Réalisation luxmètre

Bonjour

Ceci est mon premier message sur le forum. Je n'ai pas trouvé de page de présentation, donc ne m'en veuillez pas si j'ai oublié cette étape.

Je suis biologiste et enseignant en SVT. Le matériel de labo étant souvent hors de prix, je pensais réaliser un spectrophotomètre simplifié afin de pouvoir mesurer l'absorption lumineuse d'un échantillon au cours d'une réaction.

En soit, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une valeur calibrée de l'intensité lumineuse, mais plutôt une mesure de cette intensité tout au long de la réaction. Plus la réaction avance, plus la solution devient opaque.

Je pensais à un système avec une led d'un côté et un capteur de type TSL235R de l'autre afin de convertir l'intensité lumineuse en fréquence.

Mais à part quelques montages simple, type chenillard lumineux ou buzzer, je n'ai pas encore vraiment touché à la programmation avec Arduino. Mes seules connaissances informatiques datent du début des années 80 avec le Basic (étendu) sur TRS80...

Donc j'aurais plusieurs questions: 1- d'abord, est-ce que vous pensez que ce type de capteur conviendra pour ce que je veux faire? 2- je pense avoir besoin d'un potentiomètre pour régler l'intensité de la led afin de ne pas saturer le capteur, et d'un écran afin d'afficher la fréquence renvoyée par ledit capteur. Mais à part ça... je suis un peu (beaucoup) dans le noir...

Merci de votre aide.

Eataine: Je suis biologiste et enseignant en SVT. Le matériel de labo étant souvent hors de prix, je pensais réaliser un spectrophotomètre simplifié afin de pouvoir mesurer l'absorption lumineuse d'un échantillon au cours d'une réaction.

Bonjour Bienvenu -quels types d’échantillon ? -Amplitude du spectre à rechercher/acquerir ? -Methodologie/condition de la manip ?

pourquoi le choix de quantifier l’absorption (VS transmission) ?

Plus tu donne d'info , plus les probas de réponses "éventuellement intéressantes" augmentent :grin:

Bonjour et merci de cette réponse.

Dans un premier temps, je pensais à une manip entre thiosulfate de sodium et acide chlorhydrique, qui produit du soufre en suspension, ce qui opacifie la solution. Cette réaction est relativement lente (entre 10 secondes et 2-3 minutes, selon la concentration en thiosulfate.

J'ai fait un simple montage cet après midi avec une photorésistance et en visualisant le résultat sur le traceur série du logiciel Arduino.cc. Avec un potentiomètre, j'arrive à régler plus ou moins la sensibilité, mais il faudrait que je teste ça en situation réelle, là j'ai juste mis des calques colorés devant la photorésistance...

Pourquoi quantifier l'absorption plutôt que la transmission? Bonne question. En fait c'est juste parce que les "vrais" spectromètre donnent souvent l'absorption, mais en réalité, c'est égal pour ce que je veux en faire...

Pour le spectre, pour le moment le visible me suffit. Mais j'espère à terme pouvoir faire un "vrai" spectroscope, avec une analyse du spectre transmis par rapport au spectre émis... Mais pour le moment, c'est largement au delà de mes compétences...

Pour moi la démonstration du principe ne pose pas de problème, je ferais aussi des essais dans l'infrarouge ou l'ultra violet ne serait-ce que pour voir (sauf si c'est idiot).

Par contre le point délicat que je vois c'est l'étalonnage. J'espère que dans le labo il existe des appareils de mesure dignes de ce nom qui pourront servir d'étalons.

Ah ben non, pas de matos digne de ce nom...

Mon but, dans un premier temps, serait déjà d'avoir une droite sur un graphe de type transmission en fonction du temps... Histoire de calculer une vitesse de réaction pour une concentration en réactifs de x1. Et refaire l'expérience avec une concentration x2, x3, etc...

A ce sujet, existe-t-il des outils permettant de récupérer les données envoyées par la carte, autre que le "traceur série"?

Il y a peut être plus astucieux mais en basique enregistrement sur carte SD, fichier aux normes csv, et traitement dans un tableur.

68tjs:
Il y a peut être plus astucieux mais en basique enregistrement sur carte SD, fichier aux normes csv, et traitement dans un tableur.

bonsoir 68tjs
Comme là la manip est temporellement d’évolution relativement lente et qu’un "PC ne doit pas être loin de la paillasse …
J’utiliserais un tableur ouvert sur une “page manip kivabien” 8) et alimenté directement par un émulateur de clavier venant de serial
Comme serial2kb sous windows par exemple .

J’utilise çà de temps en temps , c’est bien pratique et sans grosse "prise de tete " , il faut juste raisonner au niveau arduino “séquence clavier” .
tu peux faire de la reactualisation de graphe assez simplement

Sur le sujet lui même , basiquement une source d’eclairage dans le visible , un photorecepteur en regard et le milieu à observer entre les 2, ça devrait être un début .

[HUM]
On serait à Marseille , j’aurais rapidement monté une manip avec une Led blanche, une LDR , un verre , du pastis … et de l’eau
Afin de déterminer la courbe d’opacité selon l’ajout au milieu initial du complexe P51 d’un apport de H2O

—> :smiley:

Artouste... Pars pas avec le pastis, en tout cas...

Blague à part, ça peut être une façon sympa d'aborder l'opacification du milieu en fonction de la concentration...

Bon je vais me renseigner sur serial2kb

Merci pour l'info

Eataine: Artouste... Pars pas avec le pastis, en tout cas...

Blague à part, ça peut être une façon sympa d'aborder l'opacification du milieu en fonction de la concentration...

Bon je vais me renseigner sur serial2kb

Merci pour l'info

8)

Lire çà

Bonjour,

Le meme fabricant du TSL235R fabrique aussi des spectrometres, AS7262 et AS7263 je pense que ces composants sont nettement plus adaptés à ta demande.

https://www.digikey.com/en/articles/techzone/2017/jun/optical-sensor-on-chip-ics-simplify-handheld-spectrometer-design

Vue que tu es professionnel de l'éducation, pourquoi ne pas negocier un kit d'évaluation aupres du fabricant ?