Bonjour,
le titre est peut être mal choisi, mais je voudrais savoir si il existe un autre moyen que de déclarer des variables en "extern" dans un fichier .ino afin de les initialisées "toutes" et "d'un seul coup" par lecture eeprom, et bien évidement, les enregistrées ensuite.
Je m'explique, je commence a programmer, et comme tous bon débutant, j'ai commencé par faire "un" fichier..avec plein de variables globales..(ouiiiiii....PAS BIEN!! (((mais tellement pratique quand on débute!! )))
Comme les choses deviennent vite "encombrante" dans un seul programme! et que quand on commence a comprendre, on ce dis: a ben tiens, je peut faire ça, puis ça, puis ça aussi....!! Je me suis mis a le découper en bloc distinct en faisant des .cpp et des .h..
Premier aperçue, suite a ça, mes premiers poste ici, ba oui ça entraîne, mais ça demande aussi une autre logique, plus "cartesienne", et du coup, certaine choses ne fonctionnées pas pareil qu'avant!!
Oui mais c'est cool.. on peut traiter chaque bloque séparément!! ça aide!!
Ouai, sauf que du coup!! ba j'ai transformé mes variables globales en variables locales a mes .cpp
je me dis..cool! securitée!!et PAF!!
Croyant que je serais a l'abris, je me rend compte que:
Sois, je suis obligé de rendre mes variables en globales via extern pour les regrouper dans une structure et tous faire d'un coup pour la mise en eeprom dans le .ino
Sois je dois dans chaque fichier .cpp, créer, de quoi localement les initialisées et les enregistrées.
Dans les deux cas, je me sens eu!! car:
Pour la première option, ba je pense prendre le risque en rajoutant dans le futur une variable qui pourrait avoir le même nom, et du coup, faire face a des erreurs que je pourrais avoir beaucoup de mal a cernés!!
Deuxième option, tout taper a la main dans chaque .cpp et prendre le risque de me tromper dans les adresses et écrasées des données. Ce qui, vous l'admettrez, est plutot balo!!
Alors, bien sur dans ce cas, quand on debute, on ce dis...a mais j'ai peut etre la solution pointeur!!
et là, plein d'espoir on créer le fameux pointeur!! et quand on compile, ba...On rage en lisant:
was not declared in this scope... et ouai, un pointeur sur une variable locale...biiiiip.
(fais suer..les variables sont dans les .cpp, qui renvoient au .h....pourrais aider un peu le compilo..)
Bref, vous l'aurez compris. On fais comment dans ce cas?
deuxième petite question. comment ce fusse-t-il, que 5 fichiers ino type "example" avec leur .cpp et leur .h chacun, compile environ dans les 10 à 15% memoire et espace de stockage?
Et que une fois mis ensemble, le .ino composer des 5 cpp + h fais que 19%??
(certe on met moins de serial, mais quand même, je pensais pas tant économiser )
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez a ce "bloc".
Oui j'avoue..j'aurais put faire plus court!!mais ça m'as fait du bien ;)!