Petite revue de presse de l'info du jour, pour ceux qui sont à peu à l'étroit sur un arduino
5 dollars la bestiole !
Petite revue de presse de l'info du jour, pour ceux qui sont à peu à l'étroit sur un arduino
5 dollars la bestiole !
Pas de RJ45 ou Wifi, mais ça ressemble quand même à la bombe du jour
bricoleau:
Pas de RJ45 ou Wifi, mais ça ressemble quand même à la bombe du jour
bonsoir
je n'ai jamais vraiment "accroché" avec les RPI , mais bon c'est pas ça qui va me ruiner
A ce prix là, me vient une question... Le RPi Zero ne vient-il pas sur le terrain de l'arduino ?
Il s'agit d'une question à débattre et en aucun cas d'une affirmation pour dire que l'arduino est mort et que le RPi Zero c'est l'avenir.
De mon point de vue,
Avantages du RPi Zero :
Inconvenients
Bonjour,
Un des gros avantages du Raspberry c'est quand même l'interface ethernet native. Sans cette interface ça pert un peu de son intérêt.
À ce prix la je lui reproche zero inconvénients.
kamill:
Bonjour,Un des gros avantages du Raspberry c'est quand même l'interface ethernet native. Sans cette interface ça pert un peu de son intérêt.
Pour de l'embarqué tu n'as pas besoin d'ethernet donc je trouve que c'est justement un point fort du Zero, tu peux lui adjoindre un dongle WiFi si tu veux du réseau et pour de l'embarqué pur, tu gagnes en encombrement.
Et on rajoute dans les avantages:
-plus besoin de schield ou montage sauvage pour le datalogg
-vitesse du broadcom de 1GHz!
-bazar HDMI.
-Un OS.
-Des possibilités bien supérieures.
Et dans les inconvénients:
-beaucoup plus complexe pour les non initiés à Linux et la programmation Objet.
Ben je pense surtout que ça risque de tuer le segment des arduino haut de gamme (due zéro etc.) sur lequel le team essayait de se développer ces dernières années, et qui se retrouve beaucoup plus cher pour moins bien
Je me demande quels sont les arguments qui restent pour acheter ces cartes
D'ailleurs le nouveau raspi s'appelle zero...
C' est ce que je me disais aussi concernant les cartes Arduino à base de Cortex.
Cependant, je suppose qu' il est plus facile de passer d' un AVR à un Cortex, qu à un OS.
Par contre, côté prix, ça vaut sûrement le coup de passer à la Raspi zero.
Je rajoute dans les désavantages:
-Port µUSB, qui ne facilite pas l' exploitation du clavier et de la sourie.
Pour moi aujourd'hui, si tu veux du cerveau tu prends du raspi, si tu veux des muscles du prends de l'arduino.
Et si tu veux les deux tu assembles les deux.
Le team arduino ferait mieux de se recentrer sur son segment de base qui correspondra toujours à un besoin de gestion de capteurs et autres dispositifs au plus près de l'électronique.
Pour passer d'un avr à un Cortex il y a le projet MBed avec un choix incalculable de micro-controleurs de constructeurs différent (NXP, Frescale, Nordic, ST, etc ) tous programmables avec le même code.
Il existe même maintenant des cartes Atmel dont une Xplained avec des SAMD21.
Les STM32 sont particulièrement attractifs rapport qualité/prix.
Sur Ebay on trouve pour quelques euros des cartes format nano avec des micro ST Cortex M3, Fmax = 72 MHz . F103C8T6, 64 k de flash, 3,2 € et F103R8T6, 128 k de flash, 4,2€.
Les I/O STM32 sont à 90 % 5V tolérant alors que pour l'atmel c'est 0%
La fréquence système de l'atmel est fixe, celle du STM32 peut prendre de nombreuses valeurs.
Le STM32 incorpore une RTC (la carte EBay est équipée d'un quartz à 32 k) l'atmel ?
Les STM32 ont d'énormes possibilités de rédirection des fonctions sur différentes I/O.
Les différents PORTs comportent un timer, une entrée analogique, un bus UART, un bus SPI, un bus I2C
etc......
Je viens juste de programmer mon premier Ebay F103C8T6 : fichier binaire construit avec Mbed et transfert du programme avec ST-Link (logiciel ST et matériel Ebay (3,2 €))
Le coté négatif est qu'il n'y a pas de forum localisé coté MBed, juste deux sous-fora espagnol et japonais mais peu actifs.
Remarque personnelle : la carte Zéro/M0-pro a été étudiée par Atmel.
La M0-pro est fabriquée par Arduino Italie
La Zero est fabriquée directement par Atmel pour Arduino/Genuino USA. Ironie ou pas elle est fabriquée en Italie --> pour le voir il suffit de regarder les photos de la Zero/Genuino c'est écrit sur les cartes.
Atmel gardera-t-il deux fers au feu, arduino et MBed, ou la nouvelle direction en place depuis le rachat coupera-t-elle une branche ?
Le team arduino ferait mieux de se recentrer sur son segment de base qui correspondra toujours à un besoin de gestion de capteurs et autres dispositifs au plus près de l'électronique.
Oui mais j'ai du mal à leur voir un avenir à partir du moment ou Atmel "MBedise" ses cartes.
