Je suis débutant en électronique et je dois développer une carte pour un robot.
J'utilise un Arduino Nano.
Je recherche un composant de petite taille capable de piloter deux moteurs MCC (Comodrill 942D1001) de manière indépendante et qui s'interface facilement avec mon arduino. J'ai vu sur la doc des moteurs qu'ils consommaient entre 0.52A et 2.85A et s'alimentaient bien en 12V (tension de mes batteries)
J'avais déjà utilisé le VNH2SP30 mais j'ai un peu de mal pour le câbler dans une configuration à 2 moteurs...
Il est vraiment pas mal et semble répondre à mon besoin, après si tu as des conseils, indications pour le schéma (capa découplage, diodes de roues libres...), je suis preneur ^^
Et si d'autres personnes trouvent des composants similaire, c'est cool aussi, je prendrais le moins chère !!!
Je l'avais utilisé pour un petit robot avec deux roues arrières, chacune étant commandée par un moteur CC, la roue avant étant libre.
Je ne me souviens plus si j'avais fait un schéma, je regarderai ce soir.
Il est vraiment pas mal et semble répondre à mon besoin, après si tu as des conseils, indications pour le schéma (capa découplage, diodes de roues libres...), je suis preneur ^^
Et si d'autres personnes trouvent des composants similaire, c'est cool aussi, je prendrais le moins chère !!!
MErci
bonjour
Attention à un point ,
le L298 est donné pour 4A max (tres bien refroidi) et selon ton topic
J'ai vu sur la doc des moteurs qu'ils consommaient entre 0.52A et 2.85A
et comme le L298 est un dual bridge, si tu es en conditions extremes ou approchantes ( 2 X 2.85 A) tu va vite être en overtemp°et avoir un systeme inutilisable/instable
Ok BriseBee, si tu peux me trouver ce schéma ça peut m'aider pas mal !
Merci Artouste pour tes conseils, et justement, tu parles de "dual bridge". Et avant de poster, j'avais regarder sur Farnell mais je ne comprenais pas trop la différence entre "half bridge", "full" et "dual"... est-ce que ça a une incidence directe avec le nombre de moteurs que l'on peut contrôler indépendamment ou avec la possibilité sur les sens de rotations...
Si tu peux m'éclaircir les idées stp...
Et c'est vrai qu'en regardant mieux la datasheet, j'ai vu que c'était 2A tipical pour chaque moteur donc je vais être limite... certainement trop limite...
Je n'ai pas retrouvé de schéma, mais je n'en avais peut-être pas fait.
J'ai retrouvé le schéma ci-dessous, qui n'est pas de moi, pour la commande d'un moteur.
rhum187:
Je pense donc me résigner à utiliser deux L6203 ou deux L298, un pour commander chaque moteur.
Tu devrais faire un essai avec un moteur connecté directement sur la batterie, et mesurer le courrant, car le courrant consommé par ton moteur sera beaucoup fonction de la charge : (poids du robot, frottements, ...) et peut-être que tu seras en dessous des 4A pour deux moteurs.
Mais pour 4A ton composant va chauffer, il faut donc prévoir un bon radiateur.