Bonjour,
On m'a donné récemment quelques vieilles plaques en époxy pour faire des circuits imprimés. J'ai des plaques doubles couches, en très bon état mais les plaques simples couches sont toutes déformées. Existe-il un moyen de les remettre a plat ?
Une autre question, j'ai toujours galéré à souder des composants électroniques parce qu'ils tombent tout le temps quand on retourne la plaque a l'envers pour souder les pins, derrière. J'ai toujours soudé des petits trucs à la 3eme main mais je vais m'acheter un petit étau pour souder les composants plus facilement, ca tient mieux et on peut tourner la plaque. Connaissez-vous une solution pour maintenir les composants pour pouvoir les souder, sans qu'ils tombent quand ils sont retournés ?
Noron:
Bonjour,
On m'a donné récemment quelques vieilles plaques en époxy pour faire des circuits imprimés. J'ai des plaques doubles couches, en très bon état mais les plaques simples couches sont toutes déformées. Existe-il un moyen de les remettre a plat ?
Bonjour
Déformations de quel type ? gondolage, gonflement, décollement Cu, autres ?
Le substrat fibre a probablement réagit à l’hygrométrie ambiante si les plaques ont été mal stockées/conservées
En général , il n'a pas grand chose à faire pour retrouver un état +/- initial.
Ce sont des PCB en bakélite je suppose ...
L'époxy ne se déformerait pas comme ça.
Quand je parlais de mousse plus haut, je prenais exemple sur ceci :
Un étau sera inutile. Personnellement je soude à même le bureau. Je place les composants de faible hauteur, je recouvre d'une plaquette de mousse molle, je retourne et je soude.
Ensuite je place les composants plus hauts, et ainsi de suite, en terminant par les plus hauts (relais, transfo, etc.).
Bon bah j’essayerai avec une plaque de mousse c’est une solution simple qui a l’air très intelligente. Par contre plier les pâtes des composants je l’ai déjà fait mais j’aime pas, les soudures n’ont pas la forme qu’elles devraient avoir je ne trouve pas que ça fait propre
Bah c'est bizarre que ca se soit déformé comme ça mais j'ai plutôt l'impression que c'est plus de l'epoxy. au dos de la plaque c'est transparent alors que la bakélite est jaune-orange et opaque. Mais c'est resté du genre 30 ans dans un garage humide, c'est mon grand-père qui me les à donné.
Noron:
Bah c'est bizarre que ca se soit déformé comme ça mais j'ai plutôt l'impression que c'est plus de l'epoxy. au dos de la plaque c'est transparent alors que la bakélite est jaune-orange et opaque. Mais c'est resté du genre 30 ans dans un garage humide, c'est mon grand-père qui me les à donné.
Bonjour
poste une/des photo d'une de tes plaques ( avec photo tranche) qui se gondole (de rire ? )
Des bouts de scotch de peintre sur les petits composants genre résistances, diodes, etc...
C'est facile à enlever, ça ne reste pas sur le pcb et c'est pas cher.
Pour les "gros" composants ( mosfets, transfos, condensateurs... ), je n'ai pas de technique.
Sinon, la mousse je pense que c'est une bonne idée, ça se trouve en récup sur des vieux matelas - lits je crois...