Recherche module communication sans fil (1km portée minimum)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un module de communication radio-fréquence disposant d'une portée au moins égale à 1km (pour une utilisation extérieur en terrain dégagé).

Il faudrait qu'il soit peu cher également (moins de 11€). A noter que la vitesse de transmission n'a pas d'importance et que la communication est unidirectionnelle .

J'ai fait une tentative avec un module LORA vendu chez farnell mais il est trop compliqué à mettre en oeuvre, j'aurais bien voulu utiliser des xbee que je maîtrise bien mais ils sont trop cher...

Merci!

Jetez un œil éventuellement sur les NRF24L01 amplifiés --> 1km jouable mais limite - faut une alim très propre

Sinon deux HC-12 par exemple

Bonjour,

myster1ous:
J'ai fait une tentative avec un module LORA vendu chez farnell mais il est trop compliqué à mettre en oeuvre,

A ta place, je persévèrerais dans la voie du Lora. Il y a plein de produits sur le marché, regarde tout ce qui existe et avant d'acheter, regarde si la mise en œuvre est simple ou pas. En gros, pour un module donné, si tu ne trouves pas de doc, tu passes au suivant...

Un tutoriel LORA étape par étape:

http://cpham.perso.univ-pau.fr/LORA/WAZIUP/RESSACS16-Low-cost-LoRa-IoT-step-by-step.pdf

Quelques précisions sur mon cas particulier:

L'objectif est de faire communiquer plusieurs émetteurs (environ 30) disséminés dans une clairière à un unique récepteur situé dans une maison (donc il faut au moins traverser un mur. (le mur est non armé heureusement)). La distance entre l'émetteur le plus lointain et le récepteur est de 800m. -> 30 émetteur ça va vite faire grimper la note c'est pourquoi je vise les prix bas.

L'émetteur envoie un octet contenant son identifiant + un octet contenant l'info voulue. -> du coup pas besoin d'un bit-rate élevé.

J'avais cru avoir trouvé la perle rare avec ces modules lora. Il ya un programme d'exemple en ASM + des .hex et un circuit de test à base de pic que j'ai réalisé et qui fonctionne. Là oû ça se corse c'est que pour pour porter ce code sur mon ATtiny j'ai lu avec mon oscillo les trames SPI produites par le pic du circuit d'exemple et elles sont différentes de ce qui est écrit dans le programme source fourni (j'observe que les valeurs de config des registres du module lora concordent mais les adresses sont différentes ).
Dans ces conditions je sais pas quoi faire du tout... c'est la galère.

Les modules HC-12 me tentent bien mais je reste sceptique, sur le lien il est indiqué une portée de 1.8km, ailleurs je lis 1km max.

est-ce qu'il y a des arbres et des feuilles entre "la clairière" et "la maison" ?

Vous allez avoir un second soucis avec vos 30 "clients" - il ne faut pas qu'ils parlent tous en même temps...

J-M-L:
est-ce qu'il y a des arbres et des feuilles entre "la clairière" et "la maison" ?

Vous allez avoir un second soucis avec vos 30 "clients" - il ne faut pas qu'ils parlent tous en même temps...

Les émetteurs seront juste à la lisière, à 1m20 du sol. certains auront des arbres en face d'eux oui. Il n'y aura pas plus d'un émetteur à la fois qui sera en communication...enfin normalement...mais ça c'est une histoire de probabilité ^^.