Re: Arduino Open Smart + Ecran RM68130 2.2" + GPS Neo6Mv2

Bonsoir,
Je suis en train de faire un ordinateur de bord pour velos.
Mon materiel
Arduino compatible avec son ecran
Module GPS
J'ai a disposition seulement les pins 0 et 1 (RX TX). les pin 2 et 3 sont déjà occupé le pins A4 et A5 aussi pour I2C.
Est possible de brancher sur le port serial le module GPS?

savoriano:
Bonsoir,
Je suis en train de faire un ordinateur de bord pour velos.
Mon materiel
Arduino compatible avec son ecran
Module GPS
J'ai a disposition seulement les pins 0 et 1 (RX TX). les pin 2 et 3 sont déjà occupé le pins A4 et A5 aussi pour I2C.
Est possible de brancher sur le port serial le module GPS?

Bonjour
Le module GPS est un Ublox NEO-6M
ses entrées ne sont pas "5V tolerant" (max 3.6V)

ce n'est pas trés contraignant dans ton cas si tu n'utilise que la ligne TX du NEO- 6M avec l'arduino (une diode en serie sur la ligne par securité)

pour le coté serial :
soit utiliser en RX le serial hard de l'arduino avec le TX en provenance du NEO

• inconvenient : prevoir de le deconnecter lors des upload

soit utiliser software serial avec des pins dispos sur l'arduino ,le NEO6 en config de base sort en 9600 , c'est acceptable

Merci Artouste

pour le coté serial :
soit utiliser en RX le serial hard de l'arduino avec le TX en provenance du NEO

• inconvenient : prevoir de le deconnecter lors des upload

C'est possible que j'ai cramé le module Neo6M? J'ai fait des upload avec ce module branché!!

soit utiliser software serial avec des pins dispos sur l'arduino ,le NEO6 en config de base sort en 9600 , c'est acceptable

Mais le niveau logique de SoftSerial n'est pas 5V également?

Destruction probable , pas certaine, si le Tx(5V) Arduino a été connecté au Rx (3, 3V) du GPS

En regardant ce datasheet c'est écrit:

Features:
Use XM37-1612 module, MTK Platform, with high-gain active antenna
TTL level, compatible with 3.3V/5V system
The default baud rate: 9600
With rechargeable backup battery, can save the ephemeris data when it power down, and make the warm start.
Suitable for RC quad copter, navigator

L'arduino que j’utilise à un interrupteur qui modifie le niveau logique entre 5 et 3.3V mais pour les upload je suis obligé de le mettre sur 5V.

savoriano:
En regardant ce datasheet c'est écrit:
L'arduino que j’utilise à un interrupteur qui modifie le niveau logique entre 5 et 3.3V mais pour les upload je suis obligé de le mettre sur 5V.

j'ai repondu en fonction du module ublox present/visible sur la photo avec le DS NEO-6M UBLOX
il y a peut etre des level shifter sur ta carte module/GPS
bonnes photos R/V ?

bonnes photos R/V ?

C'est la même du link. Pour le verso je ne peux pas car "collé" avec un double face au dos de l’écran.
Par contre je peux te dire que il y à 2 résistances (une pour TX et l'autre pour RX) de 330ohm en série entre le connecteur et le chip.
Sur le schéma du datasheet ne sont pas figuré!

P.S Resolu!
le problème était que le module n’était pas alimenté à cause d'un trous passant abîmé du LCD !!
Quelque explication pour ceux qui veulent acheter cet arduino avec cet écran:
L’écran marche très bien si on met l'interrupteur de l'arduino sur 3.3V mais pas sur 5V donc il n'aime pas le niveau logique a 5V.
Pour faire l'upload 2 solutions:
1 Mettre l’interrupteur sur 5V et reconfigurer le port usb.
2 Faire l'upload sans l’écran branché sur l'arduino et laisser l'interrupteur sur 3.3V.

Pour le module GPS: il a mit très longtemps pour trouver les satellites. 15mn!

Etan donné que c'est un ecran+arduino très pratique je voudrais donner quelques astuces:
Par défaut on a à disposition 2 pins digitales (2 et 3) + éventuellement les pin TX et RX (1 et 0).
Dans l’écran il y a un senseur de température (LM75). Ce dernier est totalement inutile car il se chauffe avec le retro éclairage.
Si on a besoin de portes analogique et on n'utilisera pas le 12C on peux enlever le LM75 et libérer les portes A4 et A5.
Si nous n’utiliseront pas la carte SD il y a aussi le pin 5 disponible.
Le pin 3 peut être utilisé pour commander le retro éclairage: sur le retro de l’écran il y a une zone dédié au "backlight". on peut le voir dans les photos du link. Dans cette zone il y a 2 petits ponts à souder ou à dessouder pour avoir le rétroéclairage toujours allumé ou commandé par le pin D3.
Si on a besoin d'une porte analogique supplémentaire, vous pouvez déplacer le pin A3 (par exemple) et utiliser à la place un pin digital (ex. D2). Pour réaliser ce déplacement, j'ai enlevé l'aiguille du connecteur dupont de l’écran correspondant à A3 pour que soit isolé de l’Arduino et j'ai fait un pont entre D2 et A3 (coté LCD).
Si on fait cette modif le constructeur doit etre:

#define LCD_CS 3 // Notez ici le 3 au lieu de A3
#define LCD_RS A2 // Command/Data goes to Analog 2
#define LCD_WR A1 // LCD Write goes to Analog 1
MYUTFT tft(RM68130, LCD_RS, LCD_WR, LCD_CS);

Dans cette page web vous trouverez la librairie à utiliser et son manuel.
Coté tactile j'ai utilisé la librairie "Adafuit TouchScreen"

Comme j'ai dit plus haut l’écran travaille sans problème avec le niveau logique a 3.3V. Dans cette configuration l'écran+Arduino consomment 85mA

J'ai découvert encore une chose sur ce binôme:
S'il on utilise le Touch Screen (librairie Touchscreen Adafruit)il y a un problème car les pins A1 A2 et A3 sont utilisé par LCD mais aussi par le TS.
Quand on fait le INITLCD (normalement dans le setup), la librairie du LCD (UTFT) met en OUTPUT ces pins.
Le problème vient quand nous testons le TS avec la fonction getPoint(), Cette dernière fonction met ces pins en mode INPUT.
A partir de ce moment l’écran arrête de fonctionner.
Sans modifier les librairie, on peux remettre ces pins en mode OUTPUT

pinMode(A1, OUTPUT);
 pinMode(A2, OUTPUT);
 pinMode(A3, OUTPUT);

à chaque fois qu'on a fini notre procédure pour la gestion du TS.