Recherche cause batterie Lipo Gonflée

Bonjour à tous,

Je cherche la cause du gonflement d'une batterie Lipo 3.7v 1500mAh.
La batterie n'était ni relier pour être recharger par des panneaux solaire, ni relier à un composant qui décharge la batterie.
Le seul composant branché sur la batterie était un chargeur de batterie lithium-ion 5V SD05CRMA.

Auriez vous une idée du pourquoi du comment de ce gonflement ?
voici une photo de la batterie et du chargeur :

Bonjour

La surcharge de la batterie est en général la cause du dégagement gazeux (hydrogène) engendrant le gonflement.

Défaut probable de détection de fin de charge mais je n'ai pas compris si le SD05CRMA était alimenté

Merci @al1fch ,

Non il n'y avait aucune alimentation de la batterie lors du gonflement, la batterie a été débranché pendant plusieurs mois.
elle est resté sans alimentation comme sur la photo.

Alors je dirai défaut interne de l'accu
Je n'ai pour ma part jamais constaté de gonflement de Li-On hors charge
Sur ce forum des modélistes ont sans doute une expérience plus large, en tous les cas sur leurs forums la question est débattue : en particulier que faire d'un accu gonflé ?

Bonjour,

J'ai déjà vu ça sur une batterie externe restée trop longtemps au soleil.

Sa vient peut être d'une défaillance du BMS de la batterie, qui, en voulant repartir la charge des différentes cellules en aurait trop charger une. Ce qui expliquerait que le gonflement n'est pas homogène...

Ok et merci à vous deux, je peux donc considérer que c'est une dégradation isolé de la batterie et qui n'a pas de raison spéciale de se reproduire avec un autre batterie.

Il me semble que l'accu de Treza88 n'a qu'un seul élément 3,7V pas de circuit d'équilibrage, au mieux une petite protection contre les décharges excessives et les surtensions, si on peut qualifier ça de BMS

Ok, si vous le dites...

Je ne suis pas expert, mais il me semblait qu'il pouvait y avoir plusieurs cellules dans une batterie comme celle là...

En tout cas, je suis sur qu'il a au moins un circuit de protection contre les décharges excessives.

Pour éviter le risque d'incendie quand on stocke des batteries Lithium longtemps, je conseille de les ranger dans une pochette ignifuge :

Il y en as de toute les tailles, forme, et prix. Et sa évite que la batterie mette feu a toute la maison si elle explose...

Le groupement série et/ou parallèle d'éléments 3,7V est fréquent ,
je ne l'ai encore jamais rencontré pour 3,7V 1500mAh de ce format et ne me prétend pas expert !

ici un inventaire des causes de gonflement d'accus Li-on :
https://www.batterypkcell.com/fr/news/what-causes-li-ion-battery-to-swell/

l'échauffemnent par court-circuit interne dans un accu non utilisé n'est pas à écarter
(Je bascule progressivement vers les LiFePo4 3,2V qui entre autre qualités ont l'absence de risque d'emballement thermique)

Dernières questions, après gonflement la batterie présente t elle un risque ?

Et je suppose qu'il ne faut pas la mettre à la poubelle, peut on la mettre dans un bac de recyclage ?

Risque : oui

des réponses a la question de l'évacuation

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.