Questions sur l'Arduino (débutant)

Bonjour !
J'ai actuellement un Arduino Uno R3 et je suis débutant. Je souhaiterai savoir s'il est possible de détecter une pièce passer dans une fente et par quel moyen (laser, détection de mouvement, ...) ?

Je souhaiterai aussi savoir s'il était possible de lier l'Arduino avec une base de donnée SQLite pour y stocker et récupérer des données ?

J'ai déjà essayé quelques exemples avec le BreadBoard mais je ne m'y retrouve pas du tout, existe-t-il des moyens plus simples comme des broches par exemple (que de passer par un BreadBoard) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,

J'ai actuellement un Arduino Uno R3 et je suis débutant. Je souhaiterai savoir s'il est possible de détecter une pièce passer dans une fente et par quel moyen (laser, détection de mouvement, ...) ?

Avec un optocoupleur du type fourche.

Je souhaiterai aussi savoir s'il était possible de lier l'Arduino avec une base de donnée SQLite pour y stocker et récupérer des données ?

Pour ESP8266 :
https://www.arduinolibraries.info/libraries/sqlite3

Pour ARDUINO, je ne sais pas, mais comme il faut une interface de communication Ethernet ou WIFI, autant choisir un ESP8266 plutôt qu'une carte Ethernet sur un ARDUINO.

J'ai déjà essayé quelques exemples avec le BreadBoard mais je ne m'y retrouve pas du tout, existe-t-il des moyens plus simples comme des broches par exemple (que de passer par un BreadBoard) ?

Tout dépend de ce que tu veux relier.

Romitou:
Bonjour !

Soit optique effectivement soit si la pièce tombe dans un conduit, vous pouvez aussi utiliser un contacteur de fin de course qui sera activé lors du passage. ça se gère alors comme un bouton qu'on appuie (éventuellement utilisez la librairie de @bricoleau)

il faut bien sûr que le contacteur soit assez sensible pour ne pas bloquer la pièce. L'optique sera sans doute plus fiable et ne ralentit pas la pièce.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses (et pour vos systèmes), je vais bien m'en servir. ^^

++