Je suis un peu perdu pour mon projet donc je viens vers vous. Mon projet est de faire un détecteur de courrier dans la boite au lettre. Vivant dans un appartement, mon projet devrait être alimenté sur batterie et je souhaite donc fonctionner en 3v si possible.
Mon problème réside dans la façon de m’avertir si il y a du courrier.
J’ai pensé au SMS mais les shields GSM sont pas donné et j’aime pas l’idée d’avoir un abonnement GSM uniquement pour ça (je suis belge et les forfaits illimités sont rares ou coûteux chez nous)
J’ai pensé à un indicateur visuel à l’endroit où est affiché mon nom. J’ai deux idées : soit un moteur, soit un solénoïde.
J’ai des questions dont j’aimerais avoir les réponses pour faire mon choix :
J’ai trouvé un moteur 3.5V que j’alimenterais en 3V. Y-a-t’il un souci à sous-alimenter un moteur ?
Est-ce qu’on peut faire tourner un moteur (pas un moteur pas-à-pas) de quelques degrés seulement et avec précision ?
Que se passe-t-il si je n’alimente plus le moteur (de façon à augmenter la durée de vie de la batterie) ?
Concernant les solénoides, je vois qu’ils demandent souvent des tensions élevées… Est-il possible de les utiliser en 3V ?
Qu’en pensez-vous de leur usage dans un projet sur batterie ?
Est-ce que les solénoides reviennents dans leur position initiale lorsqu’ils ne sont plus alimentés (c’est le but pour augmenter la durée de vie) ?
je ne vois pas ce que vient faire une solenoide dans ton appication.
J'ai des questions dont j'aimerais avoir les réponses pour faire mon choix :
J'ai trouvé un moteur 3.5V que j'alimenterais en 3V. Y-a-t'il un souci à sous-alimenter un moteur ?
Si la tension n'est pas suffisante , il risque de caler et restera alimenté et risque de chauffer, ton de faire consommer ton installation et faire consommer ta batterie pour rien, mais a mon avis avec ces tension sa risque rien
Est-ce qu'on peut faire tourner un moteur (pas un moteur pas-à-pas) de quelques degrés seulement et avec précision ?
si tu veux de la precision, c'est mieux un pas a pas, autrement non
Que se passe-t-il si je n'alimente plus le moteur
Il ne se passe rien.
Concernant les solénoides, je vois qu'ils demandent souvent des tensions élevées… Est-il possible de les utiliser en 3V ?
NON je dirai 2 piles de 9V en serie ferai l'affaire .
Qu'en pensez-vous de leur usage dans un projet sur batterie ?
je dirai 2 piles de 9V en serie ferai l'affaire.
Il existe des batterie 3,7V ou 5V pas chers sur ebay
du style batterie de telephone portable,
pourquoi ne pas les utiliser?
Le solénoïde, j'imaginais l'utiliser de la façon suivante: tige sortie si il y a du courrier, rentrée si non. La tige supporterait un indicateur qui serait visible depuis l'extérieur via la fente dans lequel on affiche le nom.
Ceci dit, il semble donc que le solénoïde est plus gourmand.
Concernant la précision, j'ai une idée qui permettrait de ne pas utiliser de moteur pas à pas: restreindre physiquement l'angle du moteur; avec une cale par exemple qui bloquerait le moteur.
Vu que je n'alimenterais le moteur que quelques millisecondes, pas de risque qu'il chauffe.
il ya plus simple encore, La ou il y a le nom, tu fais un trou ou pas, dans la boite au lettre ou plastique ou dans le papier, pour faire passer juste une LED, LED éteinte pas de courrier pas besoin d'un gros trou, mais juste de quoi faire passer une led, ou de voir la led a l’intérieur.
LED VERTE= Courrier
Pour reinitialiser la LED un bouton à l’intérieur de ta boite point barre.
Il te faudrait un système électromécanique qui fonctionne comme un relais bistable.
Un bobine "tire" horizontalement un voyant (rond blanc qui se déplace devant un trou)
Une autre bobine le "tire" dans l'autre sens le voyant qui s'efface et devient noir.
