Réalisation d'alarme avec code d'accès RFID et interface web

Hello, Ne sachant pas ou poste ce topic je me suis dis qu'il valait mieux retourner au source d'où ma présence ici ! Alors voilà ... Je me suis mis en tête de construire ma propre petite alarme, la mienne ayant rendu l'âme. Étant adepte du grand raspberry pi, je connaissais de loin l'arduino. Après beaucoup de recherche sur Google j'ai trouve quelques idées!

Voici les fonctionnalités que j'aimerais lui donner: - Alarme intrusion avec détecteur d'ouverture de portes et de mouvement - Vidéo surveillance via un raspberry pi - parametrage Web - gestion multi accès via badge rfid et code d'accès - gestion de accès via base sql

Ce beau projet s'avère Long a créer et sûrement compliqué pour un débutant (comme moi...) J'aurais souhaite savoir si il intéressait quelqu'un .... Je suis entièrement près à collaborer et a donner de l'aide (instructions, conseils, code...) Je vous donnerait l'avance du projet sur ce topic. Merci

PS: si le projet vous intéresse envoyer moi un mail ou répondez au topic... ablandin@me.com

Bonjour,

Pourquoi veux-tu rajouter un Arduino en plus du RPi ?

Je n'ai pas trouvé de solution avec le raspberry me permettant d'exploiter le rfid et de créer un boîtier gérant une sirène et l'écran LCD de 2x16 ainsi que le clavier nécessaire à la saisie du code d'accès.

Bonne idée !!! Le raspberry comme serveur web + video et gestion des entrées/sorties...pas mal du tout. Mais je ne vois pas en quoi l'arduino va t'aider. Tu peux tout gérer avec le raspberry et le GPIO sous python. En plus via SSH tu peux te connecter via Android...plus besoin de clavier ni d'écran, ton smartphone intègre tout

Merci, Je comptais utiliser l'arduino pour créer une interface d'identification avec le lecteur rfid, l'écran LCD 2x16 et un clavier numérique... Auriez-vous des idées me permettant de m'en passer ou d'en créer un avec le rasp pi ?

Oui bien sur, mais il faut connaitre python, ce qui est moyennement mon cas XD Néanmoins, je peux t'aider pour la réalisation électronique et l'interface. Quel est ton cahier des charges (Précis) ? As-tu la connaissance du type de balise RFiD que tu vas utiliser ? (Datasheet)

Amitiés,

Merci de t'y intéresser, je suis justement entrain de le réaliser... Pour te donner plus d'indications: Le principe est simple: une caméra surveille l'entrée lorsque la porte s'ouvre l'utilisateur ne bénéficie que de 20 secondes pour passer son badge ou entrer son mot de passe. Le raspberry cherche ensuite sur la base sql si l'utilisateur existe et si il peut y accéder. L'alarme se désactive et inscrit dans la base l'heure et l'utilisateur . Depuis le web on peut ainsi savoir qui et entrée RER si l'alarme est désactive. A vraie dire je n'ai pas plus d'idées mais si tu en as .... Je suis preneur :D

Merci de t'y intéresser

Tu peux tout faire sans Arduino. N'oublie pas également qu'il n'y a pas que le RPi dans la vie. Tu as aussi le Beaglebone Black, le pcDuino, etc... Un conseil: avant d'acheter quoique ce soit, passe du temps sur le choix des capteurs, des actionneurs, leur compatibilité avec la "carte de contrôle" que tu pourrais choisir, l'architecture du système, les bibliothèques de code existantes,... Normalement, pour un projet comme ça, tu passes le plus clair de ton temps à faire des recherches et du "papier". Attention: quand je dis que tu passes du temps, c'est pas deux heures, c'est plutôt deux semaines. Et au fur et à mesure de tes recherches, tu trouveras d'autres idées qui impacteront sur ce que tu auras déjà prévu, donc tu reviendras sur des choix qui te semblaient a priori définitif, et ça sera reparti pour une nouvelle itération. Quand tout est carré sur le papier, tu achètes, tu codes, tu branches et ça marche du premier coup (enfin presque, parce que ça ne marche jamais du premier coup. Et puis il faut procéder par étape: intégrer les éléments les uns après les autres et tester au fur et à mesure).

Merci pour tout es conseils ! Juste une dernière question: peut on intégrer mysql sur python pour la gestion des accès ? Et lire des rfid depuis php ? Merci d'avance

Oui bien entendu. Python intègre des lib. pour MySQL. Pour le PHP et le RFiD je ne sais pas encore mais je vais regarder cela.

Mais en fait, si je t'ai bien compris, il faudrait faire une base MySQL qui se remplisse via une page PHP sur un serveur web. Cette base contiendrait les IDs des utilisateurs basé sur ton badge RFiD. Lorsque tu passes ton badge à proximité du lecteur, tu compares son ID à ceux existant dans ta base et si il existe, tu ouvres la porte. Donc, si c'est ça, c'est tout à fait faisable, mais c'est "cher" juste pour ouvrir une porte de maison. Maintenant si le cout est inférieur à ce que tu perdras en cas de vol, n'hésite pas !

