Realisation d'un colorimetre avec un TCS3200

salut a tous , voila il y a un an j'ai acheter un TCS3200 qui permet de determiner si j'ai bien compris les composante RBV d'une source ,
on trouve pas mal d'exemple sur le net qui utilise ce systeme pour detecter des couleurs par le biais de led blanche qui eclaire un objet !
je me demande si il est possible d'extraire les valeurs RBV directement en mesurant la lumiere que reçoi la sonde ( d'apres ce que j'ai compris oui) surtout leur intensité pour determiné la temperature de couleur d'une source?

mon idée serai si posible de determiner les valeurs de la temperatures de couleurs de la lumiere exterieur et ainsi d'obtenire la courbe de variation au cour d'une journée .

si on obtient bien les trois composante alors voici les calcule a réalisés
calculer les valeurs du tristimulus X, Y, Z
X = 0.431R + 0.342G + 0.178B
Y = 0.222
R + 0.707G + 0.071B
Z = 0.020R + 0.130G + 0.939*B
Calculer les coordonnées x, y dans l’espace couleur
x = X / (X + Y + Z)
y = Y / (X + Y + Z)

calculer la CCT à l’aide de l’équation de Mc Camy
T=449n³+3525n²+6823,3n+5520,33
avec n=(x-xe)/(ye-y)
xe et ye étant les coordonnées de l’épicentre de référence à savoir 6.500K

(methode provenant de Hervé - Eau de mer

Tu ferais bien d'aller faire un tour là : http://www.ams.com/eng/Products/Light-Sensors/Color-Sensor/TCS3200
Dans les notes d'application (onglet sur la droite de la page) il y a une note d'application qui donne les équations pour le calcul de la température de couleur et ils n'ont pas les mêmes paramètres que toi. Les paramètres donné par AMS doivent être compensés pour la réponse de leur senseurs. Alors que les équations théoriques sont basées sur la réponse de l'oeil si mes souvenirs sont bons.

bon j'ai regarder de plus pré le lien que tu ma donne du coup je voi qu'il utilise un autre capteur le TCS3414 et daprés les dattasheet il on pas les meme reponse , le TCS3414 semble plus semsible d'aprés ce que je comprend et retourne directe les valeur RGB via un bus i2C .

du coup je suis pas sur que c'est faissable avec ce capteur je vais cabler et tester un example pour essayer d'obtenir les valeur RGB et tenter de calculet une CT. aprés je comparerai pour voir si j'en suis loin ou pas !

Salut à tous
J’ai réalisé un colorimètre ou plutôt un détecteur de fluorescéine, ceci sur la base du TCS3200D et arduino uno, le principe est de capté la fluo en infime quantité contenu dans l’eau, la révélation ce fais par une diode UV, un filtre jaune est apposé sur l’optique pour annulé les reflet bleu, cela me donne comme résulta sur moniteur.
(rouge : 0 - vert : 1200 - bleu : 0).
Le but serré de faire des mesures tout 3 minutes environ ceci sur 3 ou 4 jours et de les conserver sur une carte sd, j’ai donc acquit un shield data logger, le problème réside dans l’assemblage du programme de détection et le programme data logger, il à pas grand-chose comme exemple en librairie.
Si vous avez une idée je suis preneur merci d’avance.

salut vous pouvez m'aidez svp , je cherche un programe d'arduino qui detecte les lignes blanches continue de la route merci d'avance