Consommation au repos = 0
Dans les années 60/70 il y avait des petits standards téléphoniques, avec voyant à une seule bobine.
C'est un petit volet qui tombait (s'ouvrait verticalement) et qu'il fallait remonter à la main. (en enfichant)
J'ai pas lu toutes les réponses mais pourquoi ne penserai tu pas à un détecteur à ultrasons qui serait mis au fond de ta boite au lettre et quand une lettre tombe le détecteur la détecte et envoye un signal par Wifi ou radiofréquence (genre ESP8266 ou NRF24l01 ) tu mets un autre arduino chez toi (genre une nano à 3euros sur banggood je crois) et si la nano recoit le message de détection elle déclenche un petit buzzer qui émet un son pour t'avertir. Ou tout simplement une led verte qui s'allume ?
geryko:
Il te faudrait un système électromécanique qui fonctionne comme un relais bistable.
Un bobine "tire" horizontalement un voyant (rond blanc qui se déplace devant un trou)
Une autre bobine le "tire" dans l'autre sens le voyant qui s'efface et devient noir.
Consommation au repos = 0
C'est ce que j'envisageais de faire avec le solénoide. J'ai cherché des relais comme tu décris mais je n'en trouve pas. Je ne trouve que des relais qui semblent être similaires à des interrupteurs.
Il ne s'agit pas de moi. Le détecteur dans la boîte au lettre est un classique des premiers projets Arduino. De plus, je n'aime pas l'idée de la radio fréquence. D'une part pour la batterie mais aussi pour la distance: ma boite au lettre est à l'entrée du parking de mon immeuble. C'est pourquoi je veux avoir un signal visuel qu'il y a du courrier quand je passe en voiture devant. Si pas de courrier, pas besoin de retourner à l'entrée du parking.
Maintenant la solution pas chère serait d'utiliser un petit servo et de couper son alimentation lorsque tu ne le fais pas bouger.
C'est ce pourquoi j'ai posé quelques question sur les moteurs. J'en ai trouvé un pas cher qui tourne à partir de 0.6V. Je le ferai tourner d'un quart de degré si il y a du courrier (je vérifie vers 15h avec un faisceau IR).
Vers minuit, je remet l'indicateur en place.
Je vais quand même creuser l'idée du relais. Même si c'est globalement des solutions similaires.
Pour ce dernier point, voyant lumineux = consommation de courant.
Il faut donc un indicateur mécanique du genre verrouillage des portes d'une voiture .
Tu peux donc récupérer le système d'une porte de voiture ou en fabriquer un (en miniature).
voir dessin ci-dessous.
ou utiliser un petit moteur à courant continu dont la course serait limitée à 45° suffit
ou utiliser le dispositif mécanique d'un disjoncteur différentiel 30 mA.
(Très petit et idéal. Système à 2 position stables. Une impulsion pour le faire déclencher)
Solénoïde : "gros mot" utilisé dans les livres et par les intellectuels.
Bobine : mot utilisé pas les techniciens, ceux qui savent utiliser un tournevis.
Pour la détection, pas soucis : détecteur infrarouge. Je ne l'alimente qu'une fois par jour, durant l'après-midi afin de vérifier si il y a du courrier.
Je pensais que je trouverais un composant déjà existant, pas que je devrais en fabriquer un. Pourrais-tu m’indiquer le nom d’un tel système ? N’est-ce pas le même principe qu’un solénoïde ?
Si tu le fabriques toi même, appelle le : le système géryko
Si tu le récupères sur une voiture appelle le : le système Renault ou Peugeot, ...
Si tu le récupères sur un disjoncteur, appelle le comme tu le veux
Si j'avais une autre idée, je t'en ferais part !
Nota :
Dans un différentiel se trouve un déclencheur.
Sorte de petit parallélépipède 2x2x1 cm avec 2 fils, d'où sort un petit levier qui pourrait être utilisé.
C'est un genre de relais bistable normalement excité par un aimant.
Une petite impulsion suffit pour le décoller et il reste dans cette position.
Essai d'envoi d'image direct. (en passant "par Attachments and other options")
Là elle est téléchargeable, non visible directement mais c'est déjà mieux.