Recevoir position encodeur par wifi ou bluetooth? à la maniere d'un module UART?

Bonjour à tous,
J'aimerai recevoir sur ma carte Arduino les données de position d'un encodeur, voir de deux encodeurs.
Actuellement, je reçois les positions de deux encodeurs que j'envoie à l'aide de la commande Serial1.prinln (encodeur1, encodeur2). Ces données sont transmises via le port série1 à un module UART. Je branche le cable USB de mon ordinateur à l'entrée de mini-usb de ce module UART et je reçois les informations parfaitement.
Pourriez vous m'aider à choisir une configuration simple à programmer et qui me donne la position de mes deux encodeurs toutes les 20 ms?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils :wink:

est ce que par exemple cette configuration est fiable?
émetteur récepteur wifi fiable?

un truc comme ça dans la loop?

void loop() {
  static unsigned long chrono = -20;
  if (millis() - chrono >= 20) {
    chrono +=20;
    Serial1.println(encodeur1.read()); // mettre la fonction de lecture appropriée 
    Serial1.println(encodeur2.read()); // mettre la fonction de lecture appropriée 
  }

// le reste du code

}

il faut que Serial1 pédale un peut vite pour que vous ayez émis tout le texte en moins de 20ms (ça devrait le faire à 115200 bauds) et bien sûr que le reste du code ne prenne pas longtemps non plus

1 Like

merci J-M-L

Votre code répond bien à la fin de ma question.

Mais je voulais surtout savoir quel module je branche à la sortie de l'arduino pour émettre les informations des deux encodeurs.
A la place du port série, j'aimerais envoyer les positions des encodeurs transmises à une carte Arduino Nano puis relayées par un module wifi ou bluetooth, puis recevoir ses informations avec le meme module wifi ou bluetooh relayées par la carte Arduino branchée en USB à mon ordinateur.

n'importe quelle radio peut faire l'affaire du moment que le débit tient la route.

un HC12 pourrait faire l'affaire par exemple (ça va vous faire un pont série transparent)

sinon virer la Nano et mettez un ESP32 et si le PC et l'ESP sont sur le même réseau WiFi vous pouvez ouvrir une socket et balancer les infos directement à une programme qui écouterait sur le PC

ok j'ai trouvé ce lien pour programmer l'ESP32 depuis l'arduino
esp32 Arduino

Donc mon encodeur qui est loin du pc, je branche ses deux pins à la Nano sur laquelle est l'ESP32 ou directement sur l'ESP 32 ?puis j'ouvre un socket depuis mon ordi pour lire les infos de l'ESP 32.
J'espere que ce sera facile de retrouver les info de l'ESP32 depuis mon port wifi de mon ordi .

Il faut que l’ESP et le PC se soient mis d’accord pour la socket et du code des deux côtés bien sûr

C'est écrit plus haut, pas besoin de nano, juste un ESP

je répondais à ce point

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.