Reboot aléatoire ou plantage avec relai 240v

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens avec un souci dont je n'ai pas trouvé de réponse pour le solutionner.
J'ai attaché une partie du schéma à ce message.

Explications:
R15 est connecté à une sortie d'un 328p qui commande le relai K2 (en réalité en 5V, pas en 12 comme indiqué sur le schéma...bref c'est pas le souci ^^).

Les contacts NO et C de K2 commandent en 240V un contacteur de puissance (Rien n'est attaché sur ce contacteur pour le moment, juste la bobine est alimentée).

Le souci étant que dès que le relai n'est plus commandé; le micro au choix: soit plante (ne répond plus->lcd + clavier branché dessus bref ça marche plus) ou soit reboot (aucun watchdog actif). Même la liaison série est HS.

Par contre, dès que je débranche le contacteur de puissance (donc la charge en 240v), tout fonctionne impeccablement.

Et le souci est bien à la mise hors tension de ce contacteur, car à la mise sous tension il n'y a jamais aucun souci.

J'ai essayé de déplacer le contacteur à + de 10 mètres du montage, cela plante quand même...
J'ai essayé aussi de changer de microcontrôleur; de changer de contacteur, de changer K2 .....

Si quelqu'un comprend d'où ça vient :-/ ????

Cela peut provenir d'un parasite sur le secteur.
Comment est alimenté l'ARDUINO ?

Hello hbachetti
Avec un convertisseur 240/5v 5W directement soudé sur le PCB (pas d'arduino mais atmel 328p)
J'ai ajouté des capa sur la sortie d'alim/ au plus proche du micro (100n et 220µ) pour tenter de stabiliser en cas de parasites justement.

un convertisseur 240/5v 5W

Du genre MeanWell ou Hi-Link je suppose ?

En plus avec une capa chimique + une capa film ... tu as tout prévu.

Ajouter un filtre anti-parasite sur la bobine du contacteur ?

C'est à dire ?
Un condo directement sur A1/A2 ? C'est pas dangereux en alternatif ?
J'ai bien des 4.7µ 400V qui traine... Si tu confirmes, je peux essayer :slight_smile:

Edit: polyester métallisé

J'ai trouvé ceci :

Ils parlent de condensateurs X2, pour des raisons de sécurité. Tu peux faire un essai avec un 100nF polyester 250V minimum dans un premier temps, mais seulement pour essayer, ensuite un X2 sera nécessaire.

Capa + résistance à brancher en parallèle avec la bobine du contacteur.

Super, merci !
Je n'ai pas de 100n 250v pour le moment; je vais m'en procurer et faire les tests.

Bien que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça fait ça. Que les parasites ou surtensions remontent sur la ligne, ok, mais après ca redescend par le convertisseur, et c'est filtré après T_T

Enfin, je vais essayer, et éventuellement désenvouter le montage avec de l'eau bénite mdr ^^

Je donne des news dès que j'ai reçu le matériel (vais chercher sur ebay)

Encore merci :wink: @ dans quelques jours :slight_smile:

PS; quand tu dis capa + résistance en parallèle avec la bobine du contacteur, ça diffère du schéma que tu as donné non ?

J'ai commandé, c'est bon.
Par contre, vu que j'ai ce souci depuis plusieurs jours; je n'ai pu me résoudre à ne pas tenter un truc ^^

J'ai monté en // de la bobine du contacteur un 4.7µ dont je disposais, en série avec une résistance de 82ohms (2W).

Après quelques essais, aucun plantage !!! :smiley:

Bon, peut etre trop tôt pour crier victoire car la résistance fumait (normal avec un 4.7µ sur 240v me direz vous), je ne laissais pas branché trop longtemps. Donc à voir sur la durée une fois que j'aurais reçu le bon matériel.

Encore merci :wink:

PS; quand tu dis capa + résistance en parallèle avec la bobine du contacteur, ça diffère du schéma que tu as donné non ?

le contact à gauche représente le relais, les bornes "utilisation" la bobine du contacteur.

J'ai monté en // de la bobine du contacteur un 4.7µ dont je disposais, en série avec une résistance de 82ohms (2W).

Si cela fonctionne, la piste est bonne.
@+

C'est bien ça, le temps de recevoir la commande j'ai cherché et j'ai trouvé un composant sur une vieille alim de flipper.
Bon, ça a fonctionné 10 minutes, avant que ça n'explose xD
Mais vu l'âge du condo je lui pardonne mdr :slight_smile:

Il faut absolument éviter les condensateurs inadaptés ou trop vieux.

Entre phase et neutre (ton cas), utiliser un X2.
Entre phase et terre ou neutre et terre, utiliser un Y2.

A la limite si tu as une vieille alim de PC qui traîne, tu peux récupérer un des condensateurs X2 sur l'entrée secteur. Ils sont normalement jaunes. Leur valeur varie entre 100nF et 470nF.

Les disques bleus par contre sont des Y2.

Bonjour ! :slight_smile:
C'était bien un X2; mais pas jaune comme ça, plutôt jaune comme transparent assez dégueulasse :stuck_out_tongue:
Un truc qui devait avoir 20 ans quoi ^^

Les condo trop vieux je suis plutôt habitué à ça marche ou ça casse (en mode boum lol) de suite, pas 10 minutes après ^^

Re !
Alors, j'ai reçu mes condos X2 (pris en 100 nano).
Après plusieurs tests, je n'ai eu qu'un bug encore, avec seulement le LCD (en I2C) qui est partit dans les choux (pas de bruxelles lol).
A voir si la valeur de 100 nF est adaptée pour la bobine du relai ...

Merci pour l'aide :wink:

Tu peux en mettre deux en parallèle pour voir.

Pour le moment ça ne bug plus; donc je laisse tel quel.
J'essayerai avec d'autres charges la semaine prochaine.