Je pensais en fait à faire un "matching" des personnes autorisés par video. Tu prends des photos de face et de profil des personnes autorisées tu mets ca dans une BD et tu matches avec OpenCV...pas tres compliqué. L'avantage: Tu enlèves le besoin d'écran, le clavier et tu n'as plus besoin d'une BD vu que tu ne vas pas avoir 40.000 personnes. Un simple fichier texte fera l'affaire...mais ce n'est qu'une simple idée.

Amitiés,

Je te conseille plutôt Sqlite que Mysql: tu fais de l'embarqué, tu n'est pas sur un serveur de course. Ca reste du Sql donc tu ne seras pas dépaysé. Au niveau langage, ça fonctionnerait comme ça: - gestion des capteurs / actionneurs en Python, qui est capable de s'interfacer avec la base de données - interface Web utilisant éventuellement Php pour les accès à la base de données, mais personnellement j'aurais plutôt tendance à tout faire en Python en utilisant Flask (http://flask.pocoo.org/)

Pour ce qui est du RFID, tout dépend de l'interface proposée par le module que tu va utiliser. Tu as déjà vu des choses sur le sujet ? De mon côté je travaille actuellement sur de l'identification animale par RFID et j'utilise un module avec une liaison série, donc il me suffit de le connecter sur le port USB sur ma carte de contrôle (une Beaglebone Black) via un convertisseur série / USB. La lecture se fait en Python grâce à la bibliothèque Pyserial. Tu peux trouver d'autres solutions d'interfaçage en fonction des modules, je te donne simplement cet exemple pour que tu vois à quoi ça peut ressembler.

Juste pour le fun, un petit lien pour la reconnaissance faciale "basique". Tu changes les ID en fonction de ta base et le tour est joué avec python et opencv par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=y3cnqhVDBn0

Amitiés,

Merci beaucoup, je vais m'interroger sur flask... La base désinences des visages ne me plait pas vraiement .... Mais je vais y penser.... Ce dispositif est surtout pour badges les entrées et sorties ! Avec ça.... J'y ajoutais juste une alarme pour obliger l'individu sa d'authentifier ! J'ai entendu parler de Mastercard (pas de jeux de mots) qui permettait d'ajouter depuis le lecteur rfid des autorisations.... Je ne connais pas Python mais peut on créer une interface graphique pilote par un écran tactile lier au lecteur rfid ?

Merci de tes réponses tu aides beaucoup dans mon projet !

Vous et non tu *

ablandin:
Je ne connais pas Python mais peut on créer une interface graphique pilote par un écran tactile lier au lecteur rfid ?

Tu peux faire des interfaces graphiques en Python. Mais (à mon avis) l’écran ne serait pas lié au lecteur, il serait lié à la carte de contrôle. En fait, tout est lié à la carte de contrôle qui fait le lien entre tous les éléments.
Pour la reconnaissance faciale, c’est vrai c’est moins cher mais il faut penser que le système doit être robuste: si quelqu’un ne peut plus rentrer à cause du gros pansement qu’il s’est rajouté sur le nez suite à son dernier match de rugby, c’est pas cool.

Merci à tous pour tous ces conseils ! Je pense que je vais me baser sur un logiciel en python avec une interface php mysql ! Le truc net que j'aurais souhaite dédoubler le boîtier d'identification soit en avoir 2 est ce possible ?

Matériel pré requis selon moi : - Raspberry pi modèle B - lecteur rfid - sd 4go - écran tactile 5" - clavier alphanumérique

Peut on choisir la taille d'écran pendant le développement en python ? Savez vous commet coder l'interrogation de la base de données Lors du passage du badge ?

Merci de votre aide !

Salut, Ou en es-tu dans ton projet? J'ai la même idée en tête et pour le moment je rencontre des problèmes avec la portée du recepteur. Je ne capte pas au delà d'1m et encore... (en 433.92)

Bonjour, Ai aussi démarré un projet similaire depuis quelques mois. J'ai bati le coeur d'alarme avec un ARDUINO MEGA2560 pour ses capacités entrée/sortie. Projet :5 capteurs effet Hall, 3 capteurs PIR, 2 lecteurs RFID, 1 LCD 2x20, 1 keypad, 3 capteurs contact NO ( autoprotection), led d'état, buzzer, sirene. L'ARDUINO doit fonctionner en mode autonome et être configurable ( capteurs, utilisateurs) par commande série : avancé à 90% Je voudrais aussi coupler un RASBERRY PI pour réaliser une interface web et envisager envoi SMS/MAIL sur déclenchement Alarme. Pour l'instant je seche sur un code HTML qui afficherait le status d'alarme sur une MAP qui représenterait le plan de l'habitation protégée. Si vous continuez avec un arduino et un raspi , on peut échanger des expériences.