Recherche capteur de force/poids avec une précision au dixième de gramme

Bonjour à tous :slight_smile:

Dans le cadre d'un projet utilisant un arduino relié à une raspberry, j'ai besoin d'un capteur assez précis pour pouvoir mesurer le poids de pièces de monnaie et de pouvoir les différencier en fonction de leur poids.

Sachant que le poids des pièces de monnaie varie entre 2,3 et 8,5g je recherche un capteur vraiment précis qui pourra à coup sur faire la différence entre une pièce de 5cts (3,92g) et une pièce de 10cts (4,10g) par exemple.

Après quelques recherche j'ai trouvé pas mal de capteurs mais à chaque fois l'ordre de précision n'est pas indiqué. J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver des capteurs de force/poids assez précis pour arduino (ou encore mieux pour raspberry :smiley: mais si déjà ça existe pour arduino pour pas trop cher ça sera parfait).

Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour

les jauges de contarinte sont des transducteurs, elles n'ont pas de précision par elle mêmes.

La capacité à différencier les pièces selon leur poids dépend avant tout de la précision résolution de l'électronique qui est derrière, par exemple le nombre de bits utilisables du convertisseur analogique/numérique.

Quel est le capteur le plus sensible que tu as trouvé ?

Içi une jauge de contrainte 100g

En la reliant à un module HX711je serai surpris de ne pas pouvoir faire la différenciation des pièces de monnaie

Merci pour la réponse :slight_smile:

Pour répondre à la question tout d'abord il y a ce capteur qui est celui que mon école possède et qui peut m'être fourni si j'en ai besoin Gravity: Arduino Digital Weight Sensor -DFRobot . Par contre je ne sais pas à quoi correspond le 1kg, si c'est la précision minimale ou quelque chose d'autre.

Sinon j'ai trouvé ça GRLEX006 - Grove Capteur de force pour arduino et Raspberry mais là non plus je ne connais pas la précision.

Le soucis c'est que tout ce qui concerne la partie électronique ne nous a pas été expliqué étant donné que j'étudie plus la programmation que l’électronique :confused:

Urgent : va prendre connaissance de la Règle du Forum
... en particulier pour ce qui concerne les projets scolaires

tu peux chercher longtemps la précision de ces capteurs, elle n'est pas définie
un capteur 1kg peut servir de 0 à 1kg

Le soucis c'est que tout ce qui concerne la partie électronique ne nous a pas été expliqué étant donné que j'étudie plus la programmation que l'électronique

Ce n'est pas un soucis mais l'invitation de tout projet à compléter sa formation.

guiguie34:
Merci pour la réponse :slight_smile:

Pour répondre à la question tout d'abord il y a ce capteur qui est celui que mon école possède et qui peut m'être fourni si j'en ai besoin Gravity: Arduino Digital Weight Sensor -DFRobot . Par contre je ne sais pas à quoi correspond le 1kg, si c'est la précision minimale ou quelque chose d'autre.

Sinon j'ai trouvé ça GRLEX006 - Grove Capteur de force pour arduino et Raspberry mais là non plus je ne connais pas la précision.

Le soucis c'est que tout ce qui concerne la partie électronique ne nous a pas été expliqué étant donné que j'étudie plus la programmation que l’électronique :confused:

Bonjour
Pour faire rapide et trés basique
pour les jauge de contraintes (pont wheastone) , lorsque sur les specifs tu lis une notion de gamme/range , c'est le max de ce que peux supporter la jauge sans perte de linearité de restitution.
si tu lis 1kg sur les specifs/ DS, tu ne peux pas appliquer plus de 1kg

son etendue de mesure admissible sera donc comprise entre 0 et 1kg

et +1 avec la remarque de al1fch 8)

si c'est pour trier des pièces de tailles différents, il y a des petits montages simple (vibrations + trous calibrés) qui permettent d'effectuer un tri

(un exemple de vidéo ou un autre exemple et une dernière pour la route :slight_smile: - il y en a plein)

si c'est pour récupérer une certaine somme, ont trouve pour pas cher des multi-coin acceptor

Sujet bac qui revient tous les ans.
A l'éducation nationale ils manquent terriblement d'imagination.

Merci pour les différentes réponses

J-M-L:
si c'est pour trier des pièces de tailles différents, il y a des petits montages simple (vibrations + trous calibrés) qui permettent d'effectuer un tri

(un exemple de vidéo ou un autre exemple et une dernière pour la route :slight_smile: - il y en a plein)

si c'est pour récupérer une certaine somme, ont trouve pour pas cher des multi-coin acceptor

En fait le projet que je réalise, c'est le principe d'une "tirelire connectée" . L'utilisateur devra juste insérer ses pièces dans la tirelire et en fonction du poids de la pièce insérée, on pourra connaitre quelle pièce vient d'être insérée et afficher quelle somme d'argent est contenu dans la tirelire. Donc c'est pas forcement pour trier mais juste pour automatiser le comptage de l'argent (après cette tirelire à d'autres fonctionnalités mais je n'ai pas de problèmes pour le reste vu que ça passe par la raspberry) . :slight_smile:

Sinon pour les autres réponses, je suis en école d'ingénieur et non en terminale. Peut être que ce sujet semble "simple" ou redondant mais il faut bien comprendre que l'objectif du projet c'est de manipuler une raspberry et des capteurs (l'arduino ne nous sert que si on utilise un capteur de poids, ce qui est mon cas parce que j'ai envie d'apprendre à manipuler l'arduino).

