Je voudrais piloter un moteur pas à pas unipolaire avec une carte Arduino Uno.
J'aimerais avoir une confirmation de votre part sur mes diverses questions avant d'acheter la carte driver ES1000. http://www.gotronic.fr/art-commande-es1000-12028.htm
Pour alimenter le moteur, je pensais utiliser cette alimentation SITOP_PSU100C que j'ai récupéré.
Elle fournit 24V
Est ce que déjà au niveau du matériel, cela vous parait bon?
J'ai lu la notice de l'ES1000.
Sur le bank 1, je connecte A,B,C et D sur 4 pins de l'arduino. Ensuite je peux gérer la séquence avec cet exemple http://fr.hobbytronics.co.uk/stepper-motor-sn754410 Vous confirmez?
Sur le bank 2, je branche les 6 fils suivant les specs de mon moteur.
Sur le bank 3, je connecte la sortie du SITOP +24V sur les bornes M+VE A/C et M+VE BD et la masse sur une broche GND du ES1000. Sur l'autre broche GND, je connecte la masse de la carte Uno. Vous confirmez?
Je n'ai pas compris comment utiliser les différents modes Full, half ou Wave de l'ES1000. Comment puis je choisir?
Dernière question, cela m’embête un peu d'avoir une alimentation pour la carte arduino et le SITOP pour le moteur. Comment je pourrais faire pour alimenter l'arduino avec la SITOP?
Merci beaucoup pour votre aide et si j'ai oublié des renseignements n'hesitez pas à me demander!
Merci dfgh, j'avais lu ce topic et je crois avoir suivi les indications d'Icare...
J'ai testé au début avec une alimentation 12V/2,2A, le moteur fonctionne parfaitement mais n'a pas le couple de 6N.m annoncé dans les spécifications.
Il doit avoir au max 2N.m d'après mes tests.
J'ai donc utilisé une alimentation fournissant plus d'ampères sans dépasser les 35V max que peut supporter le driver... Et la à ca a fumé et le driver était brulant...
Tension maxi: 35 Vcc
Intensité maxi: 3 A/phase
Type de moteur: unipolaire.
une fois ton moteur arrivé au nombre de pas demandés, il ne faut pas laisser les bobines sous tension.
sinon ca chauffe très vite
dans la notice:
tu as aussi des résistances à monter si tu veux utiliser le moteur au maxi de ses possibilités.
mais quid du calcul de celles ci ?
quelle est la résistance des bobines du moteur?
il y a un truc qui me gène dans votre montage:
la tension nominale du moteur est 7.6V et vous parlez d'une alim 12V puis d'une alim 24V...
La résistance du moteur est de 3.8Ohms, sous 7.6V on a 2A (le courant nominal donné par la doc.) soit 15.2W
Avec une alim 12V on passe à 3.8A, soit 37.9W (ok, ça chauffe...)
Avec une alim 24V je trouve 6.3A et 151.2W !!!!! (apparemment c'est trop!)
Oui il y a surement une erreur de ma part.
Dans mon esprit, le driver gère les besoins du moteur. J'ai donc tenté les deux alim 12V et 24V...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi lorsque je l'alimente avec une alimentation 12V/2,2A le couple n'est pas maximal... Normalement cela devrait suffire au moteur non?
Lorsque j'ai branché celle de 24V/4A, la j'ai eu un couple vraiment plus fort mais le driver a beaucoup chauffé...
non, il sert seulement d'interface entre les quelques mA disponible en sortie de l'Arduino et les 2A nécessaire au moteur, mais la tension doit correspondre au moteur!
Normalement cela devrait suffire au moteur non?
non! enfin le problème n'est pas que ça ne suffit pas, mais ce n'est pas adapté : loi d'Ohm U = RxI
R est fixe : 3.8
avec une alimentation de 12v I = 12/3.8 = 3.2A
fablath:
non, il sert seulement d'interface entre les quelques mA disponible en sortie de l'Arduino et les 2A nécessaire au moteur, mais la tension doit correspondre au moteur!
L'arduino fournit que quelques mA mais il ne gere que les sequences d'alimentation des bobines HIGH/LOW en 5V
Les 2A nécessaires au moteur sont fournis par une alimentation externe.
Par contre je vais essayer de trouver une alimentation de 9V plus proche des 7,6V demandés par le moteur.
fablath:
non! enfin le problème n'est pas que ça ne suffit pas, mais ce n'est pas adapté : loi d'Ohm U = RxI
R est fixe : 3.8
avec une alimentation de 12v I = 12/3.8 = 3.2A
Oui I=3,2A, le moteur en demande 2 donc pourquoi ce n'est pas bon?
Si le moteur "demande" 2A, on peut dire que 3.2A c'est trop!
Le courant dans le moteur n'est pas de 2A "parce que c'est écrit dans la doc", il sera de 2A si la tension à ses bornes est de 7.6V
La carte driver ES1000 n'adapte pas le courant et la tension en fonction des besoin du moteur, je pense que c'est juste 4 transistors...
D'accord merci
Alors du coup je n'arrive pas a comprendre mon histoire de couple trop faible par rapport au 6.47Nm annoncé...
S'il a assez de courant et même trop comme tu viens de m'expliquer, ca peut venir d'ou?