pour faire une mesure de vitesse faut monter vers la extreme haute frequence ( EHF ISM K-Band) qui sont utilisé dans les radar pedagogique des routes en general et radars mobile aussi et ca coute assez chers...
Autre piste : web cam + Raspberry Pi ou analogue + traitement d'image -> extraction de la vitesse de la 'cible'...
içi un exemple de comptage de véhicules
Dans les deux cas il y a du pain sur la planche mais ça semble jouable.
La première piste (affaire d'affinité !) me parait être celle du moindre effort...
Le système doit être capable de détecter la vitesse de véhicules sur route a une bonne distance, la majorité des petits détecteur n'ont une portée que de qqs mètres, et semblent nécessiter de gros calculs pour déterminer la vitesse avec précision.
J'ai trouvé de ces radars à <1000€, mais le but pour moi n'est pas de l'acheter, mais de le concevoir pour apprendre/comprendre/m'amuser.
Après qqs heures de recherches approfondies je suis tombé la dessus :
si tu as les sous, tu peux acheter cela, tu as une liaison RS232 sur la plupart des modules donc facile ensuite a communiquer avec.
le faire soit meme les radars...? c'est a dire?
impossible faut une grand connaissance en Hyperfrequence,
Le module ne fait aucune difference entre les camions, voiture ou 2 roues.
Au contact du véhicule, l’onde est réfléchie et renvoyée modifiée vers le capteur.
L’onde renvoyée par le véhicule permet de calculer la vitesse à partir du décalage de fréquence entre le signal émis et reçu.
La forme et l’amplitude du signal reçu sont directement liées à la forme du véhicule et à sa surface de réflexion. il y a peut etre moyen de faire une difference, mais assez compliqué.