Réception d'une trame Infrarouge

Bonjour à tous,
Mon projet était de commander l'intensité d'une led grâce à la télécommande iR, maintenant que j'ai reussi :
J'aimerais comprendre le fonctionnement d'une trame IR de A à Z , du moment ou la trame est envoyer de la télécommande jusqu'au moment ou la trame est reçu par le récepteur (dans mon cas tsop 31238 de 36 Khz)
Dites moi si vous êtes d'accord ou s'il y des erreurs ou des maladresses :

• d’après mes recherches la télécommande envoie un signal logique ? composé de 1 et de 0. Transmis par le biais du clignotement de la led IR.
    -Donc les ondes lumineuses IR se propagent dans l'air à une fréqeunce de 36Khz ?
    -le récepteur Ir va capter cette ondes car cette on de même fréquence que le récepteur, et la je suis vraiment pas sur c'est la partie que je suis vraiment pas sur. la photodiode va capter cette onde, elle va convertir cette onde en signal électrique ?
    Quel type de signal ? je ne sais pas, j'ai trouver des sites ou on parle de modulation de démodulation mais je ne comprends pas à quel moment et comment cela se produit ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Le codage des trames IR des télécommandes s’appelle le RC5 .

La modulation se fait sur une porteuse (un signal électrique) de 36Khz. Et on vient y greffer les informations, elle intervient à l’émission des informations :

La démodulation, c’est l’art d’un système à extraire un signal logique sur des signaux modulés. Elle intervient à la reception des informations.
Le récepteur IR est, je pense, basé sur un phototransistor (je peux me tromper à vérifier). Le composant va extraire l’information de la modulation en 36Khz et ressortir simplement le signal initial émit par la telecommande ( en TTL ).
La sortie de ton récepteur varie donc en +5V / 0V (dans ton cas).

Allez bon courage !

derder9161:
Le codage des trames IR des télécommandes s'appelle le RC5 .

Bonjour
C'est u raccourci ... un peu court :grin:
Dans les telcos IR courantes
on trouve du codage en
RC5
RC6
SONY
NEC
JVC
PANASONIC
et autres
si le RC5 a été un des premiers "standard" (Philips) repandu , c'est de moins en moins vrai aujourd'hui

Mais se signal porteur ou se situe t'il ?
En effet, je me suis servi du protocole RC5 pour programmer mon petit "systeme de réception", 36Khz c'est la fréquence de transmission d'un bit alors ?
donc le signal modulé c'est la télécommande qui 'envoie par le biais des ondes lumineuses alors ?
et c'est le microcontrôleur qui le démodule ,

fl0du13:
Mais se signal porteur ou se situe t'il ?
En effet, je me suis servi du protocole RC5 pour programmer mon petit "systeme de réception", 36Khz c'est la fréquence de transmission d'un bit alors ?
donc le signal modulé c'est la télécommande qui 'envoie par le biais des ondes lumineuses alors ?
et c'est le microcontrôleur qui le démodule ,

la porteuse (d'information) est à 36 KHz (ou autre frequence)
sur les telcos IR ce choix est fait pour discriminer une emission IR de l'environnement IR ambiant

pour faire simple la led d'emission IR lorsqu'elle est "activée" envoie simplement des trains à la frequence de 36 KHz.

le recepteur n'a qu'à verifier que les trains reçus sont à cette frequence , et l'information (0 ou 1 ) de base est deduite des temps de transmission à la F° (ou de non transmission)

F° ?

fl0du13:
F° ?

Fondamentale = (ici) 36KHz

Bonjour

excellent site (en anglais) sur les principes des télécommandes infra-rouges : modulation et principaux protocoles