Réalisation luxmètre

Bonjour

Ceci est mon premier message sur le forum. Je n'ai pas trouvé de page de présentation, donc ne m'en veuillez pas si j'ai oublié cette étape.

Je suis biologiste et enseignant en SVT. Le matériel de labo étant souvent hors de prix, je pensais réaliser un spectrophotomètre simplifié afin de pouvoir mesurer l'absorption lumineuse d'un échantillon au cours d'une réaction.

En soit, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une valeur calibrée de l'intensité lumineuse, mais plutôt une mesure de cette intensité tout au long de la réaction. Plus la réaction avance, plus la solution devient opaque.

Je pensais à un système avec une led d'un côté et un capteur de type TSL235R de l'autre afin de convertir l'intensité lumineuse en fréquence.

Mais à part quelques montages simple, type chenillard lumineux ou buzzer, je n'ai pas encore vraiment touché à la programmation avec Arduino. Mes seules connaissances informatiques datent du début des années 80 avec le Basic (étendu) sur TRS80...

Donc j'aurais plusieurs questions: 1- d'abord, est-ce que vous pensez que ce type de capteur conviendra pour ce que je veux faire? 2- je pense avoir besoin d'un potentiomètre pour régler l'intensité de la led afin de ne pas saturer le capteur, et d'un écran afin d'afficher la fréquence renvoyée par ledit capteur. Mais à part ça... je suis un peu (beaucoup) dans le noir...

Merci de votre aide.

Eataine: Je suis biologiste et enseignant en SVT. Le matériel de labo étant souvent hors de prix, je pensais réaliser un spectrophotomètre simplifié afin de pouvoir mesurer l'absorption lumineuse d'un échantillon au cours d'une réaction.

Bonjour Bienvenu -quels types d’échantillon ? -Amplitude du spectre à rechercher/acquerir ? -Methodologie/condition de la manip ?

pourquoi le choix de quantifier l’absorption (VS transmission) ?

Plus tu donne d'info , plus les probas de réponses "éventuellement intéressantes" augmentent :grin:

Bonjour et merci de cette réponse.