Bonjour,
Avant de partir en vacances voir les enfants et les petits-enfants (je suis très content d'aller les voir mais dommage ça va faire 15 jours sans arduino ), j'ai décidé de faire une pause dans mes recherches sur la programmation afin de faire un break.
Mais c'est un break sur la programmation uniquement car je me suis aventuré dans la technique (domaine dans lequel je ne brille pas particulièrement). J'ai entrepris de programmer des ATmega328p seuls, afin qu'ils fonctionnent sans carte arduino. Mon objectif étant la recherche d'économie d'énergie du coup j'utilise l'oscillateur interne en 8Mhz de la puce et une batterie lipo 3.7 v pour alimenter l'ensemble réduit à son strict minimum. J'ai réussi à faire fonctionner le programme blink mais également une application qui lit une phrase en morse grâce à un buzzer.
Jusque là tout va bien et fonctionne à merveille.
Par contre je souhaite fabriquer une toute petite radio avec 4 boutons poussoirs et sans led !
J'envisage d'utiliser un module 5807M mais j'ai trois questions bêtes à poser :
l'oscillateur interne à 8 MHZ pas très précis, ne risque t'il pas de perturber le fonctionnement du module radio ? (je ne pense pas mais je préfère poser la question) ;
le module a une tension de fonctionnement de 2.7 à 3.3 v et il me semble qu'il dispose d'un régulateur LDO intégré. Dois-je utiliser un régulateur à 3.3v ? (je pense que oui mais ça serait mieux sans) ;
Pour les broches SDA et SCL du module, peut-être puis-je les connecter directement sur les pins 27 et 28 de ATmega328p ?
Merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider.
un lien vers le module utilisé permettrait d'être plus précis, (j'en connais sans régulateur 3,3V )
-le module a très certainement son quartz ce qui le rend indépendant de l'horloge de l'ATMega328
-ici un exemple d'application ou un module est alimenté par le 3V3 de la carte UNO et où broches I2C sont directement reliées aux borches SDA et SCL de l'ATMega328
N.B : la Data Sheet du circuit intégré RDA5807 (table 3.2) dégage la responsabilité du fabricant si SCL ou SDA sont portés à plus de 3,6V pour une alimentation de 3,3V mais les exemples cités sembleraient indiquer de ce composant encaisse les 'mauvais traitements' du genre 5V sur SDA/SCL
Si je devais concevoir la chose pour une mise sur le marché je mettrai une adaptation de niveau sur les lignes I2C pour ne pas favoriser les retours en SAV.....pour une utilisation perso ludique on peut voir les choses autrement et choisir en connaissance de cause de ne pas 'faire dans la dentelle'....
Alimentation la consommation du module, ue vingtaie de mA permet d'utiliser la carte UNO comme source 3,3V
Bonjour @al1fch
Merci de m'avoir répondu.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici le montage que j'ai réalisé à base d'ATmege328p pour exécuter un programme qui transcrit une phrase en morse avec un buzzer et avec pour alimentation une lipo 3.7v. Bien évidemment il n'y a pas de régulateur. Tout fonctionne bien.
Je pense qu'il me faut utiliser un régulateur de tension (mais j'en suis pas tout à fait sûr) vu que la tension de la lipo va être supérieure à 3.3v au maximum de sa charge (voir inférieure à 3.3v au bout d'un certain temps). J'ai pensez peut-être si il faut un régulateur à : un LM 1117 MPX-3.3 LM 1117 MPX-3.3
E cours d erédaction j'avais perdu le fil du montage avec un 328 en solo
oui il faut un régulateur 3,3V , il parait trop risqué d'alimenter sous 4V le récepteur radio (tension d'un LI-On sortant de charge). Il est possible de se contenter d'un régulateur pouvant fournir 200mA voir moins, on trouve ça en boitier TO92 facie à monter sur plaque d'essai (référence à retrouver)
Les x1117 ne méritent pas le qualificatif de 'low drop' , ils prennent environ 1V au passage et ne peuvent convenir en aval d'un accu Li-On pour obternir un 3,3V régulé puisqu'is leur faut plus de 4V en entreé !
Je n'ai pas sous le coude le lien vers la page du site de @hbachetti comportant un tableau de comparaison.
Un LM1117, avec sa consommation élevée de 5mA, ne permettra pas une autonomie fabuleuse.
