Raccorder une arduino à un variateur de vitesse

Bonjour,

Je suis sur un projet de terminale où je dois contrôler un moteur asynchrone triphasé à l'aide d'une carte arduino Mega, pour ça j'ai un variateur de vitesse : l'ATV 28 (sa doc --> http://www.altivar.be/pdf/um28_fr.pdf) Mon gros problème c'est que je ne comprend presque rien de cette doc, j'ai réussi à identifier les sorties et entrées dont j'aurais besoin sauf que je ne sais pas comment je peux brancher mon arduino sur le variateur pour que ce dernier soit esclave et la carte maître.

Quand aux sorties, je contrôle la vitesse moteur grâce à Al1 , le sens de rotation avec Ll1 et Ll2 mais là encore c'est assez flou dans la doc, et pour l'arrêt du moteur je sais que je dois piloter une entrée logique mais je ne sais pas laquelle :o

Quelqu'un aurait-il un tuyau ?? :slight_smile:

Bonjour,

ton variateur fonctionne en 24 vdc sur les entrées et en 0-10 V sur la consigne de vitesse analogique. Pour les entrées en 24vdc tu peux faire un interfaçage avec des relais ou des transistor. Pour ton 0-10v il existe des cartes d'interfaces 0-5 v PWM vers 0-10v :

Pour tes relais cette carte a l'air bien :

Avec ça tu peux envoyer les commandes marche/avant arriere, il suffit de mettre le 24v fourni par le variateur sur un commun et de brancher le NO sur l'entrée correspondante dans le variateur.

Normalement LI1 = Marche avant
LI2 = Marche arrière.
Si tu n'as ni LI1 ni LI2, le variateur s'arrête. C'est la logique de marche 2 fils, normalement par défaut l'ATV est comme ça.