Bonjour, dans le cadre de mon TIPE (projet pour les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs), je cherche à connaître l’incertitude des valeurs que me rend le moniteur série.
A une carte arduino UNO, je branche un capteur moisture sensor v1.2 et en récupère le taux d’humidité de l’air (par exemple) grâce au moniteur série. Cependant j’aimerais connaître l’incertitude de ces valeurs.
Pourriez vous m’aider ?
Arduino montre fidèlement ce qu'il reçoit. L'incertitude provient du capteur. Utilisez de mauvais capteurs, obtenez de mauvaises valeurs. (GIGO)
C'est un peu cet objet qu'il nous faut.
A question vague, réponses vagues.
Il manque la documentation sur le capteur.
Il manque la documentation sur l'ensemble du matériel.
La mesure exploitée est-elle analogique ou numérique ?
Le cœur des capteurs est analogique.
La conversion analogique numérique peut se faire dans le capteur qui alors renvoie une donnée sous forme numérique plus simple à transporter.
La conversion peut se faire dans un convertisseur analogique numérique extérieur au capteur. Ce peut être celui du microcontrôleur ou un extérieur au microcontrôleur.
Dans ce cas, il faut que "le transport analogique" ne soit pas déformé par une mauvaise conception matérielle (électronique et câblage→ le fil de masse du capteur doit aller directement du capteur à une masse de la carte UNO et aucun autre composant ne doit utiliser ce fil.).
Dans ton cas cela se passe comment ?
Si le "machin" c'est ça :
Le capteur délivre une information analogique.
Avant de pouvoir envoyer des chiffres sur un écran, il va y avoir des traitements à faire.
Il faut que tu établisses la liste de ces traitements.
Pour chaque traitement, il faut que tu établisses s'il est concerné par une notion d'incertitude.
Note : si tu comptes utiliser un CAN (ADC en anglais) dans la datasheet de l'atmega328p il y a une belle étude sur toutes les sources d'erreurs.
A un futur ingénieur de grande école, je n'en dirai pas plus, j'en ai déjà dit beaucoup.
Avant de coder, il va y avoir du travail papier crayon.
Bon travail et bonne réussite.
d'accord merci beaucoup.
merci de votre réponse
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.