Mais le 5807M consomme lui-même 20mA, sauf si tu comptes utiliser le mode PowerDown 15µA.
Tout dépend comment tu comptes couper le jus de ton montage (switch ou bouton poussoir).
Dans les deux cas, une mise en veille programmée de l'AtMega328 et du 5807M ne ferait pas de mal, en cas d'oubli.
Egalement, surveiller la tension de la batterie, qui n'appréciera pas que celle-ci descende en dessous de 3V.
Le HT7533-1 te permettra d'entrer en low-power si tu oublies de basculer sur OFF (à toi de choisir le timeout), mais également en cas de batterie faible.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Je te précise justement que ma puce ESP8266 réclame plus d'intensité au démarrage, après je ne pense pas qu'il y ait une si grosse différence que ça.
Tu as quoi comme composants en plus de ta puce et de ton régulateur de tension ?
C'est quoi ton projet, ton alimentation ?
Si tu veux comparer, il faut que l'on ai tous les éléments de comparaison.
L'utilisation du wifi est énergivore, mon projet est totalement différent du tien.
Je cherche personnellement à fabriquer une radio FM qui consomme le moins possible.
Cela ne veut pas dire que ton projet n'est pas bien.
Bonne soirée.
PS : il y a en plus des différences entre les deux régulateurs de tension...
Pour information : le montage se simplifierai (0 régulateur) en l'alimentant en 3,2V avec un accu LiFePo4.
Sa tension maximale en sortie de charge (3,6V) serait sans doute supportée par la puce radio FM (10% seulement au dessus de la spécification)
J'utilise souvent ces accus LiFePo4 au format 18650 (= 18mmx65mm) pur des petits montages sans régulateur (Pro Mini 3V3, ESP8266, ESP32...)
Références : IFR 18650 1500mAh
Recharge avec un chargeur multi technologie ou un petit module avec un TP5000
(Contrairement à une idée reçue 18650 n'est pas synonyme de LI-On ou Li-Po, c'est la désignation des dimensions du cylindre qui contient l'accu, indépendement de sa technologie)
Merci beaucoup @al1fch c'est une excellente solution. Je ne connaissais pas du tout.
J'en ai commandé mais je ne les trouverai dans ma boîte aux lettres qu'à mon retour de vacances.
Merci encore.
Bonne soirée.
@philippe86220 ça dépend de quel projet, dans celui originel, une sonde DHT22 un tp4056, un panneau photovoltaïque, un tp4056 et sa batterie 18650 , dans celui pour tester la consommation en deepSleep rien d'autre.
Oui les projets sont différent et encore ça dépend de quel point de vue on se place.
Moi je ne veux rien comparer, je donne juste mon expérience sur un exemple de régulateur.
Après comme ça l'air de te déplaire que j'intervienne, je peux effacer mon post pas de soucis.
Je te remercie ta leçon sur mon projet électroniques, je n'étais pas du tout au courant de tout ça.
Au passage j'en profite pour remercier @hbachetti pour tout les articles qu'il produit, qui sont une mine sans fond d'information.
Moi aussi je remercie @hbachetti et @al1fch qui apportent toujours une plus-value dans les échanges comme @J-M-L, @dfgh également et tant d'autres. Ils m'ont tellement appris même sans le savoir puisque je lis presque tous les sujets et le plus souvent sans intervenir.
Surement trop
D'un autre coté c'est exactement ce que je me suis dis lorsque j'ai lu tes remarques
Pourquoi il le prend comme ça, pour un message si anodin, après les messages écris sont très vite mal interprétable
Enfin bref, j'ai enlevé mon message de toute façon, comme ça pas de soucis, même si ca aurait pu servir à d'autre que toi avec d'autre contrainte.
Il fallait le laisser. Après c'est vrai que je suis un ancien militaire et que même si je ne voie pas où est le problème, je reconnais que je dois paraître parfois abrupt alors qu'en réalité je ne souhaite pas l'être et que je ne le suis pas. C'est le métier qui veut ça...
j'ai hésité à proposer ce petit dépassement (10%) des spécifications
La courbe de décharge d'un LiFePo4 ne reste pas longtemps à 3,6V , elle atteint très vite son plateau à 3,2V.
On peut d'ailleurs laisser les accus se reposer avant usage 'à risque' voire les décharger un peu.....
Il y a la solution de la diode shottky en série pour chuter un peu , mais ça se paie en fin de courbe de décharge