Questions transistors BJT

Bonjour,

J'aimerais créer un circuit Arduino où j'alimenterais plusieurs leds à la fois (courant max nécessaire : 520mA). Je compte donc utiliser une alimentation externe de 12V reliée avec un transistor bipolaire (BC337) à l'arduino pour pouvoir subvenir au besoin de courant. (donc pin arduino 5v 20mA à la base et Vcc 12V au collecteur)

Je me suis donc renseigné sur ces transistors et j'aurais quelques questions pour vous s'il vous plait 8) :

1. On voit parfois de schémas simples avec une led alimentée par le VCC avant le passage du courant par le transistor. Le transistor sert donc simplement dans ce cas à relier le circuit à la masse, mais est-ce qu'on pourrait aussi placer cette led APRES le transistor?

2. J'arrive pas à comprendre quelle est l'application concrète du Vce et Vbe. J'ai trouvé un schéma dans une vidéo qui explique (je pense) leur application concrète mais je sais pas quoi en faire. Est-ce que sur ce schéma les xV indiqués représentent les résistances de tension générées par le transistor ou bien je suis totalement à côté de la plaque :smiley: ? Et donc, aussi quelle est la différence entre Vce, Vbe et Vce(sat), Vbe(sat). Je sais que 'sat' signifie 'à saturation' mais je comprends pas ce que ça veut dire concrètement. (j'ai aussi joint la datasheet)

3. Aussi, j'ai trouvé un PDF qui explique comment calculer la résistance nécessaire à la base du transistor en fonction de Ic mais je en comprends juste pas à quoi correspond concrètement Rv.

Merci déjà à ceux qui prendront le temps de répondre parce que j'imagine que ces questions doivent être vraiment très basiques pour vous :smiley:

1..gif

Datasheet.pdf (645 KB)

mais est-ce qu'on pourrait aussi placer cette led APRES le transistor?

Que veut dire APRES ? ? ? Entre émetteur et GND ?
Certainement pas.

1. Aussi, j'ai trouvé un PDF qui explique comment calculer la résistance nécessaire à la base du transistor en fonction de Ic mais je en comprends juste pas à quoi correspond concrètement Rv.

Rv = résistance de la charge.
Pour un groupe de LEDs en // une résistance devra être placée en série.
Si l'intensité des N LEDS n'est pas uniforme, il faudra utiliser N résistances (1 résistance par LED).

Applique simplement les formules du 3.PNG.
Sauf que dans le cas du BC337 :
VCEsat sera plutôt égal à 0.7V pour Ic = 500mA
VBEsat = 1.2V pour Ic = 500mA
Sauf également que dans ton cas tu connais le courant IC (520mA). Il faudra donc calculer la résistance en série avec les LEDs, en soustrayant la tension directe de celles-ci des 12V.

En supposant Vd = 3.5V (LED blanche)
R = (12V - VCEsat - Vd) / 0.520 = (12−0,7−3,5) / 0,520 = 15Ω

La résistance dissipera 4W.

Si tu as plusieurs LEDs à alimenter, il serait certainement judicieux de répartir la dissipation en utilisant une résistance par LED.

Ensuite la résistance de base devra être calculée en fonction du gain du BC337 (>100).

hbachetti:
Que veut dire APRES ? ? ? Entre émetteur et GND ?
Certainement pas.

Oui, c'est bien ça, ça répond à ma question, merci :slight_smile:

hbachetti:
Rv = résistance de la charge.

Si j'ai bien compris alors, Rv correspond simplement à la résistance qu'on a utilisée pour limiter la tension dans la led?

hbachetti:
VCEsat sera plutôt égal à 0.7V pour Ic = 500mA
VBEsat = 1.2V pour Ic = 500mA

Donc si j'ai bien compris, VCEsat, c'est la perte de tension causée par le transistor avec le Ic donné (500mA)?

Commence donc par regarder ce tuto disponible dans "Tuto et cours"
Le transistor bipolaire simplifié

Il y a explications et schémas.

Si j'ai bien compris alors, Rv correspond simplement à la résistance qu'on a utilisée pour limiter la tension dans la led?

Plutôt limiter le courant.

Donc si j'ai bien compris, VCEsat, c'est la perte de tension causée par le transistor avec le Ic donné (500mA)?

Oui.

Merci beaucoup hbachetti et 68tjs, je sais maintenant tout ce que j'avais besoin de savoir ! :slight_smile: