rajout de Module RTC

bonjours à vous je vous pressente la suite de mon projet :

déjà réaliser Afficheur de température Intérieur et extérieur ( arduino ATMEGA2560 ecran TFT 2.4" SHIELD
(Adafruit spdf5408)
deux sondes de temperature NTC 10K Ohm

suite du projet :

rajout de Module RTC et affichage de l'heure sur mon écrans
rajout d'un écran qui s'affiche lors de la mise sous tension de l'arduino pendant 5 seconde

j'aurais besoin de savoir les raccordements et de programation de tous sa sachant que j'ai déja un code complet pour les temperatures

APOSETREP:
j'aurais besoin de savoir les raccordements et de programation de tous sa sachant que j'ai déja un code complet pour les temperatures

il y a plein d'exemples en ligne déjà en fonction de votre RTC et LCD... qu'avez vous essayé? on ne va pas pondre le code pour vous... essayez quelque chose et si ça ne fonctionne pas comme vous le souhaitez alors posez une question avec votre code et montage et description des composants

après recherche sur internet je ne peut utiliser un module RTC car je n’ais plus de pin disponible car mon ecrant pren deja les pin donc j’abandonne le projet RTC

en ce qui concerne la carte sd j’ai essayer de trouver la librairier qu’il faut mais je ne l’ai pas trouver

voici mon ecran :https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-new-2-4-inch-2-4-TFT-LCD-Shield-Touch-Panel-Display-with-TF-Reader/32840857700.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.28f611cfjI8FdP&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10846_10843_10059_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_16,ppcSwitch_5&algo_expid=0abe0639-105b-4372-b21b-b04e22dd2ef7-0&algo_pvid=0abe0639-105b-4372-b21b-b04e22dd2ef7&transAbTest=ae803_2&priceBeautifyAB=0

vous devriez pouvoir utiliser soit la librairie standard, soit mieux SdFat

APOSETREP:
après recherche sur internet je ne peux utiliser un module RTC car je n’ai plus de pin disponibles car mon écran prends déjà les pins donc j’abandonne le projet RTC

une DS3231 utilise le bus I2C (SDA et SCL - A4 and A5)

la pin A4 est sans doute utilisée dans votre écran pour faire un RESET et c’est cela qui vous empêche d’utiliser une RTC… il faudrait bidouiller un peu en coupant des pins - lisez éventuellement toute la discussion en anglais ici avant de bidouiller quoi que ce soit…

Je serai surpris que l'écran soit si mal fichu qu'il interdise l'usage de l'I2C. Ce serait énorme comme connerie.
Reprend le câblage calmement et fait toi une liste des pins utilisées, tu peux nous la communiquer.

Remarque : tu dis dans ton précédent sujet que tu as une carte Méga, il ne semble pas que dans une Mega l'I2C soit sur A4 et A5. A4 et A5 c'est pour une UNO. Regarde de plus prés la documentation de la Mega.

Dans les cartes il existe maintenant des pins nommées SDA et SCL qui sont reliées aux bonnes pins du micro.
Quand tu active l'I2C avec la bibliothèque Wire c'est la bibliothèque qui se débrouille pour activer les bons registres et pins.
Utilise SDA et SCL ce sera plus sûr.

68tjs:
Je serai surpris que l'écran soit si mal fichu qu'il interdise l'usage de l'I2C. Ce serait énorme comme connerie.
Reprend le câblage calmement et fait toi une liste des pins utilisées, tu peux nous la communiquer.

si c'est un clone de ce module Mcufriend 3.5 (comme il semble d'après la photo sur son site d'achat)

alors on voit que A4 est connecté au Reset de l'écran et A5 pas utilisé (si j'ai bien compté les pins)

C'est complètement idiot, il ne peut pas être utilisé sur une UNO.
Cela confirme tout le mal que je pense de ces "shields" : même le mot shield est absurde.
Shield c'est soit une protection (bouclier) soit un blindage en électronique.
Et je pense qu'ici nous sommes dans le domaine électronique.

Retour au sujet principal :
J'ai vérifié pour la Mega les broches I2C sont :
SCL : broche 21 (carte)
SDA :broche 20 (carte)

Donc il n'y aucun problème il peut utiliser ce "bouclier arverne" avec une Mega tout en ayant accès à l'I2C..

C'est bien la carte mais je l'ai en 2.4" tft ldc shield

Tu as bien noté que l'I2C est disponible sur la Mega.

abandonnons du rtc ( se serait juste un gadjet je verrais sa après j'aimmerais me concentrer sur l'affichage de mon bitmap pendant 5 seconde au demarage

Oui le nom de shield est stupide...

en gros sur la UNO il faut libérer A4. comme pour cet écran il ne sert qu'au Reset de l'écran (et que c'est sans doute faisable en soft) en modifiant un peu la librairie et en enlevant la PIN y'a peut-être moyen de faire quelque chose... cf le post anglais

continuon sur le rtc bon j'ai un module rtc ds1302 les pin sont :
VCC = +5v
GND = 0V
CLK =????
DAT =????
RST =????

lien du module : 20 PCS RTC DS1302 Horloge Temps Réel Module Pour Arduino AVR PIC ARM SMD Usine VENTE Offre | AliExpress

c'est facile, il suffit de regarder cela....

:slight_smile: :slight_smile:

voila donc j’ai mon écran qui me prend les pin PWM de 0 à 13 + GND +AREF

comment utiliser les pins Digital ( 28 à 53 si oui lequels pour CLK, DAT, RST) et comment les utiliser si vous avez des code à me conseiller

Merci