Récepteur IR et résistance Pull-Up

Bonjour,

J'ai réalisé un prototype à base d'Arduino Nano qui lit les codes d'une télécommande IR et exécute les actions en fonction de ce qu'il reçoit.

J'utilise un module IR de chez DFRobot, le DFR0094, visible icihttps://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Digital_IR_Receiver_Module_(SKU:DFR0094).

Il y a un minuscule composant CMS sur ce modèle, qui est un condensateur (10nF je pense) entre le signal et la masse.

Mais pour la "mise en boîte" définitive, je voudrais utiliser des récepteurs IR tout simple, càd pas déjà soudés sur un module, car pas pratique à installer pour que le récepteur affleure en façade.

Je lis sur les forums que certains utilisent une résistance de Pull-Up (surtout pour les interrupteurs), entre le +5V et la pin de réception du récepteur: est-ce nécessaire, ou bien peut-on brancher le récepteur IR directement sur l'Arduino ?

Comme je ne vois pas de résistance de Pull-Up intégré sur le module DFR0094, et que ça semble fonctionner correctement, je me dis qu'un récepteur normal devrait faire aussi bien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonjour,

Pour les récepteurs courant il ne faut pas de résistance de pullup, mais il faudrait connaître la référence du circuit pour répondre exactement.

Le module DFROBOT est probablement équipé d'un TSOP4838 :

Il s'alimente en 5V. Aucun besoin de résistance ou de condensateur, ou éventuellement un condensateur de découplage d'alimentation. Acheté chez Gotronic, mais on en trouve sur ALI ou Amazon.

@+

Mille mercis,

j'ai passé récemment une commande chez GOTRONIC de TSOP4838 donc ça devrait aller !

Thanks

Cela s'appelle de la prévoyance