement galvanique l'opto coupleur est obligatoire sinon effectivement on peut s'en passer car l'optocoupleur est assez gourmand en mA --> à priori c'est sans doute là l'origine du défaut constaté, en fait l'origine est probablement une mauvaise lecture (ou une absence de lecture) de la datasheet de l'optocoupleur.

étant donné que c'est un montage que j'ai récupéré et que j'essai de faire fonctionner ( circuit deja imprimé au lycée de mon ami ) d'où le fait que j'essai de "réparer" ce problème sans avoir a faire une boucherie sur son circuit imprimé :-\

si j'ai bien compris son idée, l'optocoupleur est là pour protéger le système des fluctuations de tensions et surtentions liée a une batterie 12V ou si l’interrupteur est de l'autre coté, passé sur une entrée "haute impédance" car le système ou il veut le brancher donne une tension de 12V mais qui s’écroule dès qu'on lui applique la moindre charge (par exemple une led) .

apparemment après quelques explications, cela sera raccordé dans un véhicule qui doit fournir 12V quand le véhicule arrive a la bonne vitesse ou un truc du genre... bref on ne peux pas inverser logiciellement la commande :-\

les masses du montage et du véhicule sont les mêmes, en fait il tire sont alimentation directement du 12V régulé en 5V

a savoir que le système entier restera branché sur le véhicule et l’alimentation 5V coupé via un interrupteur

pour le schema et la référence des composants utilisés, ils sont noté sur le schéma en piece jointe de mon premier post

sinon je vais finir par virer son transistor mmbs170 et le remplacer par un couple de transistor mosfet canal N et Canal P sur une plaquette a part , ca devrais fonctionner ...

PS: tres bon tuto sur les transistors :wink: