Recharge d'une parc batterie à l'aide de MPPT

Bonjour, je me présente Xavier, je suis actuellement sur un projet qui consiste à recharger un parc de 5 batterie de 48 Volts à l'aide de MPPT relié à des Panneau solaire. Cependant j'aimerais brancher les MPPT à toutes les batteries et attribuer à l'aide d'une Arduino un ordre de priorité afin que selon le niveau des batteries, que certaines soir chargés en priorité et après recharger les autres. Avez-vous une idée de la façon dont cela est possible ? Comment Isoler le circuit Arduino au circuit de mes batteries ?

il faudrait des informations détaillées, modèle du chargeur mppt, modèle des batteries, etc etc avec des liens vers les documentations des produits si possible

Bonjour, d’accord parfait alors:

MPPT:Régulateur solaire MPPT 150/35 - 12/24/36/48V Victron Energy

Batterie:https://www.amicell.co.il/batteries/rechargeable-batteries/li-polymer-batteries/
(Cellule assemblé pour avoir une batterie de 48V)

Concernant les panneaux c’est une étude que j’ai réalisé avec des cellules indépendantes.

J’ai pensé a faire mon circuit avec des modules relais 5v/220v arduino mais avec ce dispositif je peux brancher que deux batteries sur un MPPT du coup.

On peut mettre des contacts de relais en série pour faire un choix 1 vers 4 ..... ou plus

par contre peut on déconnecter sans risque 'à chaud ' un MPPT de la batterie.....j'ai un doute
(D'une part pour l'algorithme du MPPT, d'autre part pour le fait que c'est en général à base de hacheur et que ceux ci sont 'chatouilleux'.....)

Il ya probablement une procédure de mise hors service préalable à effectuer avant de séparer le régulateur MPPT de la batterie à laquelle il est associé

Oui effet mes recherches portent sur ça je me demande s'il est possible de déconnecter de cette façon.
Par contre de quelle contacts de relais parlez-vous ?

je fais mention aux contacts des relais présent sur le ou les 'modules relais' :

J'ai pensé a faire mon circuit avec des modules relais 5v/220v arduino

déconnecter un régulateur de charge d'une batterie, ce n'est pas vraiment une bonne idée. l'ideal serait de rajouter un relais coté panneaux, et de couper préalablement les panneaux.

d'autre part, ton régulateur est capable de délivrer un courant de charge allant jusqu'a 35A. C'est considérable, ce n'est certainement pas avec des modules à relais que tu fera passer une telle intensité (relais 5, 10 ou grand maxi 16A selon les modèles)

sinon tu peux utiliser des relais statiques dc/dc de forte puissance, mais ce ne sera pas le même prix

Par contre le relais statique le fait que la commutation se réalise au passage à zéro c'est pas un problème ?

il n'y a pas de passage à zéro en courant continu

D'accord merci. Et quelqu'un pourrait m'expliquer comment je peux faire ce montage j'ai du mal a voir