Bonjour tout le monde,
Tout d'abord merci encore pour tout ce que vous faites ce forum est vraiment géniale est il regorge d'infos absolument géniales pour aider les noobs comme moi dans le domaine des microcontroler.
Je suis en train de réaliser, comme beaucoup à ce que j'ai pu voir, un système automatisé pour "paludarium" exactement (en gros un mix entre un aquarium, et un terrarium,...en gros)
Voici mon matériel :
- Un arduino Mega2560 avec Wifi ESP8266 intégré (https://fr.aliexpress.com/item/32950536539.html)
- Sur ça j'ai un shield sensor shield pour pouvoir m'y retrouver plus facilement (Carte d'extension pour Arduino MEGA Sensor Shield V1.0 V2.0, dédiée au MEGA 2560 Sup IIC, Bluetooth SD, pièces de Robot bricolage | AliExpress)
de plus j'ai plusieurs capteurs : - Un AM2301 ou DHT21 pour capter la température et l'humidité (https://fr.aliexpress.com/item/32519171270.html)
- Une thermistance étanche W1209 (Page Not Found - Aliexpress.com)
- Un capteur d'humidité de sol (Détection intelligente de l'hygromètre d'humidité du sol, Module de capteur d'humidité pour carte de développement arduino, bricolage Robot voiture intelligente | AliExpress)
- Un capteur de niveau d'eau T1592 P (Capteur de niveau d'eau de pluie électronique intelligent, Module de détection de profondeur de Surface liquide pour T1592 P pour | AliExpress)
D'autres modules :
- Un relais 8 canaux low level 5V (Relais OMRON SSR 5V 1 2 4 8 canaux, Module de relais à semi conducteurs de haut et bas niveau 250V 2A pour Arduino | AliExpress)
qui va alimenter 3 sorties de ventilateurs (1 gros de 20W, 1 moyen de 3 W et 4 petits de 1 W), 3 sorties de pompe (1 pour une cascade, 1 pour des buses de pluie et 1 pour des buses de brumisation), 1 sortie pour le chauffage et 1 sortie pour 3 atomiseur pour faire un brouillard. - Un module d'horlage temps réel DS1302 pour gérer les on/off de tout ça(Module d'horloge en temps réel DS1302, électronique intelligente avec CR2032 pour carte de développement arduino UNO MEGA, Kit de démarrage Diy | AliExpress)
- Un commutateur électronique MC38 pour couper tout ça si on ouvre les portes (Capteur de porte et fenêtre filaire MC38, interrupteur magnétique aléatoire avec fil allongé de 30mm, système d'alarme domestique pour arduino | AliExpress)
Je vais passer du sons qui pourront être bien sur baissé sons de nuit, de jours, de pluie, de brume, d'orage, etc. :
- Une carte de stockage SD SPI pour mettre des sons (Carte d'extension de stockage Micro SD 1 pièces, carte Mciro SD TF, Module de bouclier de mémoire SPI pour la Promotion Arduino | AliExpress)
- Un petit ampli Type TPA3116 D2 2x50W et 2 petite enceinte pour lire les sons (Tpa3116 D2 – Carte D'amplification Numérique, 50w X 2, Haute Puissance, Audio, Musique, Stéréo, Haut-parleur - Circuits Intégrés - AliExpress)
Tout ça sera alimenté sur secteur ou par 2 alimentations 12 V 30 A (donc 2 x 360 W) (Alimentation électrique 12V, 1a, 2 a, 3a, 5a, 10a, 15a, 20a, 30a, 40a, 50a, 60a, transformateur d'éclairage, pilote de commutation, adaptateur pour bande LED | AliExpress)
Côté lumière j'ai :
- 1 x Bande lumière 5 m LED 12V Blanc Froid 120 LED/M 5054 SMD IP67 (https://fr.aliexpress.com/item/32910210831.html)
- 1 x Bande lumière 5 m LED 12V Blanc Chaud 120 LED/M 5054 SMD IP67 (https://fr.aliexpress.com/item/32910210831.html)
- 1 x Bande lumière 5 m LED 12 V spéciale hydroponie 3 LED rouge pour 1 bleue 60 LED/M 5050 SMD IP67 (Phyto lampe LED sous forme de bande, 1m/2m/3m/4m/5 m, éclairage à spectre complet pour culture hydroponique sous serre, rouge bleu 4:1 | AliExpress)
- 1 x Bande lumière 3 m LED 12 V lumière ultraviolet (Bande lumineuse Led à rayons ultraviolets, SMD 5050, 60 diodes/m, 395 405nm, ruban de diodes Flexible pour DJ, Fluorescence 1m 2m 5m | AliExpress)
Tout ça afin de faire un mélange harmonieux (a décider plus tard) pour les lumières du haut) et a faire varier selon l'heure, lever et coucher de soleil, moment de pluie, eclair, etc.
