Recherche de documentations ou informations mBot

Bonjour,

C'est mon premier post depuis très longtemps.

Je suis enseignant en "Science de l'Information et du Numérique" (SIN) en STI2D, nouvelle dénomination des anciens STI GE, dont les ancêtres sont les bacs F (depuis longtemps oubliés). Enfin bref, nous étions à la recherche d'un robot pour nos élèves, pas cher et open source. Nous sommes tombé sur ce robot "mBot" de chez "Makeblock". Voir le site : http://www.makeblock.com/?gclid=CjwKEAiA1vjCBRDd-9q3w4OF6WUSJACWv_sVBAHXThz6IGeyoBnustqdCnCibxtzwuNfzTl05xRHMBoC06nw_wcB

Ce robot est trouvable chez divers distributeurs comme Lextronic, Robotshop, gotronic etc.. Nous l'avons trouver à environ 84€.

Ce qui nous a attiré c'est le fait qu'il soit programmable par l'IDE d'ARDUINO. Comme nous développons énormément sur la carte ARDUINO UNO et MEGA sur divers support : RFID, Carte mémoire, moteur, capteurs divers et varié (UV, lumière, gaz, accéléromètre, gyroscope, PIR, force, température, baromètre, pression, magnétique, ...etc...), servo moteur (bras manipulateur), ecran tactile et communication diverse, Ethernet, wifi, xbee, bluetooth, nous cherchions un robot pret à l'emplois (surtout au niveau du chassit) que l'on pourrait acheter en grande quantité et surtout PROGRAMMABLE PAR L'IDE ARDUINO.

Seulement voilà, ce robot était destiné au collège et programme sur une base "scratch". Si certain ne connaisse pas, il s'agit d'une programmation graphique d'apprentissage. Au niveau documentation sur la programmation scratch, il y a tout ce qu'il faut, mais pour ce qui est de la programmation ARDUINO, c'est presque le désert.

Je cherche donc des infos, documentation qui permettrait d'affiné la programmation et surtout de comprendre le principe de la conception de cette carte.

Si certain on déjà travaillé dessus, je suis intérressé. Je suis en train d'écrire un tuto mais il me manque des choses, comme les schémas structurels. Je suis électronicien de formation, donc ça ne me fait pas peur.

Je mettrais en ligne ce que j'ai déjà découvert.

Merci à tous, en espérant que ce topique ne tombe pas dans l'oubli.

Bonjour

Je ne suis pas utilisateur. Une recherche Google avec les mots clefs "mcore schematic" m'a envoyé vers le dépot Github de Makeblock via une réponse sur le forum Makeblock: forum Makeblock

Github Makeblock

Merci.

J'avoues je n'avais pas pensé à "mCore schematic". ca a l'aire de correspondre à ma version; Bien que je ne penses qu'il y ait beaucoup de différence entre 2 versions au niveau électronique.

Ca confirme certaine chose et ça va me permettre d'améliorer certain code. Comme le pilotage des moteur et d'autre éléments.

C'est un bon début pour moi.

Merci encore

Premier essais de document

Presentation du robot mBot.pdf (394 KB)