Quant aux avr ce n'est pas qu'ils sont dépassés techniquement mais :
Pour survivre il leur faut toujours innover pour profiter de l'effet bling-bling.
on trouve plus puissant à prix égal. Cette sur-puissance est rarement utile mais tu n'empêchera pas les clients de vouloir toujours la plus grosse, même si au final ils se compliquent la vie avec un produit puissant donc complexe.
En effet 68tjs, les datasheets des Cortex sont effrayantes, particulièrement celle du SAM3x8e.
MBed, je n' ai pas encore testé, mais si Atmel lâche la partie Arduino, il reste Visual micro sous atmel studio.
Les cartes Xplained sont maintenant bien plus attrayante que les arduino à base de Cortex, pour un prix plus que correct.
De même, pour les 328p, la carte atmel ATMEGA328P-XMINI est à 10.37 HT, ça fait réfléchir.( mais hors sujet).
Les Nucleo ( STMicroelectronic) sont tout aussi attrayantes.
Mais perso, je pense me tourner vers Atmel xPlained.
De plus pour rejoindre bricoleau, il sera plus aisé de connecté un Cortex fonctionnant en 3.3V à une RaspberryPi.
D' un autre coté, le 328p permet quand même beaucoup de chose, et une fois qu' on le connait, il devient facile de faire des montages simples et efficaces.
Bref, je pars en hors sujet!
La Pi zero est quand même très intéressante au vu du rapport poids/puissance.
Dur de penser que Atmel lâchera Arduino, tout les microcontrôleur actuels sont quasiment les même, l'intérêt pour eux c'est d'éviter que la concurrence grignote leurs marché.
Sans oublier que les Arduino clone et officiel compris se sont vendu comme des petits pains dans le monde, tout benef pour eux
La ou Atmel risque peut être de se vautrée c'est avec les ARM la concurrence est féroce.
Dur de penser que Atmel lâchera Arduino,
Atmel vient d'être rachetée il y a forcément des rationalisations en cours.
Tout ce qui intéresse les financiers c'est la part de chiffre d'affaire que représente le marché arduino au sens large c'est a dire clones compris. Ce chiffre n'est pas public, Il va être intéressant de consulter régulièrement la page des annonces de fin de vie des produits.
Le point positif est la sortie du 328pB --> les UNO/nano/mini-pro ont un avenir.
Pour les autres micros c'est combien ça coute à fabriquer et combien ça rapporte.
La ou Atmel risque peut être de se vautrée c'est avec les ARM la concurrence est féroce.
Je suis d'accord. En face d'Atmel il y a deux poids lourds : (NXP+Frescale) et ST, plus des plus petits mais inovants et dynamiques.
68tjs:
- on trouve plus puissant à prix égal. Cette sur-puissance est rarement utile mais tu n'empêchera pas les clients de vouloir toujours la plus grosse, même si au final ils se compliquent la vie avec un produit puissant donc complexe.
Il n'y a pas que la puissance qui rentre le ligne de compte. Si je prends un cas personnel et concret, cela fait un bout de temps que j'essaie de trouver une solution pour piloter un relai via internet et avec une partie sans fil. Il y a 1 an, j'étais parti sur une solution à base de :
La solution aujourd'hui :
les UNO/nano/mini-pro ont un avenir
Bonjour, c'est certain.
Je ne sais pas si l'avr va tomber dans le domaine public. En tous cas les chinois savent le cloner (en mieux, de +)
La Pi Zero semble vouloir vouloir fusionner le domaine du PC et celui du microcontrôleur, le même logiciel pour programmer confortablement dans et hors de l'ordi, une révolution !
Pour cela il faudrait qu'elle soit moins chère (5$ c'est sans port ni taxe), et moins chiche en périphériques dont je suis si friand ...
Le but, pour moi, est d'économiser sur les pcb que je conçois, en terme d'heures de dessin et de surface (prix). Il faut pour cela avoir un maximum de :
Mais il convient bien pour certains, merci pour l'alerte, affaire à suivre de près !
J'ai du mal à voir l'intérêt du RPi Zero.
Pour en faire quelque chose d'utile il faut lui ajouter des extensions et on retrouve un coût proche d'un RPi 2 qui a l'avantage lui d'avoir "tout" intégré.
Bref j'accroche pas.
Pour les trucs qui ont besoin de connectivité wifi, je découvre les joies de l'ESP 8266.
Certes ça ne fait pas tourner Linux, mais pour faire des capteurs connectés on n'en a pas besoin.
C'est pour moi un concurrent sérieux à l'Arduino, pour lequel l'ajout de connectivité réseau est plutôt fastidieux.
Pour moi, avec son giga octet de ram, ses giga octets de stockage Sd, son quasi giga Herz, le Rpi0 a sa place dans tous les cas où l'arduino est trop limite au niveau software.
Avec le Rpi0 on passe à une toute autre échelle logicielle.
Pas pour la gestion de capteurs ou périphériques électroniques simples, mais par exemple pour tout ce qui va être robotique, drones, ou encore reconnaissance vocale, traitement de flux video etc.
Pour la connectivité, la demande appelant l'offre, je parie qu'on va bientôt trouver des kits ESP8266 (ou ESP32 quand dispo) spécifiquement conçus pour le Rpi0, avec driver linux associé.
Et puis sinon, à ce prix là, ça fait toujours un chouette pendentif pour afficher sa geekitude ;D