Je travaille actuellement sur un projet de télécommande sans fil pour ma CNC utilisant deux ESP32, et je cherche un composant électronique pour cette application. Voici les détails de mon besoin :
Entrée : Signal logique de 3.3V provenant de l’ESP32.
Sortie : Une tension de 24V pour piloter l'optocoupleur d'une entrée du contrôleur CNC.
Fonctionnement : Lorsque le signal d’entrée passe à 1, je souhaite que la sortie délivre +24V.
Je pensais initialement à un circuit intégré similaire à l’ULN2804A, mais ce dernier commute la sortie vers le GND lorsqu’il est activé. Je cherche donc un composant qui fonctionnerait de manière inverse, c’est-à-dire qui commute la sortie vers le +24V quand l’entrée est activée.
Solutions envisagées :
J’ai regardé du côté des MOSFETs canal P ou des transistors PNP, mais je me demande si un circuit intégré tout-en-un, comme un équivalent inversé de l’ULN2804A, existe.
Le UDN2981 semble être une bonne option, mais je voudrais avoir des retours ou des suggestions d’autres composants ou alternatives, si possible.
Merci d’avance pour vos conseils et recommandations !
Est-ce que ça existe en Circuit intégré car j'ai besoin de 12 Entrées Sorties pour ma télécommande, et peu de place?
C'est pour ça que j'avais opté pour un ULN. Je vais creuser je ne connais pas.
Juste d'un signal, pour déclencher un optocoupleur. La doc du contrôleur de la CNC dit que ça déclenche entre 5V et 24V. J'ai du 24V, du 3.3V et pas de 5V
-ses sorties supportent jusqu'à 50V à l'état OFF, OK sous 24V
-il est non inverseur (haut en entrée -> On/Haut en sortie , sortie sur un émetteur de NPN)
Sil s'agit de fournir du courant à une entrée de photocoupleur il faudra limiter ce courant (RL sur le schéma) si ce n'est pas déjà fait dans les entrées opto de la CNC
Je vais supposer que les optocoupleur LTV-816 de la CNC sont protéger. Ma télécommande actuelle avec fil, est alimenter en 24V et est directement brancher sur la carte du contrôleur.
Pas de protection interne dans ces optos mais le fabricant de la carte a peut être mis des résistances en série, ça se fait en général dans les entrées opto des automates programmables, (on n'expose pas directement une LED d'opto sur un bornier d'entrées d'automate programmable en milieu industriel)
Bon j'ai trouvé la solution avec des ULN2804A et des résistances de pullup sur les entrées de la carte du contrôleur CNC et j'inverse dans l'interface l'état des entrées.
Par contre il faut que trouve une astuce pour le pilotage de E-Stop de la télécommande qui doit être en série avec les autres E-Stop sur la machine.
Le 24V arrive par le SubD par pin E-Stop 1 - Main et doit renvoyé 24V ou 0V sur la pin E-Stop 2.
Il doit renvoyer un 0V ou simplement ouvrir le circuit?
A noter quand même qu'un arrêt d'urgence à travers une télécommande sans fil ce n'est pas ce que je qualifierais d'organe de sécurité. Ou alors, la sécurité doit tomber s'il y a une perte de connexion.
Pour avoir "œuvré" dans la mise en sécurité de cellules robots (mise en cage de bras robotisés pour protéger les usagers des mouvements brusques et rapides de ces engins), il y a dans l'industrie des normes à respecter en ce qui concerne ce genre d'application (gestion des arrêts d'urgence).
Et comme le dit @fdufnewssi on veut respecter ces normes, il faut prendre des composants adéquates... (relais PREVENTA?)
Aprés, pour un usages personnel, vous faites comme vous voulez je pense.
Il doit ouvrir le circuit, j'ai fait une erreur.
Je pense utiliser un optocoupleur LTV-816.
C'est une CNC perso, même si j'ai fait attention au maximum lors de mes choix de matériels. La carte de commande MASSO ne gère pas les arrêts d'urgences avec des relais de sécurité mais directement sur la carte de contrôle.
Même en dehors des normes, en général les AU sont cablés en série, si tu en active un, tu ouvre la chaîne des AU.
Un opto n'est pas l'idéal pour cela, sauf éventuellement pour télecommander à distance un relais et mettre un contact de ce relais en série dans la chaine?