Enfin concernant les règles du forum, j'ai pu les lire bien avant de poster mon premier message, j'ai relu les règles plusieurs fois et je ne vois pas de problèmes particuliers (si il y en a un dites le moi :slight_smile: ). J'ai indiqué dès ma première phrase que c'était pour un projet et je n'ai pas caché que c'était dans le cadre de mes études. Je ne demande pas de solutions ou quoi que ce soit simplement si vous pensez que ce projet est réalisable avec un budget assez limité pour le capteur de poids.

Sur mon écran la notion de projet dans le cadre étudiant n'apparait pas dans le message initial
Içi on aime bien que la 'couleur' soit annoncée d'emblée , dès le message d'introduction.

Bonjour

Dans le cadre d'un projet utilisant un arduino relié à une raspberry, j'ai besoin d'un capteur assez précis pour pouvoir mesurer le poids de pièces de monnaie et de pouvoir les différencier en fonction de leur poids.

Sachant que le poids des pièces de monnaie varie entre 2,3 et 8,5g je recherche un capteur vraiment précis qui pourra à coup sur faire la différence entre une pièce de 5cts (3,92g) et une pièce de 10cts (4,10g) par exemple.

Après quelques recherche j'ai trouvé pas mal de capteurs mais à chaque fois l'ordre de précision n'est pas indiqué. J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver des capteurs de force/poids assez précis pour arduino (ou encore mieux pour raspberry :D mais si déjà ça existe pour arduino pour pas trop cher ça sera parfait).

Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Le terme 'projet' içi est générique et concerne bien évidement également les projets personnels

J'ai répondu par l'affirmative quand à la possibilité d'identifier les pièces en associant une jauge de contrainte sensible (100g) et un module à HX711. Ce n'est pas garanti mais il me semble que ça mérite une expérimentation poussée.
Avec un tel capteur il faudra inviter l'utilisateur à vider la cagnotte quand le sumul des pièces atteindra 100g
Bien entendu si c'est pour se faire plaisir il est possible de confier la gestion de ce composant à une carte Arduino et non au Raspberry PI déjà présent :wink:

budget : capteur à jauge de contrainte 100g + Module à HX711 entre 10€ et 15€

S'agissant d'un projet en école d'ingénieurs les premiers échanges montrent qu'il ne serait pas inutile de se renseigner sur les termes : précision, résolution, linearité, répétabilité , exactitude.

Si vous prenez l'approche "tri" - vous pouvez vous passer du capteur de poids en mettant un détecteur de passage de pièce (un contacteur de fin de course, deux bouts d'aluminium qui ne se touchent pas et quand la pièce passe dessus ça ferme le circuit, un capteur optique, ....) dans chacune des cases.

guiguie34:
... Je ne demande pas de solutions ou quoi que ce soit simplement si vous pensez que ce projet est réalisable avec un budget assez limité pour le capteur de poids.

:grin:

Bon , maintenant que certaines choses sont bien clarifiées :wink:

Tu n'aura aucun mal avec une jauge adaptée à discriminer des pieces de monnaie en €

J'ai perso experimenté cette discrimination il y a à déjà pas mal de temps juste pour le "fun" avec une jauge de récup

d'un pése-personne Teraillon , , je n'avais (et n'ai toujours pas d'ailleurs ) aucune info specifs/DS concernant cette jauge

Les seules info exploitables etaient la mesure Ω des branches du pont de Wheatstone et la capacité max de la jauge que j'avais faite au louchometre de précision :wink: (en fonction de la capacité max inscrite sur le pése personne (120 kg) )

Cette jauge etait physiquement/mecaniquement insérée en pseudo cantilever .

Je n'ai eu aucun probleme pour correctement discriminer ensuite avec un HX711 (pieces testées en bout d jauge)

L’approche par mesure du poids est compliquée si on balance plusieurs pièce d’un coup. Le vibrateur et trieur permet de séparer un peu plus les évènements

D'un autre coté, puisque c'est un sujet pour école d'ingénieur (quelle année 1, 2, 3, 4, 5 ?) je ne pense pas qu'on leur demande de faire un produit industriel mais plutôt de bien comprendre ce qu'ils font : merci de confirmer.

Et sinon, tu as pensé au capteur piezoelectrique ? J'en avais utilisé un de chez Physical Instrument je crois pour faire des test de compression sur de petits echantillons (avec des poids maximaux de 10g). Ca marche pas mal, même s'il faut prendre en compte la "compliance". Mais ça ne devrait pas faire peur à un futur ingénieur.

Merci pour vos réponses :slight_smile: , ça fait pas mal de propositions je vais donc tenter de me renseigner sur les différentes solutions pour voir ce qui correspond le plus.

68tjs:
D'un autre coté, puisque c'est un sujet pour école d'ingénieur (quelle année 1, 2, 3, 4, 5 ?) je ne pense pas qu'on leur demande de faire un produit industriel mais plutôt de bien comprendre ce qu'ils font : merci de confirmer.

Pour répondre je suis en 3ème année (donc en 1ère année du vrai cycle d'ingénieur). L'objectif c'est vraiment de mettre en application les éléments théoriques que j'ai acquis depuis un mois (surtout en programmation avec python) et d'apprendre à mener un projet à son terme en sachant bien le présenter lors d'une soutenance. Donc oui c'est évident que je dois bien comprendre ce que je fais :slight_smile: et je trouve qu'ajouter un capteur passant par l'Arduino c'est un bon moyen d’accroître mes compétences.

Fantoche:
Et sinon, tu as pensé au capteur piezoelectrique ? J'en avais utilisé un de chez Physical Instrument je crois pour faire des test de compression sur de petits echantillons (avec des poids maximaux de 10g). Ca marche pas mal, même s'il faut prendre en compte la "compliance". Mais ça ne devrait pas faire peur à un futur ingénieur.

C'est une bonne idée, je vais voir là aussi si ça peut s’intégrer dans mon projet.