Salut à tous 
Prochainement je vais recevoir le pc que j'ai commandé, un Clevo que j'utiliserais lors de mes bidouillages avec mes Arduino mais j'ai cependant une question concernant la protection des ports USB de ce dernier, en effet étant débutant je ne maîtrise pas encore totalement toutes les subtilités du monde Arduino et je ne voudrais pas risquer de détruire un port USB pour une erreur.
Je me pose donc la question de savoir s'il n'existait pas un quelconque montage à faire, pour protéger mes futurs ports usb.
Merci pour vos réponses !
Bonjour
Si tu utilises des cartes Arduino officielle (Uno, Leonardo) tu ne devrais pas avoir de problème tant que tu alimentes tes cartes soit à partir de l'USB soit à partir du connecteur "jack" d'alimentation.
Si tu compte utiliser des tensions un peu fortes (>12V, 220V) ou des courants forts (moteurs servos), demande conseil sur le forum.
Sinon, il n'y a aucun risque de cramer le port USB de ton PC.
J'utilise effectivement une Arduino Mega officielle, mais également une Uno non officielle mais de bonne qualité enfin je trouve, achetée sur eBay et enfin j'en ai une Standalone 
Pour l'instant je ne manipule pas encore de grosses tensions, mon pc va donc être préservé quelques temps 
En effet, il n'y a pas de problème en principe pour de faibles tensions. En revanche il vaut mieux faire attention si tu manipules des tensions ou des courants forts. J'ai moi-même eu une mauvaise expérience avec du 220V.
La phase a malencontreusement touché le 5V de l'arduino. Et là paf! Tiens le différentiel a sauté!
Bilan de la manip':
- 1 atmega out!
- 1 ft232rl out!
- 1 hub usb out!
- 1 carte mère out! (heureusement réparée en SAV)
Maintenant je fais TRÈS attention...
Bonjour,
Les ports USB sont protégé en interne, si tu dépasse la limite de 500mA (voir 120mA pour certain PC) le port USB est automatiquement déconnecté.
Côté arduino, les cartes officielles possède un fusible électronique qui protége la carte des court-circuits "rapide" causé par un erreur de manip.
Les cartes arduino "made in china" ont parfois aussi ce genre de fusible, c'est un petit composant aux contacts doré avec un "F" dessus.
Pour le montage stand-alone il faudra faire attention aux court-circuits.
Il ne risque pas trop d'endommager le port USB mais plutôt le montage en lui même.
Et si un jour tu passe sur de l'interface de puissances (220v, relais, ...) les optocoupleurs seront tes amis