Recherche tuto ou explication sur l'esp et arduino / récupération de donné

Bonjour à tous ,
dans le cadre d’un projet , j’essaie en vain de trouver des information sur le passage de variable récupéré par un esp en vue de m’en servir sur l’Arduino. malheureusement j’ai beaucoup de mal à trouver un exemple clair pour faire ce que j’ai besoin. La carte étant apparemment un peu particulière vu que c’est une 2 en 1

Le but final est la création d’un lametric avec l’utilisation d’API et de certaine fonction classique, comme l’affichage de l’heure. Nous sommes plusieurs sur le projet , en vu d’un partage total de l’application final , mais en temps que débutant , nous bloquons tous sur le meme problème. Comment renvoyer les information récupérer par la partie ESP8266 vers des variable lisible par la partie Mega et ensuite pouvoir les utiliser dans un affichage neopixel ?

Voici l’exemple du code pour la récupération de l’heure via un serveur distant.

#include <ESP8266WiFi.h>
#include <NTPClient.h>
#include <WiFiUdp.h>

#define NB_TRYWIFI        10    // Nbr de tentatives de connexion au réseau WiFi - Number of try to connect to WiFi network

const char* ssid = "xxxx";
const char* password = "xxxx";

WiFiClient espClient;
WiFiUDP ntpUDP;

NTPClient timeClient(ntpUDP, "europe.pool.ntp.org", 3600, 60000);

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("");
  Serial.print("Startup reason:");Serial.println(ESP.getResetReason());

WiFi.begin(ssid, password);

Serial.println("Connecting to WiFi.");
  int _try = 0;
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    Serial.print("..");
    delay(500);
    _try++;
    if ( _try >= NB_TRYWIFI ) {
        Serial.println("Impossible to connect WiFi network, go to deep sleep");
        ESP.deepSleep(10e6);
    }
  }
  Serial.println("Connected to the WiFi network");

// Démarrage du client NTP - Start NTP client
  timeClient.begin();
}

void loop() {
    // Met à jour l'heure toutes les 10 secondes - update time every 10 secondes
    timeClient.update();
    Serial.println(timeClient.getFormattedTime());
}

ceci est certainement simple pour beaucoup mais la ou nous sommes coincé , c’est sur la façon la plus simple de transmettre le retour du serveur , cad l’heure , dans une variable ou autre à la partie Mega de la carte? eeprom ou … pour que dans le code de l’arduino nous puissions récupérer se contenu et l’utiliser ensuite comme texte et créer l’affichage avec neopixel… (qui lui ne nous pose pas trop de soucis … )

Si quelqu’un à une piste pour pouvoir débloquer se projet???des tuto a lire , un code d’exmple simple a reproduire juste pour le passage de variable , car apres il va nous falloir reproduire cela pour toute les api qu’on voudrais y ajouter … :confused:

Merci d’avance pour votre lecture et votre aide à la compréhensions :slight_smile:

Tu connectes l'ESP et l'Arduino par une ligne série.
Sur un Mega il y en plusieurs disponible sur le harware.
Comme l'ESP est en 3.3V et l'Arduino en 5V, il faut intercaler un petit circuit qui fait l'adaptation comme celui-là par exemple

Il semble que cette carte soit une vraie usine à gaz, très complexe d'utilisation. Tu as déjà posé cette question ici. As-tu vraiment besoin d'un grand nombre d' IO pour justifier la Méga ? Sinon, utilise un simple NodeMCU avec un ESP8266 ou un ESP32.

le resultat devrait s'afficher su un bandeau de 256 led qui n'as pas l'air d'être supporté sur les 3,3V en ESP ,
l'idée final est de récupérer pas mal d'infos de différentes Api. (FB, YT, Insta, Octoprint, heure, .... ) et de les afficher à tour de rôle avec le logo. (j'ai déjà fait des test d'affichage sur la partie Mega qui marche plutôt pas mal MAIS ... il manque la partie de comment passer les infos d'un à l'autre...
comme exemple dans le code esp, il y a pour l'heure

Serial.println(timeClient.getFormattedTime());

qui dans la console marche très bien... mais impossible de trouver comment la stoker en variable récupérable de l'autre coté....

Et sur le choix de la carte , j'ai peu être suivis les mauvais conseil lol Je me dis juste qu'il ne doit pas me manquer grand choses pour comprendre le principe et pouvoir faire la suite , à force de m'acharner dessus , je finirai bien par trouver LA solution qui fait que... je suis presque sur que je tourne autour de la solution qui n'est pas évidente pour moi pour l'instant...

Bonsoir

Je me dis juste qu'il ne doit pas me manquer grand choses pour comprendre le principe et pouvoir faire la suite , à force de m'acharner dessus , je finirai bien par trouver

C'est de bonne augure... !!

Il faudra juste trouvers les bonnes informations sur les divers modes de fonctionnement de cette carte hybride , mal documentée , assez peu appréciée sur ce forum où l'on préfère en général les ESP32 et ESP8266 'libres', sans association contraignante (en général superflue) avec une puce AVR.

Tu as deux voies avec cette carte 2 en 1 (que certains ont vécue comme 0 en 1...)
-avoir (ou mettre) un firmware AT dans l'ESP8266 et l'utiliser a moyens de commandes AT envoyées par laison série
-développer ta propre application sur ESP8266 sous IDE Ardino et définir un protocole d'achange d'info entre AVR et ESP8266

le resultat devrait s'afficher su un bandeau de 256 led qui n'as pas l'air d'être supporté sur les 3,3V en ESP ,

soluble avec un petit circuit d'adaptation de niveaux logiques