Recharger une batterie LIPO 2S

Bonjour à tous,

J’ai réaliser un montage à base d’un arduino M0 pour faire un magnétomètre, le système marche tout bien mais mon soucis est pour l’alimentation. J’étais partis pour une pile 9V alcaline mais son autonomie laisse à désiré. De plus dans mon montage j’ai plusieurs boutons relié à une entrée analogique qui créent un pont diviseur de différentes valeur en fonction du bouton appuyé et du 5V du arduino. Cependant arrivé à un certain stade (environ 6V en sortie de la pile) je me retrouve avec une chute de tension du 5V réduisant ainsi les valeurs reçues des pont diviseur et donc une erreur de lecture des bouton.

En faisant des recherches j’ai trouvé cette batterie LIPO 2S qui me semble pas mal mais je voudrais être sur de ne pas être confronter au même problème.

De plus je n’ai pas bien compris comment faire pour recharger cette batterie tout en alimentant l’arduino ?

J’espère avoir été assez précis, je commence tous juste à m’intéresser au batterie du coup j’y connais pas grand chose…
Merci de compréhension

Je viens de trouver cette batterie qui semble être équipée d'un circuit de protection mais je ne vois toujours pas comment la recharger...

Petite précision, l'alimentation du montage par la pile se fait via un interrupteur entre le Vin du arduino et le + de la pile. Si j'alimente le montage via le port USB ou le port jack, est-ce qu'il me suffit d'activer l'interrupteur pour que la batterie se recharge ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

pepe: L'utilisation du 5V comme source d'alimentation des boutons analogiques n'est pas judicieuse. Il aurait mieux valu utiliser la même tension que la référence du convertisseur analogique-numérique, c'est-à-dire le 3,3V, afin de continuer à obtenir les mêmes mesures lorsque la tension d'alimentation chute.

Etant donné que j'avais besoin d'une plage de tension plus grande que le 3.3V j'ai passé la référence du CAN en 5V en reliant l'entrée AREF au 5V.

pepe: Par ailleurs, il ne serait pas inutile de détecter le moment où la tension de la source d'alimentation devient insuffisante, d'une part afin de garantir un fonctionnement correct du circuit, d'autre part pour pouvoir stopper ou réduire la consommation dans le cas de batteries qui ne supportent pas une décharge trop profonde.

Je surveille effectivement la tension qui sort de ma pile afin d'avertir l'utilisateur du niveau faible de la charge mais je n’empêche pas le fonctionnement du système, chose que je devrait faire.

Auriez vous un montage avec une batterie et le circuit de recharge adéquat à me conseiller ?

Mon système étant supposé être très mobile je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'alimenter le système pendant la recharge.

Bonjour

Je viens de trouver cette batterie qui semble être équipée d’un circuit de protection mais je ne vois toujours pas comment la recharger…

S’il sagit de la batterie ‘2S’ dont le lien est fourni dans le message initial il faut utiliser un chargeur spécifique (“Balance Charger”) permettant de tirer profit de la connection à la jonction des deux éléments mis en série (2S= montage de deux éléments en série). Probablement le fil jaune sur le petit connecteur :
equilibrage.jpg

Par ailleurs la description de cette batterie ne mentionne pas la présence d’un circuit permettant d’éviter la décharge profonde.

Il faut là encore (pour l’utilisation comme pour la charge) surveiller la tension individuelle aux bornes de chacun des 2 éléments en série.

La ou connections dites “d’équilibrage” servent à celà.

bonjour, les lipo 1-2-3etc..S ne doivent surtout pas avoir une charge inférieure à 3.2 3.3v sous peine de ne plus pouvoir la recharger. Elles ne disposent pas toutes d'un circuit de protection contre ce risque (dji en a par exemple)

tu peux dans la théorie recharger via la prise équilibrage tout en utilisant la xt60 (2 fils), mais dans la pratique, on laisse reposer la lipo 20-30mn avant recharge pour éviter les gonflements. Idem après la recharge, on laisse reposer et refroidir la lipo avant de tirer dessus.

tu peux utiliser des accus 18650 4000mAh en série pour ton projet, mais pareil, certains fabricants ne mettent pas un circuit de coupure et remplace même le circuit par de la farine, si si ca c'est vu.

Je viens de trouver cette batterie qui semble être équipée d'un circuit de protection mais je ne vois toujours pas comment la recharger...

Je confirme : - La batterie indiquée par le lien ne possède pas de dispositif de protection; elle est destinée à un usage de propulsion en aéromodélisme. Compte-tenu des intensités élevées nécessaires dans ce cas ( Max environ 30A pour cette batterie) aucune protection n'est implantée et la sécurité de l'ensemble est de la responsabilité entière du circuit d'utilisation. Le court-cuit, même fugitif, est interdit. Le petit connecteur repéré par al1fch est destiné à un chargeur spécifique lipo qu'il faut utiliser.

Petite précision, l'alimentation du montage par la pile se fait via un interrupteur entre le Vin du arduino et le + de la pile. Si j'alimente le montage via le port USB ou le port jack, est-ce qu'il me suffit d'activer l'interrupteur pour que la batterie se recharge ?

C'est hors de question et dangereux d'essayer, de toutes façon la tension fournie par l'usb ne correspond absolument pas.

Avant d'aller plus loin dans le choix, il faudrait caractériser la consommation moyenne nécessaire de façon à dimensionner la capacité de la batterie. Cependant la tension disponible pour du lithium 2S correspond bien. (Tension utilisable entre 7V et 8,4V) Pour les valeurs inférieures à 7,5V cela serait sans doute un peu juste pour l'entrée Vin, mais de toutes façons ces valeurs de tension correspondent à une batterie déjà presque au 3/4 vide.

Je serais assez d'accord avec infobarquee et utiliser des accus 18650 4000mAh avec beaucoup moins de risques.

Si on fait une rapide évaluation du besoin, avec par exemple une conso moyenne de 40 mA cela nous ferait une durée de décharge égale à théoriquement à 100h pour une décharge complète (qu'il ne faut pas envisager pour une batterie lithium) Plus de 2jours avec une bonne marge de sécurité. Donc dans la boucle principale du programme prévoir une mesure de la tension et déconnecter la batterie en dessous de 7,5V par exemple.

Serge .D