Rechargement par induction: Distance de transmission maximal?

Bonjour, ma question est relativement simple.

Est-il possible de crée un système de rechargement par induction où la distance de transmission est d’environ 30 cm (énorme) et où les besoins électriques sont 5V/250mA?

Si oui, j’aimerais, si possible, d’informations sur ce genre de système induction / longue transmission; des datasheet, etc …

Si non, quelqu’un pourrait-il m’expliquer les limites des systèmes par induction.

PS: SI quelqu’un connaît la relation mathématique permettant de calculer les caractérises électriques possibles en fonction de la distance (pour ce genre de système, bien sûr), je suis vraiment preneur.

Cordialement, Kyu

Bonjour,

Kyusuke:
PS: SI quelqu'un connaît la relation mathématique permettant de calculer les caractérises électriques possibles en fonction de la distance (pour ce genre de système, bien sûr), je suis vraiment preneur.

Les équations de Maxwell

icare:
Bonjour,Les équations de Maxwell

:grin:

Pour tenter de faire plus simple que Maxwell le rechargement par induction peut être assimilé à un transformateur.
Les enroullements primaire et secondaire n'étant pas couplés par un matériau magnétique mais par de l'air qui n'est pas terrible magnétiquement parlant.

C'est un très mauvais transforrmateur les lignes de champ magnétique n'étant concentrée par le matériaux magnétique.
Ce qu'on peut dire c'est que plus les enroullements sont éloignés plus le couplage se détériorera très vite.

A part les équations de Maxwell, et pour lesquelle je sors mon jocker, il ne reste AMHA que l'expérimentation.
C'est peut être jouable si la puissance demandée est très faible.

Un bon exemple en médecine est les IRMs.
Les classiques sont constitués d'un tuyau très étroit pour améliorer le couplage, ceux qui sont dit "ouvert" sont monstrueux.

Je n'ose imaginer la puissance qu'il faudra développer côté émetteur pour obtenir 5V/250mA côté récepteur à 30cm.
Instinctivement je me tiendrais à distance d'un tel système.

Merci pour les réponses et conseils.
Je vis me pencher sur les équations de Maxwell. Allant en licence de Physique, étudie la question me sera utile.

Cordialement, Kyu