le développement d'un produit ne coute pas 10 000 euros.
tout depend des technologies, et de la taille de carte, du nombre de composants et du nombre de carte.
Si tu fais 1000 carte en 50 000 cartes, le cout de développement sera le même, mais le cout de réalisation ne sera pas le meme, oui plus tu fabrique de carte plus le cout sera reduit.
Pour la CEM, je connais parce que j'en ai fait, c'est par rapport à la taille du produit,
j'ai tester un produit qui faisait 1M80 sur 80cm, oui ca faisait plus de 10 000€.
Et tout depend de la norme utilisé en CEM, militaire ou civil, paradoxalement, c'est la norme civil qui est plus dur. ( CISPR, GAM EG 13, MIL STD xx ect...)
Mais une petite carte de 15x15, ca doit couté vers les 2000/3000€ mais moins de 5000€ dans les bons labo,
comme chez emitech, mais tout depend de la prestation demandé, si c'est que émission, immunité, surtension, decharge electrique, foudre ect....
moi ce que je fait au boulot, on a une cage CEM, donc on fait nos test dans notre cage, pour améliorer le produit, des qu'il est bon, on l'envoi en certification, parce que si il n'est pas bon dans la certification, il faut le renvoyer après changement, donc ca coute des sous..
oui ca arrive que le produit casse durant les tests dans le labo, donc il faut le retourner pour le réparer et le renvoyer au labo..
je penses dans un premier temps c'est d'utilisé un arduino pour faire ton produit sur maquette, et dans un deuxième temps, faire ta carte toi même en supprimer les bornier et liaison inutile...