questions sur le tuto esp8266 de J-M-L nov 2017

bonjour,
comme on ne peut pas poser les questions dans le fil du tuto
premiere carte : problemes de connexion , voir l'autre fil
2eme vendue comme d1 minipro 16M ...uart cp2104,
apres blink, je teste exemple : checkflashconfig
real size 4194304,
flash configuration wrong

Le monde des ESP étant changeant, pour que ce qui suit fonctionne pour vous il faut avoir installé la dernière version du code ESP8266 pour Arduino --> ça ne se fait pas automatiquement il faut cloner ce GitHub à la main dans hardware/esp8266com/esp8266 (comme documenté sur le Github). Si vous utilisez la fonction de l'IDE pour charger le code, vous aurez une ancienne version et ce qui suit ne compilera pas.

j'ai utilisé le lien json boards manager ide 1.8.4, c'est mauvais ?

plugin SPIFSS : je ne l'ai pas installé, que faut-il installer ?

si on va sur cette page GitHub - esp8266/arduino-esp8266fs-plugin: Arduino plugin for uploading files to ESP8266 file system, on telecharge le

arduino-esp8266fs-plugin-master.zip ? puis sur la page "releases page" le ESP8266FS-0.3.0.zip ?

Créez un répertoire tools dans votre dossier Arduino standard

le dossier croquis ? qui est dans documents\Arduino ou dans C:\Program Files\Arduino\tools ?

ou C:\Users\username\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\tools

j'ai un autre Arduino15 dans Appdata\roaming\Arduino15 qui doit etre un dossier créé par mon ancien ide 1.6.4 supprimé par "uninstall.exe"

installer une nouvelle version ide arduino à la place d'une ancienne n'est pas tres "automatique ni intuitif"

merci

Bonjour

j'ai utilisé le lien json boards manager ide 1.8.4, c'est mauvais ?

Le lien actualisé pour le plugin + celui de la doc sont présents sur le github du projet

2eme vendue comme d1 minipro 16M ...uart cp2104,
apres blink, je teste exemple : checkflashconfig
real size 4194304,
flash configuration wrong

L'IDE Arduino , ou plutôt son extension pour ESP, ne sait pas encore gérer cette carte avec sa taille flash exceptionnelle. Je viens de découvrir l'option Mini Pro 16M dans l'IDE .
L'IDE connait dont maintenant la taille 16M.
Test OK chez moi sous Windows avec une D1 Mini Pro Wemos d(IDE 18.5, + outils ESP en 2.4.0).
Pour info la mémoire implantée sur cette carte est une Winbond 25Q128 (128 M bit, 16 M bytes)

Flash ide  size: 16777216
Flash ide speed: 40000000
Flash ide mode:  DIO
Flash Chip configuration ok

le dossier croquis ? qui est dans documents\Arduino ou dans C:\Program Files\Arduino\tools ?

Le dossier croquis ESP est, sous Windows ,est dans documents\Arduino comme pour les autre sketches
Le tuto mentionne bien la création d'un dossier tools dans ce dossier , donc : documents\Arduino\tools

plugin SPIFSS : je ne l'ai pas installé, que faut-il installer ?

SI tu veux gérer le sytème de fichier en mémoire flash (SPIFSS) depuis ton sketch il n'y a rien à installer.
Si tu as besoin "d'enfourner" un gros volume de données (écriture seulement) dans la mémoire flash , ce plugin permettra de le faire 'en direct' par flashage indépendant de celui du sketch

merci pour ces precisions

"d1 mini 16M" en fait 16Mbits, pas de wemos ecrit, ai thinker esp8266MOD, point final

Qui fait quoi ?

Cadence conçoit et vend les 'plans' du processeur 32 bits extensible Tensilica Xtensa LX106

Espressif conçoit,(sur la base de ce CPU) et fait fabriquer la puce ESP8266 par un 'fondeur' (Espressif est 'fabless')

AI Thinker y ajoute une mémoire Flash SPI un oscillateur 26 MHZ et qq composants passifs , le tout sous forme de module avec capot métallique. (ESP-12 par exemple)

Wemos ou autres ajoutent un régulateur, une interface série USB + qq composants passifs, le tout sur un petit circuit imprimé.

Vient alors le tour des vendeurs qui parfois mettent un peu n'importe quoi dans leurs annonces.....

(A ma connaissance AI Thinker ne met que des mémoires 4M bytes (32 M bits) dans ses ESP12 divers
La carte Wemos D1 MIni Pro n'utilise pas un module AI Thinker, d'où la possibilité de choisir une mémoire SPI Flash de taille supérieure)

Au temps pour moi, 4 Mbytes, si le checkflashconfig est digne de confiance : real size

CP2104 ESP12F USB 16MB Wifi WeMos D1 Mini Pro NodeMcu ESP8266 ESP-8266EX (4,62 € )

11 digital input/output pins
Interrupt/pwm/I2C/one-wire
1 analog input(3.2V max input)
16M bytes(128M bit) Flash
External antenna connector
Built-in ceramic antenna
New CP2104 USB-TO-UART IC

la description du vendeur ebay est du copier coller du wiki wemos d1 mini pro
c'est le meme coeur+flash que l'autre carte à 2,62 € (autre vendeur), sauf le uart cp2104 contre ch340