Réalisation d'une Lame secrète Assassin's Creed

Bonjour à tous !

Comme vous l’avez peut-être vu, je suis un tout petit nouveau ici, mais aussi et surtout dans le monde éléctronique et du bricolage.

J’ai fais le choix, pour commencer, de m’acheter un arduino mini r5. Ce choix a plus été dicté par la taille du µC que par la facilité d’utilisation, bien mal m’en a pris je crois !

Le fonctionnement de ma “Lame”(que j’appelerai projet si vous n’y voyez pas d’objection pi t’façon je crois qu’au moment ou vous lisez ça, c’est déjà fait :P) se ferait par le biais de 4 moteur, deux permettant l’éjéction de la lame, et les deux autres permettant de la rentré. Tout cela sera commandé par un unique bouton, qui revient automatiquement en position off(après relecture, ce n’est pas un bouton poussoir dans sa forme, mais dans son fonctionnement s’en est un). L’idéal serait donc que l’arduino passe idéalement dans un état “1” après une première pression du bouton, qui cette dernière active 2 les 2 moteurs de sortie. A la deuxième pression, était donné que l’arduino est dans l’état “1” il active les 2 autres moteurs( de rentrée, donc) et repasse l’arduino dans l’état 0.

Je ne sais pas codé en C pour l’instant, mais je pourrais le faire en Java si vous le souhaitez pour vous éclairer la chose. Je joindrai également demain soir un schéma qui devrait résumer ça !

Pour le moment, si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à me demander.

Je suis actuellement divers tutoriel et cours sur Arduino par le biais de Youtube et de divers E-book sur internet, donc je comprend petit à petit les notions, mais il faut me considerer encore comme étant un grand débutant.

Doonc ! Commençons la pluoie de question, si je peux.
Je cherche premièrement à brancher une prise MicroUSB afin de pouvoir commencer la liaison Arduino <-> Ordinateur.
Quelles sont les pin adaptées ?
également, j’ai vu qu’il y avais deux Ground, deux 9v. Les quelles dois-je utiliser ?

Cordialement,
Phae’

Bonjour,

Ta carte arduino n'a pas d'interface USB. Il te faut donc un convertisseur USB série comme celui ci par exemple
Ensuite pour le connexion tu as des tas de tutoriaux sur internet: par exemple

Si tu as plusieurs pins libellés de la même façon, en principe elles sont reliées, tu peux les utiliser indifféremment.

Salut Kamil ! Merci de ta réponse rapide.

Je ne peux donc pas installer directement une prise micro USB femelle ?

Merci pour le lien !
Qu’appelles-tu des pins libellés ? Et c’est où dans ce que tu m’as montré ?

Quand tu as 2 pins marquées GND, elles sont reliées, tu peux les utiliser indifféremment
Idem pour les pins marquées 5V

Donc sur mon schéma, le GND et le 5V du haut, c'est les même que les 5V et le GND du bas ?

le micro controleur ne comprend pas le java, donc c’est forcement en C

hazerty565:
le micro controleur ne comprend pas le java, donc c'est forcement en C

Je sais, c'était juste pour vous, pour que vous compreniez un peu plus ma demande :slight_smile:

Phaeron:
Donc sur mon schéma, le GND et le 5V du haut, c'est les même que les 5V et le GND du bas ?

oui

kamill:
oui

Ok genial merci ! J'ai commandé le petit adaptateur que tu m'as conseillé, le sujet sera donc useless pendant 15-20 jours le temps qu'il arrive :confused:

Pourquoi 4 moteurs? Ca va dans les 2 sens un moteur, autant faire un pont en H + diode de roue libre et du coup tu peux utiliser le même moteur pour sortir et rentrer la lame.

Et attention a une chose, tu pourra pas connecter tes moteurs en direct sur la carte, il faut bien distinguer signal et puissance

J'ai découvert les ponts en H après le sujet. Cela me tente bien effectivement, c'était mon projet initial mais ne sachant pas comment faire j'optais pour cette solution. (Je pensais utiliser le composant L293D pour cela.)

Puissance, en Watt, Signal, en... ?
Quelle est donc la distinction ?

Si je me rapelle bien, l'Arduino est limité a 40mW, ce qui est trop insuffisant. Il faut donc que j'augmente la puissance d'une façon ou d'une autre ?

Phaeron:
J'ai découvert les ponts en H après le sujet. Cela me tente bien effectivement, c'était mon projet initial mais ne sachant pas comment faire j'optais pour cette solution. (Je pensais utiliser le composant L293D pour cela.)

Puissance, en Watt, Signal, en... ?
Quelle est donc la distinction ?

Si je me rapelle bien, l'Arduino est limité a 40mW, ce qui est trop insuffisant. Il faut donc que j'augmente la puissance d'une façon ou d'une autre ?

Hop la, 40mA Ampère et non Watt, attention. C'est plutôt 20mA recommandé par pin. 40mA c'est la limite supérieure à ne surtout pas franchir sinon c'est destruction.

Le L293D accepte de 4,5 à 36Volts et sépare l'alimentation de puissance de l'alimentation de signal.
Ton soucis est donc réglé en utilisant ce composant.

D'accord, parfait alors !
Je comptais utilisé du 9v ici, a l'aide d'une pile batterie, cela conviendra a votre avis ?

Merci beaucoup pour tout(surtout pour la précision, j'avais mal suivi cette note lors d'un chapitre ;))

C'est très bien alors, alimente ton arduino en 9V via la prise jack et les moteur depuis ta pile au travers du L293

La prise Jack ? Je n'en ai pas encore. Il faut que je l'installe sur quelle pin ?

Phaeron:
La prise Jack ? Je n'en ai pas encore. Il faut que je l'installe sur quelle pin ?

Oups erreur de ma part, il n'y a pas de jack sur la pro mini

Du coup j'ai acheté un femelle un mâle, et j'y brancherai dans le courant(ahah) de la semaine !

Le projet avance : J'ai reçu mes composants et j'ai même commencé l'alimentation :

Et donc voici comment je veux effectuer mon montage :

Mais il y a encore quelque chose que je ne comprend pas : L'arduino, pour savoir quand il doit envoyer un signal en direction du l293d, doit recevoir un signal par les entrées. Pour ceci, je souhaiterais utiliser un bouton poussoir

Je dois le monter en série(ou en dérivation, je sais pas trop ce que j'ai fais) comme ceci ?

See u soon !

Petite question a propos des entrées de l'arduino, y'a-t-il un Umax a ne pas dépasser ? Es-ce que du 9v en direct est envisageable ?

Ne jamais dépasser VDD c'est a dire 5V.

Pour le bouton poussoir sa marche, mais en pratique on rajoute toujours une résistance de pull up ou de pull down.