recevoir plusieurs données depuis processing

Bonjour, je cherche comment faire pour recevoir plusieurs données depuis processing pour contrôler 2 servo moteur

pour l'instant j'ai trouvé comment envoyé des données simple, style allumé tel ou tel leds, mais je ne vois pas comment faire pour envoyer la référence du moteur (1 ou 2 ) puis l'angle que je souhaite appliquer a ce moteur

sur processing il existe une commande qui reconnait un caractère et coupe le string en deux string, un qui contient la chaine de caractère précédent le caractère de référence, puis une autre qui contient la chaine de caractère suivant la caractère de référence. Est ce que l'on peut trouver une commande qui a une action similaire sur arduino, ainsi j'aurai juste a envoyé "1:120" puis "2:150" et l'arduino saurait si je parle au moteur 1 ou 2

J'espère être clair.

salut, je pense que c'est clair,

si je t'ai bien compris à partir d'une interface de type processing tu veux pouvoir piloter 2 moteurs ou voir plus c'est bien ça?

plusieurs solution:

1- tu n'envoies que la mise a jour nécessaire (si tu modifies le moteur 1 tu n'envoie le 1 pas le 2)

2- tu envoie de maniéres cyclique les instruction moteurs M1 M2....

tu veux quelle solution?