Recherche d'un module spécifique

Bonjour à tous et à toutes.

Je recherche un module radio ou en tout cas un module de transmission. Je me suis penché sur les module radio genre NRF24L01 (mais pas la portée ne me convient pas, idem pour le débit). Je me suis beaucoup documenter sur les modules Xbee, qui m'aurai très largement convenu peut être même trop. Le prix d'un bon Xbee est cependant trop élevée, car je ne souhaite pas acheter un seul module mais plutôt plusieurs dizaines.

Voici les principales caractéristiques dont j'aurai besoin:

• Une portée de minimum 200m, je préférerai cependant plus quelques chose dans le 400m pour la marge.

• Un débit de 1Mbps minimum environ (seuil de 100 Ko/s).

• Le concept prend place dans une métropole, donc pollution électromagnétique importante et obstacle (on peut ici imaginer seulement 2 ou 3 murs normaux sur le trajet du signal; module en hauteur).

• Un module possédant une réelle Datasheet.

• Un module ayant plusieurs mode de consommation: standard, low, stand-by, etc ...

• Et surtout un module qui ne doit pas être facile "piratable":
    Je m'explique, les données qui vont "transiter" par le module ne vont pas y rester. Cependant les donnés sont "confidentielles" donc une grandes sécurités est nécessaire. Les donnés subiront plusieurs algorithme et calcul avant d'être renvoie.
    Je ne sois donc pas que quelqu'un puisse entré dans le module et modifie des choses. Car en effet même si le signal sera en lui-même très sécurisé, lorsque les donnés seront sous le module et sous les algorithme là je suppose qu'elles seront vulnérables. D'où le besoin d'un module fiable.

• Et enfin le module doit évidemment pouvoir fonctionner avec Arduino, mais également avec Raspberry Pi (donc une sorte de tolérance à Python).

Donc si vous pouviez essayer de me donner des liens, références, datasheet, etc ... vers des modules potentiellement correspondant, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance pour les réponses et le temps de lecture accordée à ce post.
Cordialement, Kyu

Tout ça et en plus pour pas cher ? Bonne chance...

Sacré challenge !!!!

Mais , si le Xbee convient c'est qu'il semble possible de relativiser la contrainte suivante :

Un débit de 1Mbps minimum environ (seuil de 100 Ko/s).

Dans ce cas un détour par les datasheet suivantes serait pourrait être productif :

Semtech SX1276 , 77, 78 et 79 (ou un produit sous licence comme RF95) (modulation LoRa)
RFM69 ?

Si le xBee est trop cher, le Semtech SX1276 ne rentrera pas dans le budget.

un RFM69 (434 MHz pour l’europe) avec quelques murs en interne c’est 50m de portée en extérieur sans trop d’obstruction quelques centaines de mètres c’est envisageable (500m en vision directe sans obstruction avec des antennes uni-directionnelles adaptées) mais le débit tombe sous 400kb/s (bits pas bytes)

LoRa aura une meilleure portée que RFM69 (RFM9X LoRa jusqu’à 2km) mais débit limité

On trouve maintenant des modules avec SX1276 ou RFM95 à 5 ou 6 € pièce (Aliexpress…)
faible débit en LoRa, meilleur en FSK sur le papier en perdant nécessairement sur autre chose…

Si c'est pour de la voix ou du data (fichier informatique), développer une appli sur téléphone ?

al1fch:
On trouve maintenant des modules avec SX1276 ou RFM95 à 5 ou 6 € pièce (Aliexpress....)
faible débit en LoRa, meilleur en FSK sur le papier en perdant nécessairement sur autre chose...

Les 434 MHz sont un peu plus cher mais en LoRa les debit s’effondrent - ttes loin des 1Mb/s demandes et faut aussi ajouter 10 à 15 euros d’antenne.

Oui faudra soit changer d’avis sur le prix, soit sur le débit...

Je me fourni ici pour des modules radio. Il offre un réel support technique.