Puis : - 2 x Bande lumière 5 m LED 12V RGB adressables 60LED/M 5050 SMD IP67 (Bande lumineuse led WS2811 ic 30/60, 5050 diodes/m, ruban d'éclairage RGB, dc 12v, blanc/noir, PCB adressable, numérique, 50cm 1m 3m 5m | AliExpress)
Pour faire 2 panneaux pour l'arrière et le dessous afin d'y faire des animations.
A l'arrière en passant à travers un filtre dépoli pour éviter de voir les pixels et faire des animations du genre lever et coucher de soleil, nuage, ciel bleu, ciel étoilé, etc.
En dessous pour faire une animation de nuit à travers les caillo18:47 02/05/2020ux du fond en quartz et révéler les mouvements d'eau
Et pour finir le tout à gérer sur un écran tft LCD SPI de 3.2 pouces de 320 x 240 tactile avec comme IC ILI9341 avec la possibilité de connecter une carte sd en arrière de l'ecran pour tout ce qui est images.
(Page Not Found - Aliexpress.com)
L'objectif :
Avec tout ça mon objectif est, vous l'aurez compris, de faire un système entièrement automatisé avec pompes, ventilation, éclairage, lumière, musique, humidification, etc.
Le tout commandé par un arduino et avec les données variables (T°, hum air, hum sol etc.) retranscrites sur un écran, et la possibilité de changer les variables sur un mode paramètre.
Puis par la suite, pourquoi pas, faire communiquer avec un petite application portable en wifi pour faire varier les paramètre et voir les évolution dans le temps.
Le tout en partant de rien, je ne suis pas vraiment un grosse quiche en informatique mais on va dire que le codage en c++ même simplifié comme celui de l'arduino n'est pas forcement mon domaine de prédilection.
Mais c'est pas grave est c'est bien le but, apprendre. Si ça doit me prendre 2 ans c'est pas bien grave, je suis plutôt obstiné et habitué au gros projets.
Pour l'instant, j'ai essayé tous les capteurs, ça c'est bon, j'ai préparé les alims avec des interrupteurs, j'ai aussi préparer les brumisateurs à ultrason en courcircuitant les bouton et en les installant sur l'alim 12V et pour finir j'ai branché l'écran avec des ponts diviseur de tension et oui l'alim est en 5 V mais les broche m'arche en 3.3V.
Pour les lumières on verra après cela me semble un énorme travail et je pense que je vais me garder ça pour la fin avec flashled ou neoled je sais pas encore.
Mon soucis concerne principalement l'affichage ou plus précisement l'interface utilisateur j'ai un ecran ili9341 de 3.2" et 320x240 avec les pins suivants :
SDO(MISO), LED, SCK, SDI(MOSI), DC, RESET, CS, GND, VCC,
Mon soucis vient du fais que je ne trouve pas de librairie a par bien sur les graphisme de base de la librairie d'adafruit gfx que je trouve quand même très limité.
Avec mon écran la librairie utft ne marche pas, seul l'adafruit marche et ell me va bien et les test marche bien mais dès que je cherche d'autre librairie additionnelle pour une ili9341 pour créer quelque chose avec plus de style je tombe systèmatiquement sur des librairies qui demande des pin comme :
DB1, DB2, DB3... ou RD, WD RS ou CLK.
Y a-t-il une solution ou faut-il que je prenne un autre type d'écran pour réussir à avoir une interface belle propre et utilisable ?
Je n'ai que 9 pins de connexion + 5 pour le touch et 4 pour la sd. certaine ili9341 en ont 40!!! comment cela se fait-il ?
Pour finir, vaudrait-il que je me penche plus vers une raspberry pi pour créer ce genre de réalisation ?
Encore merci pour tout ce que propose votre forum
Nico