Dans le cadre d'un projet j'ai besoin d'un écran (Tactile ou non, peu importe) qui soit compatible avec un Arduino DUE (3.3v) et avec une interface série (I2C ou Rx/Tx), d'un taille comprise entre 3.5 et 5 pouces (le 5" étant bien sûr le mieux) avec une bonne librairie existante. Le tout bien évidemment dans un budget très raisonnable ;D
Depuis plusieurs jours, j'écume tous les sites mais j'y perd mon latin. Les écrans que je trouvent ont toujours au moins un critère qui ne correspond pas.
Auriez vous des pistes, marques ou références à me proposer?
Tu devrais regarder du coté des écrans Nextion. Ce sont des écrans 'intelligents' qui communiquent via RX/TX
Ils fonctionnent en 5V, mais pour les connecter à une carte en 3.3V, il suffit d'un simple diviseur de tension à résistances.
Personellemnt j'utilise celui ci: Nextion NX4832T035
Nextion je n’aime pas leur librairie, je la trouve lourde à utiliser alors qu’il est très facile de gérer la com série à la main. Surtout si dans ton cas le tactile n’est pas utile.
Entre 3.5" et 5" tu vas tomber sur des écrans avec une résolution relativement importante c'est-à-dire supérieure ou égale à 320x480.
L'I²C n'est pas très rapide et le rafraîchissement de l'écran va prendre une éternité.
Les écrans en interface Rx/Tx sont plutôt des écrans sophistiqués comme les Nextion.
Si ce n'est pas un problème pour toi tu ferais mieux de regarder du coté des écrans avec interface SPI. Ou en interface parallèle car la DUE dispose de beaucoup d'I/O et cela permettrait de bonnes performances d'affichage.
Pour ce qui est de l'interface en 3,3V. La plupart des écrans TFT fonctionnent en 3,3V et les cartes qui les supportent possèdes des buffer d'entrées/sorties pour gérer le passage 3,3<-->5V ainsi qu'un régulateur 5V --> 3,3V. Moyennant un peu de bricolage tu peux supprimer le régulateur et fonctionner complètement en 3,3V.
Maintenant, si l'argent n'est pas un problème pour toi il y a les écrans 4D Systems. Ils ont des interfaces 3,3V (mais 5V tolérant)
Est-ce que le DUE est indispensable ?
Sinon tu pourrais te tourner vers un ESP32 qui est plus rapide et plus puissant et pourra plus facilement piloter un grand écran.
Salut
Rien de plus facile que les Nextion.
On a pas besoin de librairie.
Voici un exemple de code:
//******************************************************************
void AffNextion()
{
Serial.print("Heure.txt="); //On affiche un texte sous la forme 22:05:35
Serial.write(0x22); //0x22=" (guillemet)
Serial.print(rtc.getTimeStr());
Serial.write(0x22);
FinEnvoi(); //on a terminé cet affichage
Serial.print("Date.txt="); //On affiche un texte sous la forme 10.09.2019
Serial.write(0x22);
Serial.print(rtc.getDateStr());
Serial.write(0x22);
FinEnvoi();
Serial.print("JourSem.pic="); //On affiche le N° de dessin correspondant à JourSem
Serial.print(JourSem);
FinEnvoi();
Serial.print("TIntA.val="); //On affiche une valeur
Serial.print(TempInt);
FinEnvoi();
}
//******************************************************************
void FinEnvoi()
{
//Pour terminer la trame
Serial.write(0xff);
Serial.write(0xff);
Serial.write(0xff);
}
Et voici l'image concernée.
Il s'agit d'une horloge/météo que je réalise à base d'un arduino nano.
L'écran est un NX4832T035_011. Il est tactile.
Le principe consiste à dessiner les pages de son application à l'aide de l'éditeur "Nextion Editor" que l'on peut télécharger ici: https://nextion.tech/nextion-editor-ver-0-58/
A+